Filay, petit hameau de la région du loiret

12/09/2013 à 10:31

cortomaltese91

En nous baladant, à la recherche de coins sympas et inconnus, nous sommes tombés sur ce hameau. En fait, c'est pas tant le hameau qui m'a attiré, mais plutôt cet embranchement ferroviaire désaffecté.
Faute d'avoir réussi à trouvé mieux dans ma caboche, j'ai opté pour un traitement N&B, classique sous photoshop element, ou bien avec photomatix en HDR, selon les prises de vue effectuées.
Voilà, je vous livre une première série, le reste plus tard.
Si vous avez des suggestions, concernant le traitement, je suis preneur, concernant la composition, je pense que l'on y retournera, c'est pas si loin.
Merci d'avance.

Touche E pour une meilleure visibilité.

Attention, on arrive, et il n'y à pas de barrières !

Là, on y est, et vous êtes encouragés à vous arrêter !

Voyons voir comment ça se présente à gauche…

Voilà, ce sera tout pour cette fournée, la suite… plus tard ;), en espérant que ça vous intéresse…

12/09/2013 à 17:12

cortomaltese91

Bon, visiblement ça laisse pas mal indifférent… :(

On vas aller voir plus loin alors ?

12/09/2013 à 17:25

solex

Lol corto !  

Sur tes deux premières photos, les panneaux ont l'air dans l'ombre, et de manière générale tes premiers plans manquent de luminosité du coup c'est pas gégé. La 3e donne beaucoup moins la sensation d'infini que la 4e. Et la 5e est très graphique, sympa. 

De manière générale tes noirs et blancs sont un tantinet grisouilles. Les 2 rajouts sont mes préférées, même s'il manque un sujet à la numéro 4 et que l'horizon est trop centré. La 5, elle y'a rien à dire, tout est maîtrisé. 

Cordialement,
so|ex
12/09/2013 à 17:36

cortomaltese91

Merci pour ton arrêt en gare de Filay ;)

En effet, les 1 et 2, j'étais en plein contre-jour, difficile à rattraper, et le panneau de la 2 est vraiment ancien et délavé, ce qui donne cette pâleur.
Pour la 3, c'est pour ça que j'ai mis vers l'infini, pour faire la transition avec la suivante (4) où l'on ne voit pas la fin.
Pour les N&B grisouille, j'ai toujours un peu de mal à doser, peur de boucher les noirs plus que de cramer les blancs ! ;(

Bon, j'en ajoute ? …

On se croirais au bingo des p'tits vieux

13/09/2013 à 08:49

cortomaltese91

Bonjour,

48 passages en gare et un seul arrêt, on peut vraiment dire que c'est la rase campagne ici !

Bon, je continue la balade quand même, sait-on jamais…

A plus tard, et au plaisir de vous lire…
13/09/2013 à 18:01

cortomaltese91

J'ai repris la 3, j'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie, je trouve moins grisouille, plus de noirs francs…

13/09/2013 à 18:52

jn34

J'aime beaucoup ta série mais je ne te serai pas d'un grand secours techniquement :)
13/09/2013 à 18:56

cortomaltese91

jn34 a écrit :

J'aime beaucoup ta série mais je ne te serai pas d'un grand secours techniquement :)

Si ça te plait, c'est déjà un bon point pour moi ;), merci de ton retour, ça me laisse moins seul sur les rails !
14/09/2013 à 08:08

cortomaltese91

Bon, on va tout de même aller jusqu'à ce panneau…

Puis on vas s'en retourner, et laisser la nature reprendre ses droits sur ce lieu à l'abandon…

Ah si, je voulais vous montrer un dernier détail, comme quoi on peut trouver du beau même dans l'utile…

Aller, c'est fini, je crois, un dernier regard en arrière…

Et voilà, la visite est finie, pour l'instant, mais je pense que j'y retournerais.
14/09/2013 à 23:02

cortomaltese91

Bon, visiblement cette série est passée comme un train fantôme dans la quasi indifférence…

Quand j'y retournerais, je testerais d'autres traitements sur les clichés…
27/07/2015 à 19:15

cortomaltese91

en revenant dans mes "archives", je me suis dit que cette photo valais vraiment (en tous cas pour moi) le coup d'être développée, et, ayant appris à maitriser (ou pas) de nouveaux outils depuis, voici la vision que j'en ai… ça plaira ou pas, j'ai beaucoup triturée l'image au niveau du rendu global, de la colorimétrie…

27/07/2015 à 19:36

Martin D

Façon vintage :)
Pas convaincu par le vignetage sur les coins du ciel, ça fait trop rajouté, le vert du ciel aussi, et le bruit toujours dans le ciel fait pas très naturel, enfin grain ;) sinon le reste c'est bon pour moi.
27/07/2015 à 19:47

cortomaltese91

Martin D a écrit :

Façon vintage :)
Pas convaincu par le vignetage sur les coins du ciel, ça fait trop rajouté, le vert du ciel aussi, et le bruit toujours dans le ciel fait pas très naturel, enfin grain ;) sinon le reste c'est bon pour moi.

ah bah oui, ça, c'est clair que c'est pas du 100% naturel, comme je l'ai dit plus haut ;)
si tu savais pas quels détours je suis passé pour en arriver là :D
mais je te remercie de ton avis honnête
27/07/2015 à 19:54

Martin D

cortomaltese91 a écrit :

[quote="Martin D"]Façon vintage :)

ah bah oui, ça, c'est clair que c'est pas du 100% naturel, comme je l'ai dit plus haut ;)
 [/quote]
C'est pas le coté non naturel qui est en cause, d'ailleurs je suis mal placé pour ça :-s non après c'est une question d’esthétique et d'équilibre de l'image sur la tienne c'est surtout les tons de l'image dans le ciel.

"si tu savais pas quels détours je suis passé pour en arriver là "
C'était laborieux :)
27/07/2015 à 20:11

cortomaltese91

Martin D a écrit :

[quote="cortomaltese91"]
[quote="Martin D"]Façon vintage :)

[/quote]
C'est pas le coté non naturel qui est en cause, d'ailleurs je suis mal placé pour ça :-s non après c'est une question d’esthétique et d'équilibre de l'image sur la tienne c'est surtout les tons de l'image dans le ciel.

"si tu savais pas quels détours je suis passé pour en arriver là "
C'était laborieux :)
 [/quote]
Laborieux, non, je dirais pas ça, un peu long pour arriver à la vision que j'en avais
27/07/2015 à 20:23

Sogo

Bon… Ben ce fil, à l'époque où tu l'as ouvert, je ne connaissais pas encore le forum.
C'est vrai que plusieurs des N&B sont un peu sombres et gris à mon goût.
Par contre, cette dernière… Moi j'aime bien !
Pour le traitement, c'est clair que ça manque de naturel, mais cela ne me gène pas du tout et je trouve que ces teintes orangées pour les sombres et bleutées pour les clairs, s'accordent plutôt bien.
Le vignettage assez fort ne me dérange pas non plus, je trouve simplement qu'il mériterait peut-être d'être un peu plus progressif.
Le sujet et la façon dont il est traité, la composition de l'image et l'histoire qu'elle raconte me plaisent beaucoup ! :-y

27/07/2015 à 20:30

cortomaltese91

Sogo a écrit :

Bon… Ben ce fil, à l'époque où tu l'as ouvert, je ne connaissais pas encore le forum.
C'est vrai que plusieurs des N&B sont un peu sombres et gris à mon goût.
Par contre, cette dernière… Moi j'aime bien !
Pour le traitement, c'est clair que ça manque de naturel, mais cela ne me gène pas du tout et je trouve que ces teintes orangées pour les sombres et bleutées pour les clairs, s'accordent plutôt bien.
Le vignettage assez fort ne me dérange pas non plus, je trouve simplement qu'il mériterait peut-être d'être un peu plus progressif.
Le sujet et la façon dont il est traité, la composition de l'image et l'histoire qu'elle raconte me plaisent beaucoup ! :-y

Merki
mes N&B… ben à l'époque, je ne devais pas avoir beaucoup 'd'outils' ni le même regard, voir le même écran, donc, ils sont grisouilles :(, si je les reprennais aujourd'hui, ils seraient différents.
27/07/2015 à 21:11

Sogo

cortomaltese91 a écrit :

mes N&B… ben à l'époque, je ne devais pas avoir beaucoup 'd'outils' ni le même regard, voir le même écran, donc, ils sont grisouilles, si je les reprennais aujourd'hui, ils seraient différents.

Normal ! Je connais ça aussi ! ;) Mais il y en a certains qui vaudraient la peine d'être repris !