Est-ce ainsi que les gens vivent ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Est-ce ainsi que les gens vivent ?
06/10/2013 à 15:21
Bonjour, cette photo a été prise en Chine. C'est un HLM habité, dans un quartier pauvre de Shangaï. Je voulais montrer les disparités entre la Chine moderne en plein développement et la Chine caché : celle des plus démunies.
06/10/2013 à 18:15
C'est assez glauque, mes petits enfants vont bientôt en Chine populaire en voyage scolaire et j'ignore si on leur évitera de telles vues ou si leurs petits camarades pourront les amener visiter la ville où leur collège les envoie.
Mais à la réflexion nous avons à Montpellier deux ou trois îlots d'immeubles collectifs qui ne font pas meilleure mine que ce soit vu du trottoir ou du ciel.
As tu volontairement assombri les murailles de fenêtres ?
06/10/2013 à 18:51
Non, j'ai simplement passé mon fichier photo dans Silver Efex pour avoir un N&B crédible. J'ai plusieurs autres photos qui montre l'extrême pauvreté d'une partie des gens en Chine. Si les gens sont intéressé par mon post, je pourrai les montrer.
06/10/2013 à 19:08
Montre les, n'attend pas qu'une foule se bouscule pour te le demander, d'une part en repos hebdo comme maintenant peu sont sur le forum, d'autres part quand ils reviendront il y aura surtout ceux qui publient sans parcourir et ensuite les curieux pas si nombreux.
Mais c'est le lot de tout forum surtout quand les fils se perdent peu à peu dans les entrailles il te reste la stratégie classique de publier sur un même fil assez régulièrement pour couvrir toutes les tranches horaires surtout si on suppose que beaucoup utilisent l'ordi du boulot pour venir ici.
De toutes façons ton sujet est rare car peu d'entre nous ont le privilège d'avoir visité la Chine, reste donc que tes images le mette en valeur
06/10/2013 à 19:22
Et bien moi je fais partie des curieux et j'aime beaucoup ta photo, le n&b joue beaucoup dans l'ambiance reportage de la vraie vie, bravo.
06/10/2013 à 19:35
Voici une autre photo, montrant des barges utilisées par des gens en Chine dans lesquelles ils habitent en permanence. Certaines sont transformées en restaurants, d'autres en magasins. Remarquez la présence de smog omniprésent à Shangaï.
06/10/2013 à 19:43
Une dernière pour aujourd'hui. Toujours à Shanghaï. La promiscuité des immeubles est surprenante, ainsi que le smog !
06/10/2013 à 19:48
Merci pour vos commentaires. Plusieurs de mes photos sont en N&B. Selon moi ce traitement va à l'essentiel.
06/10/2013 à 21:06
Le traitement met vraiment tes photos en valeur. L'ambiance est là !
Coup de coeur pour la 3 avec ce smog. :-y
06/10/2013 à 21:50
Ce brouillard est vraiment un problème, j'ai cru comprendre que c'est lié à un usage important du charbon dans les centrales thermiques et un charbon pas très fameux (j'en ai vu sur les quais à Sète car il est… exporté) ce sera d'ailleurs un gros souci pour l'un de mes deux petits fils qui est très sensible à toutes ces pollutions. Viivement que la Chine se mette au nucléaire c'est carrément dangereux mais au moins c'est propre. En attendant mieux.
07/10/2013 à 14:50
Merci pour vos commentaires. Je reviendrai probablement avec d'autres photos de la Chine.
07/10/2013 à 16:09
J'aime beaucoup la première.
J'ai eu l'occasion d'aller en Chine en juin, notamment Shanghai, et je suis du coup assez sensible au problème qu'est le brouillard. J'ai eu de la chance à Shanghai, mais Pekin a été un cauchemar pendant les 4 jours. Plus particulièrement à la Muraille, avec la pluie en bonus.
Belle série malgré tout.
07/10/2013 à 16:18
Bonjour,
Des vues qui ne donnent pas envie mais qui montrent (c'est bien le but d'une vue :D ) !
Le traitement de la première est très contrasté mais il donne un piqué/présence (je ne sais comment dire) qui va très bien à la scène.
Mince, je n'ai plus les photos sous les yeux… (aurais du faire réponse rapide ? !)… heu donc de mémoire, même si je trouve les suivantes plus belles et "douces", pour le coup elles le sont trop au regard du choc de cette réalité déroutante !
Ce n'est qu'une perception parmi d'autres, bravo pour cette série !
07/10/2013 à 16:45
SolSo a écrit :
Bonjour,
Des vues qui ne donnent pas envie mais qui montrent (c'est bien le but d'une vue :D ) !
Le traitement de la première est très contrasté mais il donne un piqué/présence (je ne sais comment dire) qui va très bien à la scène.
Mince, je n'ai plus les photos sous les yeux… (aurais du faire réponse rapide ? !)… heu donc de mémoire, même si je trouve les suivantes plus belles et "douces", pour le coup elles le sont trop au regard du choc de cette réalité déroutante !
Ce n'est qu'une perception parmi d'autres, bravo pour cette série !
Concernant le contraste différent de ces 3 photos, cela dépend beaucoup de l'heure de la prise de vue et du smog, qui quelques fois, peut être moins ou plus présent. Mais merci pour ton commentaire. :)
07/10/2013 à 17:12
Oui c'est vrai !
Un smog contrasté… je dois finir de me réveiller je crois ! :D
07/10/2013 à 17:26
Je voulais dire que le smog modifie le contraste d'une photo en diffusant la lumière de la scène et par ce fait, réduire la visibilité des éléments sur une photo; comme le ferait un brouillard.
07/10/2013 à 17:28
J'ai bien compris mais merci de la précision (on ne sait jamais ce qui se pige ou pas à l'écrit !) ;), c'est pour ça que ma réflexion était un peu à côté de la réalité des choses :D
Il faut dire que justement, la première photo est tellement contrastée par rapport aux suivantes qu'elle m'a marquée l'oeil (ou les deux) !
07/10/2013 à 22:33
Très belles photos je trouve, qui s'accompagnent d'un triste témoignage.
J'adore le traitement le la première. Les deux autres sont un peu grises à mon goût. ;)