Evêché de Maguelone ou le vestige usurpé d'une conquête qui ne veut pas dire son nom

14/04/2013 à 21:42

cocagne

Lui se souvient-il de ce que fut cet évêché déchu ?

Sait-il qu'il a fait le même chemin, depuis Alès, que firent les premiers seigneurs de l'endroit, descendants des troupes de supplétifs de la Rome impériale, ces barbares qui formèrent le noyau de la septième légion et auxquels on donna des concessions tout au long de la voie domitienne, les fameuses villae qui nous ont laissé les noms en argues ou en arc ?

Attaqué, assiégé par les catholiques, brûlé avec ses fidèles, démantelé pour construire le canal du midi, qui se souvient qu'aux origines l’évêché de Maguelone fut le fief des évêques de rite arien, celui des maîtres d'alors en Languedoc, les Wisigoths ?

Ils se faisaient enterrer à cet endroit, se faisant porter depuis les fins fond du Gard et des Cévennes.
D'eux, ne restent plus que quelques pierres, quelques vieilles familles dépossédées et le nom d'un état puissant au royaume d'Espagne : La Catalogne.

14/04/2013 à 22:14

altahine

Beau texte introductif, mais je trouve dommage qu'on ne voie pas plus le bâtiment (que je ne connais pas du tout : peut-être est-il difficile à photographier ?)…
J'ai l'impression que la verticale du mur de gauche penchouille un peu.
14/04/2013 à 22:22

cocagne

Merci pour la ponctuation j'ai un peu tendance à écrire comme en latin sans séparation entre les mots. Remarques eux limtaient aussi leurs phrases à un sujet et deux compléments maximum  rythmées par les substentifs cela donnait dans le déclamatoire.

C'est une image brute de capteur en semi auto avec mesure spot sous le majeur via lightroom la silhouette était bien ressortie d'un sombre qui est quand même renforcé au pinceau;
C'est fait avec mon attirail de ballade dominicale : le boitier et un bète 50 mm F/1.4 je vais voir à  dépenchouiller tout ça.
17/04/2013 à 22:55

cocagne

Voila qui est fait !

Pas simple de passer d'un ordi à l'autre sans se mélanger les pinceaux avec les imports de LR.

Je l'ai un peu redressé en prenant appui sur les arètes des murailles à droite et à gauche puisque DXO sait le faire coté par coté.

Je n'y ai pas été fort.

Ton avis ?

Edit :
Réflexion faite je n'y pas été assez fort sur la gauche de l'image mais il est vrai que ces murailles sont tout sauf à l'équerre.
Je vais voir à y retourner avec une optique à décentrement 
17/04/2013 à 23:01

cocagne

Voici comme demandé une vue dans le contexte une vue de la construction plus détaillée est à faire il me faudra pour cela jouer du pédalier

18/04/2013 à 21:38

cocagne

la différence est elle visible ?

21/04/2013 à 22:30

cocagne

J'ai tenté de trouver un angle remarquable pour avoir une vue d'ensemble sur le monument, il se trouve que en dehors d'aller au milieu des Flamands roses il est difficile d'avoir quelque chose de différent des cartes postales sur le lieu.
Et comme de toutes manières cette ancienne cathédrale est surtout le fruit d'une reconstruction ignorant la période initiale autant se contenter d'une pauvre vue d'intérieur.

21/04/2013 à 22:41

hamster1er

tu aurais pu tenter de prendre la statue au mains coupées situées dans le renfoncement plus loin en avançant, à droite ;)
elle a sans doute plus de personnalité que l'autel non  ?
( avec un trépied si c'est possible, là à 6400 Isos ça pique les z'yeux un poil )
ou alors du balcon, maybe ?
21/04/2013 à 23:07

cocagne

Je dois avoir la statue quelque part 

Je préférais ce bâtiment avant qu'il ne soit restauré il y a perdu le peu d'authenticité qu'il avait les traces des périodes pré catholiques sous les évêques ariens ont totalement disparues aujourd'hui.

Sais tu que les paons du jardins sont la pour signifier l’allégeance à Rome ?
Ne rigoles pas mais j'avais amené un trépied et un sérieux en fait il est toujours dans le coffre de l'auto .
Mais voila quand je l'ai sorti de son étui il n'y avait pas le truc qui se visse sur le boitier, j'en ai plusieurs et je croyais en avoir laissé un sur ce pied c'est sur que les hautes sensibilités c'est bien mais à basse vitesse un trépied c'est mieux.

D'ailleurs j'aimerais bien que les revues de décident à faire les tests de haute sensibilité à vitesse lente (moins de 1/250°)et très lentes (moins de 1/30°) on aurait des surprises avec tous les boîtiers…

21/04/2013 à 23:29

cocagne

Trouvée ! Merci LR !
27/04/2013 à 17:21

cocagne

Détail d'une pierre tombale 

En fait sur la photo précédente on aperçoit au fond(à droite sur l'image) une tombe de pierre en mauvais état mais complète avec son couvercle c'est en réalité quasiment le seul vestige qui remonte à la fondation de ce lieu de culte par les familles wisigoths présentes dans cette région bien avant l'implantation des catholiques.

Pour comprendre il ne faut pas oublier que la christianisation de ces contrées de la Narbonnaise s'est faite bien avant l'arrivé du catholicisme.
Elle est le résultat de l'installation massive de wisigoths intégrés à l'armée impériale romaine qui s'étaient convertis durant leur séjour en Europe orientale au christianisme de rite arien en un temps où il n'était pas considéré comme une hérésie.
On peut sans risque faire un parallèle entre l'état d'esprit qui en a imprégné les familles possédantes durant de longs siècles de paix décrit dans nos manuels scolaires comme la décadence de l'empire et l'essor fulgurant bien plus tard du Catharisme puis du protestantisme.
27/04/2013 à 17:44

cocagne

Je ne parviens pas à activer les paramètres affichables pourtant tous entrés à la main par l'album ni même le titre qui affiche autre chose que celui que j'ai choisi.

Cordialement Cocagne

Détail d'une pierre tombale 

En fait sur la photo précédent on aperçoit au fond  ;(à droite sur l'image) une tombe de pierre en mauvais état mais complète avec son couvercle c'est en réalité quasiment le seul vestige qui remonte à la fondation de ce lieu de culte par les familles wisigoths présentes dans cette région bien avant l'implantation des catholiques.

Pour comprendre il ne faut pas oublier que la christianisation de ces contrées de la Narbonnaise s'est faite bien avant l'arrivé du catholicisme.
Elle est le résultat de l'installation massive de wisigoths intégrés à l'armée impériale romaine qui s'étaient convertis durant leur séjour en Europe orientale au christianisme de rite arien en un temps où il n'était pas considéré comme une hérésie.
On peut sans risque faire un parallèle entre l'état d'esprit qui en a imprégné les familles possédantes durant de longs siècles de paix décrit dans nos manuels scolaires comme la décadence de l'empire et l'essor fulgurant bien plus tard du Catharisme puis du protestantisme.

30/04/2013 à 09:36

Catherine

la dernière (gisant) est pour moi la plus réussie avecun cadrage original et une belle lumière
30/04/2013 à 23:20

cocagne

Merci Catherine,

cela fait plaisir pourtant je suis assez réservé sur le potentiel de ce gisant la balance des blancs est l'originale et je ne sais trop quoi faire avec. soit la laisser ainsi car au fond effectivement cela donne un quelque chose soit tenter de retrouver l'éclairage réel mais la vaste débat, Comment ?
11/11/2013 à 21:50

cocagne

• On se prendrait à imaginer cette silhouette comme celle d'une princesse wisigoth de retour à Maguelone surprise de le voir réduit à l'état de déambulatoire.

A noter que gros isos et pose lente ne font pas bon ménage avec photo à main levée.
04/05/2014 à 18:43

cocagne

Toujours mon endroit fétiche
Cette fois  ci dans une partie des ruines non accessibles au public et qui correspond plus au véritable évêché ou ce qu'il en reste.

04/05/2014 à 22:12

silver_dot

cocagne a écrit :

J'ai tenté de trouver un angle remarquable pour avoir une vue d'ensemble sur le monument, il se trouve que en dehors d'aller au milieu des Flamands roses il est difficile d'avoir quelque chose de différent des cartes postales sur le lieu.

Après les romains et les wisigoths, que viennent faire les flamands (roses on ne sait pourquoi), dans cette affaire ?:)
04/05/2014 à 22:26

cocagne

Va faire un tour sur Google maps et tu comprendras
04/05/2014 à 22:32

cocagne

Arienne  Cathare ou catholique cette ancienne cathédrale ne se résout pas au silence.

05/05/2014 à 07:46

silver_dot

cocagne a écrit :

Va faire un tour sur Google maps et tu comprendras

Je te suggère un petit raccourci : http ://fr.wikipedia.org/wiki/Flamant_rose

Ne disait-on pas il y a quelque temps : "Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ? :D

05/05/2014 à 12:49

cocagne

C'était Prevert je crois qui s'était fendu d'un poême commençant par
" C'est con un oiseau…".
Sinon sympa ton lien d'autant plus que j'y ai trouvé ce truc .
[http]http ://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Légende_de_Hawkmoon[/http]
05/05/2014 à 12:49

cocagne

C'était Prevert je crois qui s'était fendu d'un poême commençant par
" C'est con un oiseau…" .
Sinon sympa ton lien d'autant plus que j'y ai trouvé ce truc
.
Ici
08/05/2014 à 15:22

cocagne