Exercice au Grand Angle : les fontaines

14/05/2011 à 19:53

Tite créature

Bonjour à tous,

Pour les membres et futurs membres ;) du groupe Amateur de Grand Angle, voici un petit exercice.

Prendre au grand angle une fontaine !
Essayez d'en faire ressortir la grandeur, la profondeur, la finesse, tenter des angles différents, en hauteur, a ras de l'eau, amusez vous et venez partagez ici vos photos !

Pour bien se reconnaitre et pouvoir commenter les photos plus facilement, merci de les titrer avec votre pseudo et le n° de la photo

Tite Créature 01
Grenoble

14/05/2011 à 21:53

shoube

J'ai pas de grand angle dommage pour moi.
Très jolie PDV, des couleurs digne d'un bon HDR, j'aime ta PDV
14/05/2011 à 22:25

davmer56

Très beau cliché et super initiative ! :y
Pour l'instant je n'ai pas de fontaine en tête mais je vais y réfléchir.
Si j'en trouve une promis je participe :)
14/05/2011 à 22:48

R-dog

avec un 18-55 je peut participé ? j'ai une belle fontaines en tête :D
15/05/2011 à 03:19

Tite créature

ha ben oui, bien sur, le 18 c'est du grand angle ! :y
rejoins le groupe si tu veux, on fera d'autres petits défis je pense
15/05/2011 à 03:20

Tite créature

[quote=shoube]Très jolie PDV, des couleurs digne d'un bon HDR, j'aime ta PDV[/quote]
ça n'en est pas hein, du HDR, c'est du RAW retravaillé à ma sauce :D
15/05/2011 à 09:05

Babe

ahh pourtant je croyais aussi que c'était un HDR, elle me plait bien ta fontaine !

Je vais réfléchir a ca aussi, j'éssayerais de faire ca dans la semaine, promis !

Bonne idée tite créature !
15/05/2011 à 11:20

SuShY**

Superbe travail ! Bien joué :D
15/05/2011 à 17:32

shoube

J'avais bien vue et compris que c’était pas un HDR tite ;), je disais juste que le rendu faisait HDR.
Par contre si 18mm est considéré comme du grand angle, je participerais peut être dans ce cas. :P
15/05/2011 à 21:28

Tite créature

Ha oui, à mon avis on peut considérer faire du grand angle à partir de 24mm… enfin, je pense :i
15/05/2011 à 21:37

Loulou17

[quote=Tite créature]Ha oui, à mon avis on peut considérer faire du grand angle à partir de 24mm… enfin, je pense :i[/quote]

Moi, c'est à partir du 35mm 24mm 18mm et aprés c'est du super grand angle 16 12 10 8mm, je me trompe ou pas ?:t
15/05/2011 à 21:44

shoube

Eh ben comme ça,on a tous, moi je pensé que ça commencé en dessous de 18mm. :o
15/05/2011 à 21:55

Tite créature

Loulou, j'aime bien ta vision des choses, je prends :y
15/05/2011 à 22:29

shoube

D’après les premières recherches que je viens de faire sur le net, il semblerait en effet que 18mm soit considéré comme grand angle.
Je peu donc participé et même m'inscrire au groupe dis donc. :D
16/05/2011 à 00:00

altahine

Ha ben tiens, si 18mm c'est du grand angle, je vous rejoindrai bien aussi. Mais va pas falloir être pressé, cette semaine j'ai encore un peu de boulot…
J'aime ton cadrage, Tite (et j'aime beaucoup le petit vélo au fond), mais contrairement à d'habitude, j'ai l'impression que tu as beaucoup perdu à la compression, c'est encore un tour joué par mes yeux ou bien ?
16/05/2011 à 08:42

Tite créature

C'est pas contrairement à d'habitude… c'est depuis le nouveau forum ! :t
Mais on m'a dit que si je passais par l'hébergeur externe que 'javais avant ça devrait rentrer dans l'ordre. La prochaine que je poste je l'héberge ailleurs et on verra bien la différence !
16/05/2011 à 09:39

ShouKou

j'ai pas de grand angle ni de 18 d'ailleurs :) :(
16/05/2011 à 10:38

shoube

shoukou tu as un 24-70mm tu as donc un grand angle.;)
16/05/2011 à 13:09

ShouKou

o k demain aix en provence avec ses fontaines et mon 24-70 :8
si le 24 est considéré grand angle :+
16/05/2011 à 13:14

shoube

Ben si on suis les explications de loulou qui sont quasi ce que j'ai trouvé sur le net, oui 24mm c'est un grand angle.;)
16/05/2011 à 13:16

Karine

Un UGA mais sans fontaines pour moi non plus je vais jamais en ville, que des cascades par ici :P
Tant pis, cependant ta photo est très réussie tite créa !
16/05/2011 à 13:20

shoube

Karine, je vais pas en ville non plus ou très très rarement, mais une tite fontaine dans un village, il doit bien y avoir ça même sans eaux, dans mon village y en a une qui sert de pot de fleur géant, ou peut être qu'il y a un peu d'eau qui coule l’été je crois :t
16/05/2011 à 13:26

Karine

Nan même pas dans mon petit village, enfin hameau plutôt. Soit comme ici la rivière passe dans le hameau qui est dans les gorges donc pas de fontaine, soit les villages sur les plateaux des causses qui n'ont pas ce luxe d'avoir une fontaine car l'eau se fait rare. Du coup, la première est dans la petite ville d'à côté (4000 habitants) à 45 min :P
16/05/2011 à 14:05

Tite créature

QUOI ! :m comment ça ! :r tu ne veux pas faire 45 min de voiture pour une fontaine :8
Ha ben bravo :+
Bon je rigole, ya pas de soucis, mais je pensais au contraire que cet élément architectural était assez facilement "trouvable" !
De toute façon il n'y a pas de délais, donc si vous tombez sur un fontaine un jour, pensez à votre grand angle, et shootez :)

T'inquiète Karine, je trouverais bien d'autres défi au grand angle auxquels tu pourras participer ! (un animal, un ou des arbres… :i :l)
16/05/2011 à 14:12

Karine

Oui mais tu as raison c'était un bon sujet :P Et je pense que au moins une fois dans ma vie j'en croiserai bien une :P J'y penserai à ce moment ! :y
16/05/2011 à 16:19

davmer56

Salut à tous !

J'espère que j'aurai la moyenne :P

Davmer 02BIS
Lorient

J'ai modifié la photo car je pense qu'elle respecte mieux les consignes donnés, elle donne en effet plus un effet "grand angle", cela dit je préférai l'ancienne :t on y voyait mieux l'eau et le bâtiment derrière était sympa. J'attends vos réactions :)

un vrai plaisir de participer à ce petit exercice :), encore merci à toi Titecréa :y !
16/05/2011 à 16:48

R-dog

Euh petite question :+ on a jusque a quand ?
16/05/2011 à 18:07

Tite créature

Quand tu auras trouvé une fontaine :D
Vous avez vraiment besoin d'une date butoir ? nan parce que moi j'aime bien avoir le temps de chercher…
Disons qu'on se laisse jusqu'à juillet !
16/05/2011 à 18:09

Tite créature

Davmer, pas mal du tout, et en n&b en plus ;)
Par contre j'aurais encore plus joué sur le grand angle en me rapprochant de la fontaine accroupi pour avoir une fontaine plus haute que le bâtiment (je ne sais pas si c'était possible), et même ce bâtiment à l'air intéressant, tu as cherché des cadrages un peu différents pour mettre en avant fontaine ET bâtiment ?
16/05/2011 à 18:37

davmer56

Je vois ce que tu veux dire pour l'angle, en même temps il m'a semblé judicieux de cadré l'eau devant le bâtiment pour bien le voir, devant le ciel nuageux ça ne l'aurai pas fait pareil.
Je proposerai une autre photo si j'estime qu'elle est mieux que celle que j'ai posté, si j'ai le temps je retournerai sur place demain :)
16/05/2011 à 18:39

shoube

c'est bizarre que les gens on besoin d'une date butoir, alors que quand tu leur en impose une souvent il te dise "pas eu assez de temps" ou "j'avais oublié dsl" :l ;)
Moi ne pas avoir de date ça me gêne pas.
16/05/2011 à 19:31

R-dog

[quote=Tite créature]Quand tu auras trouvé une fontaine :D
Vous avez vraiment besoin d'une date butoir ? nan parce que moi j'aime bien avoir le temps de chercher…
Disons qu'on se laisse jusqu'à juillet ! [/quote]
non j'ai pas besoin d'une date butoir ;)
C'est juste pour savoir si samedi sa n'aurai pas été trop tard :y
16/05/2011 à 20:07

Tite créature

Alors ça roule R-dog, tu as le temps :D
Tiens au passage pour les lyonnais éventuels, je pars mercredi soir vers 19h30 aux Terreaux ;)
17/05/2011 à 23:16

davmer56

voilà j'ai modifié la photo, tu me diras si cela te convient mieux :)
18/05/2011 à 13:07

R-dog

Davmer56 bien mieux comme ça ;) :w
18/05/2011 à 20:40

davmer56

merci R-Dog je n'étais pourtant pas bien convaincu :)
20/05/2011 à 15:50

Tite créature

Je la trouve un peu sombre la nouvelle, elle donne plus l'effet grand angle recherché, mais je me demande si c'était pas mieux avec un bâtiment derrière… (la chieuse…)
20/05/2011 à 17:10

davmer56

Tite créature dit : je me demande si c'était pas mieux avec un bâtiment derrière… (la chieuse…)

Une chieuse ? bof t'es une fille quoi :l
20/05/2011 à 18:58

Marili

sympa ce petit exercice ! en plus j'ai un 18mm youpi ! alors je vais essayer de participer ! ça devrait se trouver, une ptite fontaine, à angers :D
20/05/2011 à 19:00

Tite créature

[quote=davmer56]
Une chieuse ? bof t'es une fille quoi :l[/quote]

hey ho ! :f :l

Marili, ben oui tiens une fontaine à Angers ça doit se trouver ;)
21/05/2011 à 16:46

greg83

Bon j'en ai une en tête, mais By Night, en pose longue. :8
A suivre.
21/05/2011 à 18:24

altahine

Je pense au sujet, hein, mais pas encre eu le temps de prendre mon temps.;)
La semaine prochaine peut-être…
21/05/2011 à 18:48

Tite créature

Pas de soucis, mon dos à fait des siennes cette semaine, je pense donc que j'irais aussi la semaine prochaine !
21/05/2011 à 21:41

davmer56

Moi je retournerai sur ma fontaine dans pas longtemps histoire d'avoir une nouvelle prise qui conviendra (enfin je l'espère;)) à tite créture
21/05/2011 à 22:58

R-dog

j'ai trouver ma fontaine :D reste plus que a prendre le temps
23/05/2011 à 20:29

Marili

Bonsoir bonsoir, voici ma petite fontaine angevine !
Marili 03
23/05/2011 à 20:38

Tite créature

Hou très sympa Marili, les lumières sont bien gérées et tu as réussi à avoir le jet du milieu en entier ! BRAVO,
est-ce que c'était faisable d'avoir la base des petits jets devant ?
23/05/2011 à 21:01

davmer56

Tu es décidément très exigeante titecréature :l

Ta fontaine est superbe Marili, je m'incline :w… mais je ne dis pas mon dernier mot, je reviendrai et ma vengeance sera terrible HA HA HA (rire démoniaque) bon d'accord j'arrête mon délire :+.
Tout ça pour dire que quand j'en aurai l'occasion je rechooterai ma fontaine, avec meilleur angle et même de la couleur si je suis de bonne humeur :)
23/05/2011 à 21:28

Tite créature

Meuh non, c'est pas de l’exigence, c'est des questions…
Parfois ça fait du bien e se poser des questions sur une photo, :p
23/05/2011 à 23:58

R-dog

je vais me sentir ridicule avec ma petit fontaine :+
24/05/2011 à 00:04

davmer56

Meuh non, c'est pas de l’exigence, c'est des questions…
Parfois ça fait du bien e se poser des questions sur une photo, Pleure

:l
absolument c'est en effet très constructif

je vais me sentir ridicule avec ma petit fontaine Siffle

c'est pas la taille qui compte :l
:@Bon… décidément je suis fatigué, je vais me coucher…
24/05/2011 à 00:11

R-dog

[quote=davmer56]

je vais me sentir ridicule avec ma petit fontaine Siffle

c'est pas la taille qui compte :l
:@Bon… décidément je suis fatigué, je vais me coucher…[/quote]

oula non c'est pas la taille qui compte :8 surtout quelle est bien belle cette fontaine :D petite mais sympa

24/05/2011 à 10:41

Tite créature

Arrête de nous faire saliver R-dog et poste donc une photo de cette petite fontaine ;)
24/05/2011 à 10:48

R-dog

il faut que je passe dans le village en question mais j'ai pas le temps c'est pas loin de mon taff mais je prend pas mon appareil photo la bas… y a quelques soucis de vole sur les voitures et dans les vestiaires
mais promis sa sera fait :D
24/05/2011 à 10:57

Tite créature

Ha ok, scuse, je pensais que la photo était déjà dans la boite ;)
24/05/2011 à 11:06

R-dog

il y a pas de mal ;) j'essaierai de passé prends la fontaine un matin dans la semaine ;)
24/05/2011 à 16:58

Marili

ou très sympa Marili, les lumières sont bien gérées et tu as réussi à avoir le jet du milieu en entier ! BRAVO,
est-ce que c'était faisable d'avoir la base des petits jets devant ?

@Titecréa : oui c'était possible, j'aurais pû reculer encore pour avoir la base des jets, mais la fontaine est entourée d'un muret pas très esthétique à mon goût, que l'on aurait vu aussi du coup… Donc mon choix a été de tronquer le muret moche, et donc les petits jets en on pâti, les pauvres.

Ta fontaine est superbe Marili, je m'incline … mais je ne dis pas mon dernier mot, je reviendrai et ma vengeance sera terrible HA HA HA (rire démoniaque) bon d'accord j'arrête mon délire .

@Davmer : merci beaucoup, j'attends avec impatience ta terrible vengeance

24/05/2011 à 18:45

Tite créature

[quote=Marili]
@Titecréa : oui c'était possible, j'aurais pû reculer encore pour avoir la base des jets, mais la fontaine est entourée d'un muret pas très esthétique à mon goût, que l'on aurait vu aussi du coup… Donc mon choix a été de tronquer le muret moche, et donc les petits jets en on pâti, les pauvres.
[/quote]
Tu as bien fait, elle est nickel comme ça :)
25/05/2011 à 19:04

altahine

Alors ça y est, me voici, à la faveur d'une petite promenade cet après-midi j'ai enfin trouvé ma fontaine !
En fait à Amiens on en a assez peu, des fontaines, bien que nous ne soyons pas dépourvus de jets d'eau, rue des Trois Cailloux et place Gambetta, mais sans bassin autour.
La seule fontaine que je trouve jolie date du XVIIIe siècle, il faut savoir où elle se trouve car elle est bien cachée, et malheureusement… elle ne crache plus d'eau. :o :p
Mais bon, on n'a pas dit qui c'était une condition nécessaire pour la prendre en photo, hein, :P alors voici ma proposition, prise au ras du sol pour pouvoir faire rentrer toute sa hauteur dans le cadre.
Altahine 04
Amiens

25/05/2011 à 20:57

Tite créature

Ha oui, bien joué !
Je pensais que tu allais en mettre une avec les gamins qui sautent pas dans l’eau ;)
Belle perspective que tu nous propose là, jolie tête de, heu, de… hum, bon je sais pas ce que c'est mais j'aime bien sa bouille.
Petite question, est-ce que tu aurais pu cadrer un peu plus bas pour qu'on est plus de vasque en bas et pas le rebord du haut de la fontaine ?
En tout cas bien joué question originalité ;)
25/05/2011 à 22:52

davmer56

Bravo Altahine, sympa la fontaine et jolie perspective :), manque un petit poil de contraste a mon gout :t
25/05/2011 à 23:01

altahine

Contente que ça vous plaise ! :) :D
[quote=Tite créature]
Petite question, est-ce que tu aurais pu cadrer un peu plus bas pour qu'on est plus de vasque en bas et pas le rebord du haut de la fontaine ?
[/quote]
Alors comment dire ? j'avais posé carrément mon appareil au sol car la vasque est assez basse, donc je visais en aveugle, mais moyennant quelques essais supplémentaires, je suppose qu'en inclinant un peu moins l'appareil j'aurais pu y arriver. :)

davmer, pour le contraste, tu n'as pas tort, mais vu le soleil de 15h quand j'ai pris la photo, je n'ai pas su faire mieux en PT. :i
26/05/2011 à 22:25

altahine

Me revoilà pour essayer de vous proposer à la fois plus de vasque selon le souhait de Tite (mmh, pas sûre que ça soit satisfaisant) et plus de contraste pour davmer (attention là j'ai un peu poussé les manettes ! :l)

Altahine 04bis

Voilà, ben en fait je préfère la première, moi. :P
26/05/2011 à 23:05

davmer56

Altahine : :t j'ai l'impression que c'est un peu clair, du coup les détails de le pierre ne sont pas mis en valeur :(

Je vous propose une 3 ème prise de vue de ma fontaine lorientaise, j'ai pris plus de recule pour mieux mettre en valeur le bâtiment (le grand théâtre), et l'apn était à même le sol. J'espère que Tite sera satisfaite ce coup ci :+

Pour le PT j'ai ajouté un filtre gradué sur le ciel pour donner un peu de contraste sur le ciel, histoire de dynamiser le tout :)
26/05/2011 à 23:13

Tite créature

@alta, au final je préfère la 1ère ;)

@Davmer : absolument magnifique… j'accroche complètement, là tu as su utiliser tout l'avantage du grand angle !
26/05/2011 à 23:38

davmer56

:y Je vais pouvoir dormir l'esprit tranquille, content que ça te plaise tite créa :)
je trouve ça très stimulant ce genre de petit "défit" un bon moyen d'aller sur des terrains que l'on aurait pas forcément essayé spontanément et du coup nous pousse a nous améliorer :)
28/05/2011 à 09:46

Marili

@tite : merci :D
@alta : oh oui moi aussi je préférais la première, niveau cadrage surtout.
@davmer56 : pfiou, elle est superbe cette photo. Le bâtiment est très beau, et tu as su le rendre encore plus imposant avec le ciel et la pdv en contre plongée. Ah, et puis la fontaine évidemment, c'est la cerise sur le gateau !
28/05/2011 à 11:44

davmer56

merci marili :)
30/05/2011 à 19:28

Marili

aaah j'ai trouvé plein d'autres fontaines ce week-end, mais comment vais-je faire pour résister :t
01/06/2011 à 22:10

Matayo

Ca y est !
J'ai enfin trouvé quelque chose qui ressemble a une fontaine.
Ca n'est pas du niveau de notre Tite Creature, mais a defaut de merle…

IMG_7245_Flickr par matayo74, sur Flickr

Je continue de cherché quelque chose ou le grand angle serait avantageux, car là, a part le piqué qui me plait, in se rend pas vraiment compte de l'ouverture…

@ suivre
01/06/2011 à 23:08

Tite créature

Ha ben si, on le voit bien ton grand angle, tu es restée debout ou tu t'es penché au niveau de l'eau ?
Je vois une margelle, est-ce que c'était possible de te positionner pour avoir la margelle en rond en entier et venir placer le trident plus près du bord haut de la photo, en format paysage ?
En tout cas question piqué, pfiou, c'est profond :D
02/06/2011 à 12:16

Psykopatate

Hola :D

Me voici tout juste rentrée d'Espagne et j'ai pensé à faire quelque photo de fontaine avec mon 18-55 :D

Je ne sais pas si je peux mettre plusieurs photo, donc voici la première et si il s'avère que je peux en mettre une autre, alors une ou deux autres suivront :D

Fontaine prise à Gordou, dans L'alcazar de los Reyes Cristianos.

J'ai perdu beaucoup de qualité en la redimmensionnant… :(
02/06/2011 à 13:01

Tite créature

Tu as du te gaver en Espagne :D
Par contre il manque tes exif !
Je me rappelle cette fontaine, havre de fraicheur au milieu du cagnard :D ! Très bien retranscris ! :y
02/06/2011 à 13:18

Psykopatate

47° en Espagne la semaine où j'y étais ;) C'était magnifique

Oups je rajoute les Exif.

Les voila :
Overture : 7.1
Focale : 51mm
Flash : Non
Vitesse : 1/200"
ISO : 200

08/06/2011 à 22:54

Matayo

[quote=Tite créature]Ha ben si, on le voit bien ton grand angle, tu es restée debout ou tu t'es penché au niveau de l'eau ?
Je vois une margelle, est-ce que c'était possible de te positionner pour avoir la margelle en rond en entier et venir placer le trident plus près du bord haut de la photo, en format paysage ?
En tout cas question piqué, pfiou, c'est profond :D[/quote]

J'aurrais bien aimé prendre plus large…
Mais cette foutue fontaine etait au milieu d'une place ou les maison en renovation et les autos parker parasitaient toute la pdv.
Alors puiseque je voulais ABSOLUMENT participer a cette exercice, je me suis rapproché pour prendre comme j'ai pu…
Mais ce n'est pas mon cliché prefere du tout :(
A defaut de grive, on se contentra de merle…
06/09/2013 à 19:03

Tite créature

Souperbe, bel angle de vue, consignes bien appliquées :)
Bienvenue dans le monde des adeptes de grand angle !
06/09/2013 à 22:07

SuShY**

Sympa ce fil !
07/09/2013 à 22:52

shoube

A quand le prochain exercice ?