Essai de noir et blanc sur des immeubles de la Défense

07/07/2015 à 18:13

SuShY**

Bonjour les membres !
J'ai eu hier lors du tri de mes photos sur la Défense, une idée de traitement en noir et blanc assez prononcé, faut dire que j'en vois également régulièrement sur le net défilé.

Alors voilà comme j'ai procédé :
  1. j'ai sélectionné trois photos depuis mes archives prises lors de la sortie PP à la défense ; (fil visible ici : http://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/la-defense-paris-sortie-photo-le-8-mars-2015-les-photos,fil-54393.html)
  2. depuis lightroom j'ai fait quelques traitements de base lors de l'importation du raw, profil + correction de l'objectif et ajustement de la balance des blancs ;
  3. après j'ai traité mes noirs et blanc dans Silver Efex Pro 2 ;
  4. j'ai fignolé dans photoshop certains petits détails

Voici les résultats en images :

1)

2)

3)
07/07/2015 à 18:32

Martin D

La une c'est pas mal :-y
La deux ne me parle pas, je en trouve pas d'accroche
La trois me semble bizarre, quelque chose de pas logique :-t
J'ai essayé une rotation horaire  et là c'est plus logique, enfin pour moi, j'ai éclaircie légèrement aussi.

07/07/2015 à 18:35

ptiloulou

Les prises de vues sont très sympas. Les traitements aussi mais je trouve qu'il manque un soupçon de blanc sur les lignes. Un peu trop grises
07/07/2015 à 20:41

kingaa

C'est une belle série graphique, comme je les aime. le noir et blanc s'imposait, je rejoins un peu les remarques de Ptiloulou, les blancs ne sont peut être pas assez lumineux.
07/07/2015 à 22:34

SuShY**

Merci beaucoup pour vos retours, voici une V2 de chaque photos avec un peu plus de pep's sur les blancs.
Bien vu le recadrage Martin !

1 v2

2 v2

3 v2

08/07/2015 à 06:50

LSH

en regardant les premières versions, je me suis dis pareil qu les partapotes : développement audacieux, mais manque de pep's des  NB. Chose revue et corrigée :-y
@martin_d ta version donne une autre vision, mais fais également ressortir un halo blanc autour de l'immeuble dans l'angle
08/07/2015 à 07:07

ptiloulou

C'est plus bien mieux ;)
08/07/2015 à 21:17

SuShY**

@LSH : merci pour ton retour ;
@ptiloulou : merci beaucoup !
@Vagabond : merci à toi, bien vu le petit défaut sur la 1.