Ferme, pigeonnier, observatoire… je ne sais pas : : :

07/09/2016 à 20:24

katseye

Bonsoir,

Aujourd'hui, une maison, une ferme, pigeonnier, observatoire, je ne sais pas trop, devant laquelle je passe souvent, et qui m'intrigue…

07/09/2016 à 20:34

Martin D

Ça ma l'air intéressant cet ensemble de bâtiment :)
J'aurai prit la clôture avec tant qu'a faire, ça m'a l'air rénové tout ça, je me trompe ou ils ont mis des fenêtres PVC :(
07/09/2016 à 22:32

Gaulthier-u

Effectiveent c'est intriguant, ca ressemble effectivement à quelque chose de rénové, remis au goût du jour, mais quand je vois la maison avec ses deux étages, je suis obligé de me dire que la "tour" est gigantesque.

Au vue des proportions, ce pourrait être un vieux silo à grain, construit directement dans un affleurement rocheux :)
08/09/2016 à 00:09

poype

c est ou ?
08/09/2016 à 07:11

katseye

[quote=poype]c est ou ? [/quote]
En haute Loire,
08/09/2016 à 08:54

photoc

En Haute Loire mais sur quelle commune ? je pencherai pour une tour de guet, reste d'une enceinte fortifiée vu les tours rondes de la maison de droite 
08/09/2016 à 15:04

poype

avec le lieu exact et un bon bouquin je peux peut etre trouver l usage et l histoire.
08/09/2016 à 21:20

katseye

photoc a écrit :

En Haute Loire mais sur quelle commune ? je pencherai pour une tour de guet, reste d'une enceinte fortifiée vu les tours rondes de la maison de droite 

C'est entre Brives Charensac et Coubon, elle est en bord de route… j'essaie de trouver le lieu-dit…
08/09/2016 à 21:29

katseye

poype a écrit :

avec le lieu exact et un bon bouquin je peux peut etre trouver l usage et l histoire.

C'est bon j'ai trouvé…c'est le château de Gendriac. Du coup j'aurais pu le mettre dans le fil ouvert des châteaux et demeures…
 L'origine des constructions actuelles remonte au XIIIe siècle : il en reste la partie basse du donjon et le tracé de l'enceinte. A la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, on construisit la tourelle d'escalier avec sa porte sculptée. Le logis sud fut ajouté au XVIIIe siècle et doté de décors intérieurs, complétés au cours du XIXe siècle.
Voilà, et merci de votre intérêt pour ce lieu…
08/09/2016 à 21:33

katseye

jiheme a écrit :

Joli ensemble en tout cas, PVC pas PVC d'ici c'est un peu dur à dire, ce qui est sur c'est que le carrosse est pas d'époque.

Je pense du coup que ce ne doit pas être du PVC si c'est un château classé (mais on ne sais jamais)… et c'est clair que le carrosse n'est pas d'époque ! J'ai regardé sur Google Earth, et y'a même la piscine.