17/08/2012 à 09:19
Salut à tous !
Bon bah on continue la séquence apprentissage. Voici un premier essai de photo de nuit. Conscient qu'elle est minée de défauts, j'aurai aimé vos avis et conseils svp ! N'hésitez pas à vous étaler !
Malheureusement, après moults essais pourtant,
je ne suis pas arrivé à faire une bonne netteté, savez vous pourquoi ?
Bonne journée
17/08/2012 à 09:56
Au niveau du cadrage rien à redire si ce n'est que la flèche de l'église est peut-être un peu trop bord cardre.
Ton problème vient certainement de ton ouverture et donc de ta profondeur de champs. Positionne l'ouverture de ton diaphragme aux alentours de f11 ou plus, mets ton autofocus sur off et régle ton objectif sur infini, cela devrait suffir.
17/08/2012 à 14:17
donc je débraye l'autofocus et je met en focus manuel, et je tourne la bague sur le max ?
17/08/2012 à 15:25
En meme temps avec 2.5s de temps de pose, si t'es pas sur un trepied tu sera forcement flou.
Et meme sur trepied tout ce qui bouge (eau, arbre, passants) sera flou.
D'ailleurs je trouve la photo plutot nette en dehors des élements mobiles.
17/08/2012 à 15:27
Je ne la trouve pas particulièrement floue, mais plutot trop bruitée/compressée.
PS : merci Flambidou pour la petite explication :-y
18/08/2012 à 08:38
Flambidou a écrit :
[quote="pilou54"]régle ton objectif sur infini
NON !
Regle ta mise au point sur l'hyperfocale
Jamais sur l'infini
L'hyperfocale permet de maximiser la profondeur de champ, je m'explique
La PDC (zone de nettété, s'étend de 1/3 vers l'avant (vers l'appareil) a 2/3 vers l'arrière (vers l'infini) du point de MAP, en fonction du f/x utilisé etc.)
En faisant la MAP a l'infini tu auras juste de la netteté sur 1/3 vers l'appareil depuis le point de MAP.
En faisant la MAP sur l'hyperfocale (tu as des règles de calcul pour trouver la distance hyperfocale) tu as ta zone qui s'étend vers toi et vers l'infini (et qui donc englobe l'infini avec) donc ta PDC est plus étendue.
Pour faire simple quand tu fais ta MAP sur l'infini, tu testes la PDC, tu regardes ou s'arrête ton objet net le plus proche de toi et tu fais la MAP à cet endroit (c'est la distance hyperfocale)
J'espère ne pas vous avoir trop embrouillé
[/quote]
Oups
, merci pour cette précision magistrale :-w Flambidou
18/08/2012 à 09:12
salut et bravo pour le cadrage, pas mal du tout. En ce qui concerne la MAP, bon l'hyperfocale à un moment il faut ne pas trop se prendre la tête si tu veux te concentrer sur la composition. Etant donné la distance entre le pont et les bâtiments, je doute que cela modifie grand chose.
Elle est effectivement trop bruitée, il faudrait corriger sur un logiciel (je ne sais pas ce que tu utilises)
Les couleurs sont vraiment très (trop) oranges, là question de gout mais j'aurais modifié la balance des blancs.
Enfin elle est trop surexposée où alors tu as trop poussé le curseur exposition à droite (traitement sur logiciel) ? Ce qui expliquerait le bruit.
20/08/2012 à 09:49
Un grand merci pour vos com !
alors pour réagir à vos réponses : la photo est bien prise avec un pied. Pour l'exposition, malheureusement je n'ai pas touché énormément. Mais il fallait ça pour éclaircir la partie supérieure de la photo qui elle était beaucoup trop sombre. J'ai utilisé PS elements.
Concernant l'hyperfocale… Je crois qu'il va falloir que je m'y intéresse sérieusement car cela reste assez abscons…
Enfin, oui mon appareil a un bouton de test de profondeur de champ… mais, comment ça marche ? :-s
23/08/2012 à 11:33
dommage pour le bruit, surement du à la compression, tu réduits avec PE ?
et je trouve le caradrage un poil serré au dessus de l'église, dommage :)