04/08/2013 à 23:45
Ciao,
Tout est dans le titre, voici une petite série réalisée ces derniers jours à Florence. J'ai sué, tant à cause de la chaleur que par les forts contrastes dans les rues et le nombre de touristes qui s'acharnent à passer dans le cadre… c'est décidé, mais prochaine vacances, je ferais une série sur les touristes, ce sera plus simple ! ;)
1)
Tout d'abord, je dois dire que Florence m' a conquis, je suis sous le charme de ses bâtiments, de ses rues, de ses places et de son histoire. Et cela me pose un problème : je ne suis pas entièrement satisfais de mes photos. En effet, elles ne retranscrivent pas ce que j'ai vu ou du moins pas entièrement. :(
J'aurais aimé faire mieux ou différemment et vos commentaires (surtout les négatifs) m'aideront à m'améliorer… et j'y retournerais ! ;)
2)
La ville est compacte et faite de petites rues, on sent l'organisation du moyen-âge. Pourtant, dès le début du 14ème siècle, on a chamboulé la ville et on a construit des édifices plus merveilleux les uns que les autres. Brunelleschi bouleversait les échelles, la technologie et les codes en inscrivant son dôme dans le paysage. La ville l'a accepté et en a fait sa figure de proue.
3)
La ville était résolument catholique et les églises se font encore l'écho de la ferveur des croyants, de la puissance de l'Eglise et des richesses des nobles qui les sponsorisaient. Depuis le campanile, on voit la sphère dorée, réalisée pas l'atelier de Verrocchio qui couronne la lanterne du dôme. Léonard de Vinci se formait dans cet atelier et ce serait en travaillant sur le chantier de la cathédrale, qu'il aurait commencé à s'intéresser aux machines qui le rendront célèbre.
Je me réjouie de lire vos commentaires alors n'hésitez pas.
Arrivederci :P
PS : La suite est plus bas. ;)
05/08/2013 à 11:03
Le Duomo penche à gauche…et quelque chose me gène au niveau du cadrage. Je pense que c'est justement la taille de ce monument par rapport aux autres. Il attire évidemment le regard, mais le cadrage n'est pas fait pour lui. Enfin bon je sais pas trop.
J'aime beaucoup la troisième, mais tu aurais quand même pu tamponner le fil du paratonerre…
La première est sympa.
Et il faut absolument que j'y aille. Cette ville est magique.
05/08/2013 à 11:08
Je reviens sur la première : pourrais tu essayer de mettre de la lumière dans ton premier plan, et notamment sur le Duomo ? C'est peut être juste ça qui me chagrine…
05/08/2013 à 12:26
Tu as tout à fait raison pour le paratonnerre, je l'ai bêtement laissé passer.
Et tu as eu l'oeil, en effet, ça penchait. Voici une version éclaircie, mais le cadrage ne me choque pas personnellement, d'autres sont dans le cas de jeep ? :)
2 bis)
4)
Au sommet du campanile, on se rend compte du travail titanesque pour édifier cette coupole de 40m de diamètre le tout en brique plaqué de marbre.
Merci pour votre passage.
Pssstt… Envie d'en voir d'autres, allez voir dessous ! :-y
05/08/2013 à 12:30
Avec l'éclaircissement ça va bien, ce n'était donc que ça.
La dernière est impressionnante, on se rend bien compte du coté titanesque du dome.
05/08/2013 à 13:00
J'espère que tu as des photos de l'intérieur du dome, c'est absolument magnifique.
05/08/2013 à 13:47
Les deux dernières postées sont très jolies :)
05/08/2013 à 13:48
La deuxième est sublime ! Quelle lumière ! :)
Et puis la dernière offre une belle perspective !
Magnifique ville !
06/08/2013 à 00:54
Merci pour vos retours ! :)
Je ne peux que conseiller ceux qui n'ont pas été à Florence d'aller y faire un tour, c'est une magnifique ville. Je conseille de prendre une "Firenze Card" sur internet qui donne accès à la majorité des monuments et musées de la ville et qui sert aussi de coupe file. (C'est assez plaisant de passer devant 15 minutes de queue) :P
5)
Un des autres monuments emblématique de la ville est le Ponte Vecchio qui enjambe l'Arno à son point le plus étroit. Au temps des Médicis, les tanneurs qui occupaient les échopes, seront remplacés par les orfèvres à cause de l'odeur.
6)
Les promenades le long du fleuves sont aussi des plus agréables en soirée lorsque les rues ont digéré leur flux de visiteurs, que le calme du soir est revenu et que la température est moins étouffante.
7)
Les gens passent et changent, les pierres restent.
A proximité du ponte Vecchio se trouvent l'incroyable galerie des offices construite par Giorgio Vasari pour servir de bureaux pour la conduite de l'état. Elle fut reconvertie en musée d'art. La géométrie de l'édifice crée des perspectives des plus attractives. ;)
Merci d'avoir lu jusque là… je n'aurais pas accès à internet les 10 prochains jours, la suite après la pause promis ! ;)
Merci !
15/08/2013 à 15:54
Hello,
Je suis de retour avec les trois dernières photos de mon séjour.
8)
Des statues des plus grands sculpteurs de la Renaissance décorent les bâtiment et les ouvrage d'art. Ici deux statues représentant deux saisons montent la garde au Ponte Santa Trinita.
9)
On ne peut pas aller à Florence sans noter les imposant palais qui bordent les rues. Ici le Vieux palais, siège de la commune. Le style des palais va changer pour suivre la tendance lancée par Michelozzo lors de la construction du palais Medici.
10)
Le plafond richement décoré des appartements royaux dans le palais Pitti. La richesse des décorations, lustres, tentures et peinture est à faire la tête.
Voilà, c'est la fin de cette série, merci à ceux qui m'ont lu et à ceux qui ont pris la peine de commenter.
A+
15/08/2013 à 19:17
C'est du beau boulot, merci pour le partage :-y
16/08/2013 à 07:16
Pas mieux, vraiment top.
J'espère bien y aller un jour.
16/08/2013 à 09:05
Merci bien à vous deux !
Si vous avez l'occasion, allez-y, ça vaut vraiment la peine ! ;)
16/08/2013 à 12:08
La 9 et la 10 sont comme ça :-y. Chapeau !
17/08/2013 à 18:24
elle sont très jolie tes photos.
Y a t'il un traitement particulier sur certaine ? type HDR développer de façon naturel
18/08/2013 à 12:09
Quel bonheur de découvrir cette série lorsque l'on vient d'achever le livre 'Inferno' de Dan Brown dont une partie se passe à Florence dans ces lieux mythiques ! Génial, superbe travail !
18/08/2013 à 16:03
Pour moi la deux et ses couleurs rosées sort du lot elle est très belle
19/08/2013 à 18:21
Merci à vous tous pour vos opinions !
@Flambidou : Merci et tu as raison pour la 4, j'avais le soleil presque en face. J'ai modifié la 5.
5.2)
En recadrant, j'ai supprimer le tas de feuille et je trouve que ça améliore presque le cadrage.
@logistone : je ne fais pas de HDR, j'ai jamais réussi à le maîtriser de façon satisfaisante. J'utilise des filtres pour corriger certains contrastes ciel-terre. Sinon, je développe toutes mes photos, mais ça reste majoritairement : léger recadrage, saturation, balance des blancs, N&B, etc.
15/08/2014 à 18:33
J'ai vu par hasard que tu aimais la photo d'architecture. C'est génial parce que c'est une de mes passions. Pendant un temps, dans ma longue quête de projet professionnel et artistique, je voulais même être photographe d'architecture pour un magazine haha.
enfin, tes photos de Florence sont merveilleuses, j'adore celle du lustre vu du dessous. L'Italie regorge de beautés architecturales, datant le plus fréquemment de la Renaissance en effet.
Si tu as l'occasion d'aller au Danemark (je ne sais pas si tu y as déjà été), le château de Frederiksborg (château royal situé à Hillerod, à 40km de Copenhague) est fantastique (oui j'aime les adjectifs qui renvoient à des mondes parallèles, ainsi que les parenthèses haha).
J'ai beaucoup aimé également ta photo de la ville dans les tons roses au crépuscule, les différents éléments s'emboîtent avec harmonie.
Prochainement j'ouvrirai un fil pour montrer mes photos d'archi; comme je viens de m'inscrire, j'ai une grande envie de partager !
Bonne continuation :)