Essai de Tilt&Shift et besoin de conseils [ajout version 2]

25/05/2014 à 13:57

Antoinette

Bonjour à tous.
Voilà mon beau-frère m'a demandé de lui traiter quelques photos de ses vacances pour qu'il les fasse imprimer sur toile. 200 photos JPEG à regarder et puis je suis tomber sur un vue de village en plongée, ça m'a fait de suite tilt : pourquoi ne pas essayer un effet maquette, ça à l'air de s'y prêter.
Avec l'aide de tuto j'ai essayé de retrouver cet effet (saturation pour les couleurs maquettes, basculement du plan, dégradé de flou…).
Je voulais avoir vos avis pour savoir si cela fonctionne ici ou pas du tout.
Merci :)

25/05/2014 à 14:06

Cerise-Bleue

Je trouve qu'il est plutôt bien réussi ! En tout cas pour une novice comme moi, je trouve que l'effet y est ! :)
25/05/2014 à 17:57

jeep63

Pour moi ça fonctionne très bien, un peu trop saturé pour moi, mais c'est affaire de goûts.
25/05/2014 à 20:33

Antoinette

Merci pour votre commentaire, ça encourage ; même si je pense que ça demande d'être encore peaufiné.
@jeep63 : je vois ce que tu veux dire pour la saturation, c'est pour donner un effet plastique ;peut-être qu'avec une autre colorimétrie ça passerait mieux.

En attendant j'ai fait un autre essai, après réflexion je trouvais le plan de la photo trop large, alors j'ai croppé et recadré.
Quelle version fonctionne le mieux ?
:)

25/05/2014 à 20:40

A-lexis

Salut,

La 1ère version est très réussie, j'aime beaucoup

Pour la 2ème je la trouve trop serrée, tu perds trop sur l'effet
25/05/2014 à 20:42

Cerise-Bleue

Je préfère largement la première version aussi !  
25/05/2014 à 22:37

W-Spirit

La première version également pour moi. Sur la 2ème on voit très clairement la limite du flou et on capte direct que le flou est rajouté en post traitement et ne dépend pas de la profondeur de champ réelle. Sur la première cette limite et le côté artificiel du flou est moins perceptible. Ca rend le côté maquette plus crédible.
25/05/2014 à 22:51

Antoinette

W-Spirit a écrit :

Sur la 2ème on voit très clairement la limite du flou et on capte direct que le flou est rajouté en post traitement et ne dépend pas de la profondeur de champ réelle. Sur la première cette limite et le côté artificiel du flou est moins perceptible. Ca rend le côté maquette plus crédible.

C'est exactement ça ! Tu as mis le doigt tout juste sur ce qui ne fonctionne pas sur la 2. Merci beaucoup  :)