Gérone en Espagne, façades colorées mais pas assez !

14/10/2011 à 19:19

messly89

Bonjour voici une photo que j'ai retouchée suivie de son originale. Lorsque j'ai pris cette photo je me souviens d'un ciel bleu et de façades très colorées or je n'arrive pas à retrouver la même impression en la retouchant (les façades sont un peu fades…)… Merci de votre aide !

14/10/2011 à 23:07

SamaZ

Peut-être qu'une balance des blancs manuelle à la prise de vue aurais arrangée les choses mais tu as pris ta photo sous un soleil très fort, c'est pas forcément la lumière la plus interessante.

Joue un peu sur la saturation pourrait peut-être donner ce que tu veux.
15/10/2011 à 00:04

messly89

En effet, le soleil était un peu trop radieux…

J'ai saturé un peu l'image et réchauffé les couleurs, j'ai l'impression que c'est mieux  (cf ci-après) ! Je ne retrouve pas tout à fait le point de vue exceptionnel que j'avais, mais je vais sûrement devoir m'y résigner étant donné la lumière un peu forte que j'avais. D'autant plus que l'image n'est pas nette…

Merci SamaZ pour tes conseils !

15/10/2011 à 00:32

luissitos

Je t'ai fait un essaie avec des calques en plus pour jouer sur la saturatio et l'exposition + filtre passe haute
15/10/2011 à 07:45

zlip

bonjour je sais d'ou tu as pris cette photo messly en tout cas c'est une trés jolie ville pour y avoir passé 9 mois en Erasmus y'as quelques années ce n'est que de bons souvenirs pour moi !
15/10/2011 à 09:04

messly89

Zlip, je n'y ai passé qu''une journée et en effet, j'ai été assez abasourdi par la richesse architecturale et la beauté de la ville ! J'y serais bien resté quelques jours de plus !

Luissitos, merci pour ton travail. C'est peut-être un peu trop saturé mais c'est vrai que du coup les couleurs ressortent bien mieux ;) Désolé le piètre photographe que je suis vous donne du fil à retordre… Tu l'a retouché sur Photoshop ?

Je viens justement de faire un petit travail (+ de saturation, quelques ombres et quelques éclaircicements en plus) en revanche je perds mon ciel bleu. Je n'arrive pas à retrouver un ton comme sur tes façades, Luissitos mais c'est sûrement parce que je n'ose pas trop saturer…

15/10/2011 à 12:27

Tom54

Bonjour,

Comme dans les bonnes histoires, tout commence par :
  • Une bonne balance des blancs, contrôlée avec l'histogramme pour ajuster les mini-maxi des niveaux.Dans certains cas, ici notamment, il est prudent de protéger le ciel par une sélection, ou un masque.

• Si besoin, pour déboucher un peu certains pans ayant subi les effets de la lumière dure de l'heure,un traitement local  au tampon de clonage en mode motif sur un calque en fusion Superposition ou Ecran,ce qui revient à jouer sur les gammas.

• Pour donner du peps un calque en dégradé de gris en fusion incrustation (lumière douce ou overlay selon le soft),atténué avec un masque de contraste, qui est tout simplement le négatif du visible sous-jacent.

• Si la saturation n'est pas suffisante, on fera monter un peu les couleurs sur les calques inférieurs à l'incrustation.

• Il faut aussi vérifier que le grain ne s'est pas amplifié dans le ciel.

Avec quelques coups de pinceaux blancs de correction sur l'incrustation, ça peut donner quelque chose comme ça :

Belle image très agréable à travailler. Merci du partage.
15/10/2011 à 14:57

messly89

Merci Tom54 pour tes conseils et très joli travail ! J'avais presque envie de copier ta photo et d'en arrêter là ! j'ai essayé de suivre tes conseils et de faire un travail un peu semblable de mon côté en abandonnant picasa (un peu limité en matière de réglages) pour photoshop et en effet, le résultat est bcp mieux !

Je prends note de tous vos conseils pour les photos à venir et pour les retouches ;) Je ne maitrise pas encore tous les réglages de mon appareil mais je vais tâcher de regarder ça de plus près quand de telles vues se représenteront.

Voila mon dernier travail sur cette photo, je pense que je vais m'arrêter là, ça me satisfait pas mal ! Qu'en pensez-vous ?

15/10/2011 à 15:01

messly89

Après quelques réflexions, je préfère tt de même celle de Tom54 ! Merci pour votre aide !

Je me rend compte que mon logiciel de compression, réduit pas mal la qualité de mes images aussi…

15/10/2011 à 19:12

L3

Bonjour Messly89, ce que je ferais en premier moi, avant toute chose, c'est de découper ta photo de manière à ce que le quai arrive dans ton angle inférieur gauche ;). Ca coupe pas mal du fleuve mais celà a l'avantage de mettre les batiments en valeur.

Bien  entendu, j'efface à ta demande.

15/10/2011 à 21:32

Tom54

@ Messly89
Merci de tes appréciations, mais ça n'a pas été traité sous Gimp ou Photoshop.
Je trouve que ta dernière version est intéresante avec un niveau de saturation soutenu mais vraisemblable.
Pour ma part je la trouve cependant un poil bouchée, une légère correction des gammas devrait pouvoir lui convenir.

16/10/2011 à 12:18

messly89

voilà le résultat après correction des gamma et recadrage !

16/10/2011 à 12:21

L3

De rien :-i

Que pense-tu des couleurs de ta dernière version ?
16/10/2011 à 12:32

messly89

désolé L3, merci pour le conseil ;) (Tom54 aussi pour la correction des gamma !)

Je les trouve meilleures, même si un peu flash. Tu en penses quoi toi ?
16/10/2011 à 12:42

L3

Ben euh :| Trop colorées et trop sombres à mon goût voir franchement irréelles mais si celà correspond à ton souvenir…
16/10/2011 à 12:51

messly89

Je pense que j'ai trop travaillé dessus ces derniers jours. Il faudrait que je prenne du recul pour mieux m'en appercevoir.

J'ai baissé la saturation ci-dessous, ça m'a l'air un peu plus réaliste…

16/10/2011 à 12:58

L3

J'ai failli te le dire ;) A force de travailler sur une image déjà travaillée on perd ses repères et il est parfois judicieux de reprendre depuis le début .

Cette version est, à mon sens, beaucoup plus réaliste  .
16/10/2011 à 14:29

Tom54

Ouaip, la dernière version me va bien. :)
16/10/2011 à 14:36

messly89

Adjugé vendu alors ! Je tâcherais peut-être de l'éclaircir un peu sur le côté droit et le dernier plan plus tard mais comme on dit le mieux est l'ennemi du bien ;) Merci pour vos conseils !