01/12/2013 à 00:01
Bonjour à tous,
Ca faisait quelque temps que je n'étais pas retournée au Père Lachaise. Ca m'a fait un bien fou de me balader la truffe au vent l'apn à la main.
J'ai repris les vitraux et la contrainte des grilles, portes, vitres…
Ici des reflets sur les verres de protection avec les arbres qui se reflètent.
J'en ai pas mal d'autres, mais avant de développer (avec du mal) j'aurai besoin de votre avis. Il se peut que je fasse complètement fausse route. Seulement, entre les problèmes de logiciels, les problèmes perso, etc… je n'ai plus trop de recul.
Voilà bien à vous tous.
1
2
3 Finalement je rajoute aussi ça.
01/12/2013 à 08:52
La une est bien, mais le vitrail penche et comme il est très net ça se voit beaucoup.
La deux est top.le vitrail est bien identifiable sans être trop présent, j'aime beaucoup.
La trois, j'accroche pas, le vitrail est trop petit par rapport au reste de la compo. A la limite ce serait mieux sans.
01/12/2013 à 14:13
Merci Jeep63 de tes com. !
Ca me fait bien plaisir pur la 2 ! Car c'était celle qui me plaisait le plus et pour laquelle je m'étais le plus appliquée pour le cadrage et le traitement des couleurs. J'avais envie d'un effet décors jaune, ocre, des peinture de la fin du moyen age, début renaissance… enfin dans le genre, quoi. C'est ce que j'y ai vu quand je suis tombée dessus.
Bon, je vais continuer en m'appliquant encore plus plus. je vais peut être en développer d'autres quand même de cette séance histoire de me faire la main.
a+ !
01/12/2013 à 16:16
Tu es partie sur une idée originale. Il y a matière à creuser, et à te remettre à plusieurs fois à l'ouvrage.
Pour la première photo, challenge difficile à relever : vue en contre-plongée donnant une déformation à redresser, c'est pas gagné. Dommage également que les deux arches en soient devenues des éléments parasites affectant la vue générale de la photo (mise au point à revoir certainement pour trouver un meilleur compromis entre les plans).
Deuxième photo, la meilleure des trois. je pense que tu devrais cadrer plus serré sur la droite pour éliminer cette barre verticale sombre, sorte de vignettage incongru.
Troisième photo, la disproportion entre le sujet, le vitrail et ce qui l'entoure, je ne saisis pas vraiment ce que tu as tenté de faire.
Ne te décourage surtout pas pour autant. Ce n'est parce que ce n'est pas satisfaisant du premier coup qu'il faut baisser les bras. Un autre jour, un autre moment, et c'est généralement, à tête reposée, probablement une regard différent sur le sujet.
Aurais-tu envie d'essayer avec d'autres outils ?
01/12/2013 à 17:37
Bonjour silver_dot,
Merci pour ce grand commentaire ! C'est sympa.
Je me suis donnée un an à passer au Père Lachaise. Du coup, en effet, j'y tourne et retourne, pour un seul cliché dès fois j'ai une centaine de prises ! Mais c'est un formidable terrain de jeu pur prendre en main mon apn et appliquer tous vos conseils !
Je vais donc retourner fignoler la 2 et reprendre la 1 (bon, des fois en fonction de l'heure ou de la météo je n'arrive pas à la refaire dans le même style et surtout je me perds souvent et ne retrouve plus le vitrail que je voulais refaire ! ).
Qu'entends-tu par essayer de nouveaux outils ?
a+ ! merci encore
ps pour la 3 c'était plutôt un test de profondeur de champ. en effet pas plus d'intention que cela, donc pas bonne.
01/12/2013 à 18:38
Re bonjour,
Alors pour la 1 j'avais cette version sans élément architectural (ça me plaisait plus, mais je croyais qu'il en fallait un quand même pour resituer le contexte).
J'ai beaucoup baissé le contraste général pour que (oui, LR ne fonctionne tjs pas chez moi, donc pas de pinceau magique) le vitrail paraisse moins net, plus "vaporeux". Du coup l'ensemble est peut être trop "laiteux" ?
4
Pour la 3, avant de la laisser tomber, j'avais aussi celle-la de déjà développée.
5
a+ !
01/12/2013 à 21:11
J'ai fait une tentative, mais je n'ai pas fait mieux. le vitrail lui-même ne ressort pas trop mal, mais le bokeh est plutôt plutôt nerveux avec ces branches d'arbre sombres.
01/12/2013 à 21:22
merci. je dois bien dire que je ne maîtrise pas encore les question de profondeur de champ et de flou…
01/12/2013 à 21:28
Tout vient en son temps avec la pratique.