Good Mornin' Paris - Trocadero

25/09/2012 à 11:41

MisterZee

Salut à tous et toutes,

Suite de ma série "Good Mornin' Paris" avec ici une prise du Trocadero, vue et revue mais je ne pouvais pas passer à coté… et comme on dit, chaque photo est unique. 

Merci pour vos avis  :)

25/09/2012 à 11:56

minami_o

Pour moi, le traitement est trop poussé, surtout sur les teintes violacées du ciel.
A tel point que je me suis demandé s'il n'y avait pas montage entre le sol et le ciel…
D'ailleurs, qu'est-ce que la zone très lumineuse à gauche de la tour ? Une parhélie ?
Si c'est le soleil, le montage est grossier, puisque les ombres ne collent pas du tout - mais ça m'étonnerait bien, quand même :D
En tous cas, c'est assez perturbant pour moi, et, si je reconnais que la pdv est belle, l'impression d'artificiel ne me plait pas trop… :P
25/09/2012 à 12:18

pascal94

oui je rejoins minami_o je pense que tu as fais un montage dommage il est mal réalisé, le cadrage aurait pu être différent et aurait donné plus d'importance a ta pdv je pense belle pdv quand meme.
25/09/2012 à 12:27

jeep63

D'accord sur le fait que le coté articiel du PT est trop poussé et effectivement les ombres sont bizares. Toutefois, si les bleus n'avaient pas été si présent ce serait plutôt bien passé…pour moi en tout cas.

Le fait que les photos de la dame de fer (pas Margareth, la notre) soient un sujet rebattu amène forcément quelques outrances pour se démarquer du vu et revu.
26/09/2012 à 07:38

MisterZee

Salut a vous,

le ciel est en partie réel, je m'explique… Voici donc un des processus de mon PT :

de temps en temps, lorsque je me trouve en presence d'un beau ciel nuageux et coloré, je le prend en photo et au fil du temps je me suis constitué une petite banque d'image de ciels. Donc lorsque j'ai des clichés avec un ciel un peu fadasse, j'utilise une des photos de cette banque que je mélange au ciel d'origine, je traite ensuite les couleurs etc… Comme je l'ai dit pour cette photo, c'est une compo qui est vue et revue un bon nombre de fois. Mon but ici étant de rendre cet endroit original de part ces couleurs. Après je concède que l'on aime pas, encore une fois les goûts et les couleurs… Merci d'avoir pris le temps de commenter

26/09/2012 à 09:17

minami_o

Ah le concept est très sympa !
Par contre, pour le coup, je pense que le ciel que tu as choisi pour l'opération n'était pas forcément le meilleur, il y a trop de décalage avec la lumière naturelle je pense, et ça donne cette impression de faux…
26/09/2012 à 11:45

Clarachou

Je ne suis pas adepte des traitements presque "irréels" d'habitude, mais là…j'aime ! L'atmosphère qui s'en dégage me plait, et le cadrage aussi. Jolie idée  :)
26/09/2012 à 12:28

MisterZee

@minami_o :

Merci bien. La lumiere n'est pas totalement faussée, l'ombre au niveau des buis coniques en bas à droite est correct par rapport à la lumière, le fait est que l'herbe qui est à coté est sur un relief montant et du coup donne une autre perspective à l'ombre et nous fait penser que la lumière vient de l'extreme gauche de la photo tu vois ce que je veux dire ?
26/09/2012 à 14:21

minami_o

Je vois ce que tu veux dire, mais le plus déstabilisant pour moi est cette source lumineuse qu'on prend pour le soleil juste à gauche de la tour, il y a même un flare qui va dans ce sens.
Alors que le soleil, d'après toutes les ombres, mais en particulier celles des arbustes ainsi que de la colline à gauche, indiquent que le soleil était nettement plus à gauche, hors champ.
27/09/2012 à 11:56

levarwest

J'ai un contact flickr qui a fait la même photo le même jour, c'est dingue non ? tu étais avec lui ? (joke, c'est pas a la même heure)

27/09/2012 à 15:45

MisterZee

Ah oui tiens c'est marrant, je ne sais pas à quelle heure il y etait, pour ma part il etait trés tot le matin, car j'etais arrivé aux alentours de 5H30 sur le Pont des artistes, j'ai fait ensuite le louvre puis le trocadero il devait etre 6H30 7H00. Belle photo en passant ;)
28/09/2012 à 11:48

MisterZee

@Minami_o, j'ai fait une Version 2 avec tes conseils, qu'en penses tu ?
28/09/2012 à 11:56

minami_o

Ah ça me semble déjà bien plus naturel ! :-y
Par contre, je crois qu'il reste un peu de l'ancien soleil dans le reflet du bassin, à gauche, non ?