19/05/2013 à 22:43
Qui est il celui qui a imprimé sa silhouette sur ce mur ?
Est ce tout ce qu'il reste de lui ? Ou bien mon imagination me joue t'elle un tour en cherchant dans chaque détail de ces ombres des traces de tous les combats qu'il a mené parfois malgré nous toujours pour nous ?
Il a encore une fois quitté sa caserne et les siens pour contenir derriere les sables de Pierre Loti les mêmes hommes que jadis mais aujoud'hui de mauvaise foi.
Une fois encore pour que chaque matin nous puissions une fois de plus allumer une lumière en nos demeures. et sur nos vies.
20/05/2013 à 17:32
Ce serait donc tout ce que mérite cette mémoire encombrante ?
20/05/2013 à 18:33
Bonjour,
Si je peux me permettre un petite critique sur la deuxième, désolé mais je n'accroche pas sur la première, je ne saurai pas te dire pourquoi je vais y reflechir ;)
Donc la deuxième, l'idée est géniale sauf que je n'ai vu qu'a premiere vu le panneau "30" et la moche terasse du café à l'AR plan et le pot de fleurs … :(
J'aurai opté pour un pdc plus courte dans ce genre de cadrage, ou carrément changer de point de vu … c'était pas mieu dans un autre sens ?
Sur le cadrage/point de vu justement, est ce que tu n'aurai pas pu remplir ton image avec un plus grande partie du sujet plutot qu'avec la terasse, ou même les "biroutes" au sol ? ( oui je suis du Nord chez moi ca s'apelle comme ca :*))
Fin voilà c'est domage, une si bonne idée et une si moche terasse ^^'
20/05/2013 à 19:09
Vas y fait un essai je te suis !
20/05/2013 à 22:08
Malheureusement je n'ai pas le sujet ^^ et je ne ferrait peut être pas mieux
Je t'ai donner mon avis, qui est en accord avec MES goûts, MON humeurs, … d'autres personnes n'auront sans doute pas le même avis que moi…
tout les goûts sont dans la nature .
Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aprécier ton travail, c'est juste que je ne suis pas senssible à cause des choses que j'ai dites plus haut …
Aprés ton sujet avec ton titre ca fonctionne, mais je m'attendais à une emotion plus forte envoyant l'image .
Voilà tout ^^
Bonne continuation
20/05/2013 à 22:48
Merci Marichka je voulais simplement dir que tu pouvais prendre la photo et le traiter à ton idée les defauts dont tu me parles me sont connus on me les montre chaque fois que je la montre et ce qui serait interssant c'est que celui ou cele qui le souhaite tente d'en sortir quelque chose de presque potable sur une base il est vrai pas fameuse.
La première photo par contre n'a pas de sens sans le texte qui l'accompagne.
20/05/2013 à 22:51
tu veux dire faire un post-traitement dessus ?
21/05/2013 à 11:29
Le PT n'enlèvera pas les choses qui me derange .
Aprés peu être essayer de faire un desaturation partielle en gardant le costume en couleur et le reste en n&b
en revanche je ne sais pas faire ca ^^ si quelqu'un sait faire et a un peu de temps…
je ne sais pas si ca pourrait amélioré ou non … ca ferrait certainement quelque chose de différent … a voir …
21/05/2013 à 11:38
Je passais par là et j'avais 5minutes à tuer ^^
Voici ton idée Marichka
21/05/2013 à 21:37
Oui pourquoi pas mais je crois que c'est Marichka qui a raison.
L'arrière plan est trop présent j'aurais du beaucoup moins fermer mais je sortais d'une série de clichés de chantier alternant moyen format et à l'époque ce Nikon et j'ai du me mélanger les pinceaux sur les effets du diaphragme car autant prendre des enfilades de bordures de trottoirs demande de la fermeture ou… un compactautant quand pour se détendre on veut faire des effeirs de manche il faut poser sa casquette de photographe utile.
Amusanrt ue tu ressortes des exifs le SP2000 qui était le scaneur utilisé
21/05/2013 à 22:08
Je t'avoue cet exif me surprent, j'ai juste passé l'image sous Toshop… Après oui Arrière plan est peut-être trop présent, même avec la désat partielle, le costume reste presque un détail, c'est dommage, l'idée était bonne :)
07/07/2013 à 16:41
Merci Volg.
Pour revenir sur le thème de ce fil qui est la présence en filigramme dans les cités de nos soldats dont on veut bien ignorer l'existence tout en bénéficiant de leur protection.
07/07/2013 à 16:43
J'imagine plus un alpiniste qu'un soldat sur ta dernière photo :-y
07/07/2013 à 16:51
C'est le cas mais le clairon en face lève tous les doutes.
07/07/2013 à 18:13
C'est en méditant maintenant de loin à l'évolution de nos armées qui deviennent de plus en plus professionnelles et de plus en plus discrètes que j'avais pensé partager ces images avec vous, elle sont dans la rubrique Architecture et paysages urbain car il n'y a pas de ville sans protection et pas d'architecture originale sans liberté.
Je pense sans cesse à ces hommes qui ont fait les heures
du 11e choc et que j'avais croisé au moins deux fois alors qu'ils avaient déjà changé de nom sans changer de mission ils ont portés toutes les tenues possibles dans tant de missions qu'ils nous faudrait une vie pour les raconter.
Les origines de ces commandos sont on ne peut plus propres même si notre histoire les a utilisé dans des conditions qui ne sont pas à l'honneur de notre pays.