Escalier de Vauban, Abbaye de Brantôme

19/06/2012 à 14:30

Andre_33

Bonjour à tous,

Comme toujours, si je décide de ne pas garder une image telle que l'APN me la donne, et donc de la traiter de plusieurs façons, je ne parviens jamais à choisir une version retouchée plutôt qu'une autre.

Voici donc :

En proposition 1

En proposition 2 :

En proposition 3 :

Voilà : en attendant que vous me tiriez de mon expectative, merci beaucoup

André
19/06/2012 à 18:46

diabolo

Bonjour André

Très belle image, bien composée, avec une très intéressante perspective, et de superbes lignes brisées qui guident le regard suivant un chemin original.
Avec en plus une bonne exploitation de la lumière ambiante.

Au niveau pt je préfère la deux.
je trouve la lumière plus naturelle que la trois (lumière en provenance de la fenêtre trop jaune à mon gout) et j’aime mieux le rendu des clairs / obscurs ou sortent plus de détail et de relief.
Par rapport à la une, je préfère le rendu des ombres de l’escalier en bas à gauche et du palier en haut à droite qui donnent un meilleur ressenti du relief et de la profondeur de ce puits de lumière.
Idem pour le rendu de la plante en bas au centre qui ajoute encore du relief.
Enfin au niveau de l'exposition générale, c'est nickel.
Bravo.

19/06/2012 à 19:31

tifouille

Coucou,

Diabolo a dit l'essentiel je crois ^^
Je préfère la 1 et la 2. J'vais préciser, car ça ne va pas t'aider autrement. Donc la 1 pour le PT "clair" qui montre bien l'escalier à gauche et les contours, la fenêtre est moins "cramée" que la 2.
Mais sur la 2 je trouve que l'escalier est beaucoup trop sombre par rapport au reste de la photo, y a pas de "graduation" si tu vois ce que je veux dire, escalier sombre-fenêtre très exposée, enfin pour mes yeux de débutante^^. J'aime bien les 2…elles ont toutes les 2 un PT qui colle bien malgré tout :x

La 3, j'accroche pas à cause de la couleur jaune trop dominante qui ne laisse pas de place à la texture de la pierre comme sur les 2 premières.

Bon, bah j'espère que tu parviendra à faire un choix.
19/06/2012 à 20:16

Lutecia

André,

Pour moi, c'est la première que je préfère car dans la 2 je trouve le contraste trop poussé('escalier trop sombre) et dans la 3 la couleur un peu trop "jaune". J'ai l'impression que c'est la première qui reflète le mieux la réalité.
21/06/2012 à 19:04

Andre_33

Bonjour,

Merci beaucoup de vous  être intéressé à cette image.

J'ai toujours du mal à choisir lorsque je fais ce type d'essai : je trouve toujours du positif et du négatif dans chacun des essais.
Dans la réalité, cet escalier est assez clair et, de fait, le traitement 1 est celui qui s'en approche le plus, bien que le tone-mapping accentue la texture : les murs et l'escalier ne sont pas aussi granuleux.
Je pense donc que je vais opter pour celle-là en image du jour, et on verra bien les réactions.

Pour ce qui est de la deuxième proposition, elle est assez proche de ce que l'on voit lorsqu'on se trouve dans un lieu clos fortement éclairé de l'extérieur par des ouvertures étrites : les ombres sont fortes et les lumières violentes. Il y a du contraste.

Merci encore

André

23/06/2012 à 08:36

papou17

pour moi je prefere la 2 
tout ce qui reste a la vue de l'oeil au naturel 
23/06/2012 à 15:11

kouilou

Bonjour, je préfère la 3ème car je trouve les couleurs et la claté plus gais, la 1ère fait tristounette… mais je pense que le choix d'une photo avec 3 propositions différentes dépend aussi ce que l'on veut faire passer aux autres et aussi de sa propre sensiblité !