18/10/2013 à 11:19
Bonjour tout le monde !
De retour de Rome, je vous propose une petite série de vues architecturales. La première vue diffère des quatre suivantes en cela qu'elle n'est pas issue du même lieu ; en effet, la première est prise dans une basilique du centre de Rome, relativement peu connue, alors que les quatre suivantes sont de la basilique Saint-Pierre, au Vatican.
1.
2.
3.
4.
5.
Elles ne sont certes pas parfaites (zones cramées, distorsion de l'objectif non corrigée, cadrages à main levée), mais j'ai pris du plaisir en les réalisant !
En espérant que ça vous plaise quand même :)
21/10/2013 à 00:30
Apparemment, ça ne vous emballe pas trop ;(
Je retenterai ma chance avec d'autres sujets :-i Merci aux visiteurs ! :)
21/10/2013 à 12:18
C'est vrai que parfois la distorsion est très présente, voire trop. Mais ça peut se corriger avec un bon logiciel.
Personnellement j'en retiens 2 dans ta série :
- la 2 que je trouve bien dynamique notamment avec sa répétition de lignes, il faudrait baisser les hautes lumières pour diminuer les points fortement lumineux et recadrer un chouia pour définitivement enlever la tête des visiteurs ;
- la 4 car la compo nous attire vraiment vers le dôme.
Quand aux autres elles me parlent moins et la compo peut souvent être peaufiner : objets ou murs coupés notamment.
Tu as réussi à faire ressortir la grandeur de cette basilique dans tes photos !
:)
21/10/2013 à 21:53
Tu as bien su gérer la lumière, comme la dit Antoinette les déformations sont très présentes mais ce qui me gène le plus, c'est lorsque tu cadres de telle façon que la coupole soit juste coupée par l'arc ou par le bord de ta photo.
J'aime beaucoup les couleurs de la première, mais la coupole coupée endommage sérieusement ta composition. :/ Si tu as l'occase de la refaire un jour… n'hésite pas !
Je me pose aussi la question du rendu si tu avais été te placer sous l'oculus de la coupole… mais ça pourrait peut-être aussi tué l'intérêt de la photo.
AVE
21/10/2013 à 21:58
J'aime beaucoup le rendu des détails, et les couleurs chaudes.
22/10/2013 à 09:37
@Antoinette, @Dams : merci pour vos retours détaillés, c'est ce que je recherchais en postant. La photo d'architecture est quelque chose de très nouveau pour moi et j'ai tout à apprendre ! Pour le cadrage un peu serré, j'étais déjà à 14mm et au sol. Pour la première, par exemple, je ne voulais pas couper le bas de la photo, avec l'élément doré, et si je reculais, un arc supplémentaire venait masquer le haut de l'image. Il y avait sûrement une meilleure solution, mais j'avoue ne pas l'avoir trouvée.
Pour le reste, je confesse (sans jeu de mots) n'avoir pas pris de temps pour me préparer, dans la mesure où il y avait énormément de monde et où il fallait faire vite et ne pas encombrer le passage :D
Je confesse également n'avoir rien entrepris pour corriger la distorsion en pp : j'avais peur que ça crop encore mes images…
En tout cas, je note et j'essaierai d'améliorer les prochaines ! :-i
@cortomaltese91 : merci de ton passage et de ton commentaire :)
22/10/2013 à 13:05
Salut à toi,
belle série, j'aime bien le traitement et les couleurs. L'idée de la déformation de l'objectif n'est pas un soucis et donne même un certain dynamisme à toute ces pierres immobiles.
Une idée de série à exploiter car on en tous prés de chez soi (des églises/cathédrales…).
29/10/2013 à 14:39
Oups, @Jeremy62, je n'avais pas vu ton commentaire, désolé pour le temps de réponse. Merci ! Tu as raison, on a souvent des trésors autour de chez soi sans forcément en prendre conscience. Cela mérite quelques promenades et explorations, car la curiosité et la sérendipité permettent de belles découvertes !
:-y
INFO : Pour les partapotes qui souhaitent en (sa)voir davantage sur Rome, j'ai rédigé
un petit carnet de voyage sur mon blog perso, agrémenté de quelques images et même d'une vidéo.