Goussainville le vieux pays

28/07/2010 à 07:55

ByConstellaire

Petite balade que j'ai faite hier après midi...

Le vieux pays, c'est le village "original" de Goussainville. Des petites rues, des maisons de ville à l'ancienne, un parc avec son château et son église classée aux Monuments Historiques... Vraiment mignon... J'ai découvert cet endroit avec mes collègues de travail, quand on va chercher les sandwiches pour déjeuner au vert...

Mais... Et oui, il y a un gros mais... Ce village est surnommé le village fantôme! Pile dans l'axe des pistes de Roissy, les Aéroports de Paris ont été obligés de racheter l'intégralité de ce bout de commune. Mais certains habitants, les "récalcitrants" ont décidé de rester. Il y a donc un contraste assez saisissant entre les baraques murées, abandonnées, dégradées, et certaines habitations plus entretenues, perdues dans un village livré à lui même.

Il y aussi des imbroglios juridiques, car le village ne peut pas être détruit! En effet, la petite église est classée aux Monuments Historiques, et il est interdit de détruire autour! Autre chose bizarre, l'église est en cours de rénovation, tandis que le château, qui a subit un incendie très violent il y a 2 ans est laissé en ruines, alors que c'était le seul bâtiment qui était à peu près en bon état!

Bref, non seulement le temps n'était pas vraiment au beau fixe, il faisait lourd, mais cette balade m'a un peu impressionnée. Je n'ai rencontré qu'une poignée de personnes... Un vieux monsieur qui fait partie de ces récalcitrants (j'ai échangé quelques mots, mais pas plus, il avait l'air exténué), les ouvriers qui réhabilitent l'église (et qui m'ont laissé prendre quelques photos de l'intérieur), un chat noir qui ne s'est jamais laissé photographier... A travers certains carreaux cassés, on trouve des vestiges d'une ancienne vie (un canapé, un cadre au mur, une table basse... Avec des canettes de bières vides, la crasse, les tags...)

Bref, sans être aussi lourd de sens, j'ai retrouvé en partie les sentiments que j'avais éprouvé à l'époque quand gamine, j'avais visité le site d'Oradour sur Glane...

je me suis rendue compte aussi que j'avais quasiment toujours dans le cadrage de mes photos un élément que je n'avais pas forcément désiré... Les avions! Ca fait du bruit, c'est régulier, toutes les 2 à 3 minutes... Bref, c'est juste l'enfer, ce village...

1- Vue de l'église en rénovation prise depuis le parc

2- A l'intérieur de l'église, une des seules parties encore valable... Toutes les sculptures, statues ont été déposées, rongées par l'humidité et le manque d'entretien...

3- Le château, aujourd'hui à la limite de s'effondrer, repaire des squatteurs...

4- Dans la rue, d'anciens commerces fermés, condamnés, abandonnés...

5- Vestige d'une vie de quartier, la plaque est complètement rouillée

6- La bibliothèque, un peu plus récente que le reste, témoignage que les habitants voulaient faire revivre le village. Mais tentative vouée à l'echec..

7- Le corps de ferme, vitres brisées...

8- Ironie du sort? L'hôtel de voyageurs porte le nom de "Au Paradis"...

J'ai volontairement choisi le noir et blanc... Je sais qu'ils sont sombres et un peu dramatisés (notamment le ciel), mais c'est volontaire, pour vraiment retranscrire la sensation angoissante et étouffante du village que j'ai ressentie....
28/07/2010 à 08:15

ByConstellaire

Merci Nos... Pour l'avion, je me suis sentie presque obligée de le prendre en photo... Quand on les voit défiler quasi à la queue leu leu, surtout en cette période de vacances, c'est difficile de faire sans...

Mais bon, tu parles d'une reporter... En rentrant chez moi, j'étais limite déprimée!
28/07/2010 à 08:26

Onikenji

Il y a une atmosphère terrible dans tes photos ! On se croirais en 1945 juste après la fin de la guerre. Rien que pour ça j'adore :D
28/07/2010 à 08:28

digo

très beau reportage tatie By, j'aime beaucoup l'ambiance de tes photos, le NB colle très bien a la série et augmente cet effet de ville désertique. Bravo ;)
28/07/2010 à 08:29

Mis'

Personnellement l'avion sur la première photo ne me dérange pas, je dirais même que ça me plait :D
La 1, la 5 et la 8 sont mes favorites !

Et merci pour l'histoire de ce village que je ne connaissais pas.
28/07/2010 à 08:30

ByConstellaire

Ouais, c'est vrai que ça fait un peu fin de la guerre! mais on en est pas si loin, même si les ravages faits dans ce village ne sont pas dus à des bombes ou des attaques... Seule l'attaque du temps...

Merci à vous...
28/07/2010 à 08:51

jipé

tres belle série,
elle donne l'impression que le temps c'est arreté dans les années 50,
ou d'un village fantome.
28/07/2010 à 15:22

Ishindra

On sent vraiment l'émotion que tu as voulu faire passer a travers cette photo.. je l'ai trouve magnfique :)
28/07/2010 à 15:33

Souspoulpe

Glauque comme endroit.
Mais l'ambiance transparait bien dans tes clichés.
28/07/2010 à 19:51

Fylm

Magnifique série et l'émotion est très bien retranscrite
28/07/2010 à 19:56

TiZef

c'est clair que ça fout les j'tons ce coin là. J'irais pas la nuit seul sans mon magnum 457 et un ptit AK47 pour assurer :p

très chouette série, ma préférée étant la dernière, le contraste entre le nom du batiment, son état, l'atmosphère, vraiment bien.
28/07/2010 à 20:27

fanatiquedenumerique

Belles images, ambiance forte. J'aime
spécialement la 4 et la 6.
mais quel dommage les fils électriques.. Je sais ça fait partie du paysage.. mais...
29/07/2010 à 08:00

ByConstellaire

Nan, mais en fait, à repasser ici deux jours après, je sais pas si j'ai bien fait de les travailler tout de suite après... Je suis sûre que si j'avais attendu avant de les passer en noir et blanc, je n'aurais pas eu du tout le même rendu, je pense...

C'est vrai que là, ça fait quand même très angoissant...

Mais bon, j'ai retranscrit ce que j'avais ressenti, je pense que c'est le principal...

Merci en tout cas pour vos divers avis et commentaires, j'espère que vous avez réussi à bien dormir le soir?
25/08/2010 à 13:32

Thomas1964

- Tu m'avais proposé hier de regarder ces photos, aussi pour me rendre compte de l'effet que l'on pouvait rendre grâce à un traiment d'image, grâce à un travail sur les "courbes".
Ce que j'ignorais, c'est qu'il était possible, grâce à un logiciel, de travailler la photo de manière à lui faire dire quelque chose qui peut - être était moins visible sur la photo originelle. Donc découverte: je comprends à présent ce que les membres du forum entendent lorsqu'ils disent: - J'aime bien ton traitement. A moi de me renseigner à ce sujet.
- Je suis ravi de découvrir ces photos de Goussainville ( que naturellement je ne connais pas ). Deux raisons à cela:
elles sont introduites et présentées, tout comme l'est le sujet: Goussainville, bourgade fantomatique à moitié abandonnée qui génère lorsque l'on s'y trouve - et pour d'évidentes raisons - un sentiment d'angoisse: non, ce n'est pas ici que le lecteur de l'image rêverait de musarder la journée, et sans doute encore moins le soir. On en vient même à se demander si le jour et ses lumières existent dans ce décor abandonné.
- Quelques traces encore visibles de vie: les échaffaudages sur l'église ( photo 1 ), et le passage d'un avion - qui paraît presque anachronique - qui souligne la tristesse angoissante d'un lieu déserté. Les fils éléctriques aussi ( photo 4, 7 et 8 ), mais pour l'éclairage de quelle maison ? Il n'y a personne ici, il n'y a plus personne. La boulangerie - patisserie ( photo 5 ), indiquée par une flèche dont on devine qu'elle fut blanche mais qui déjà disparaît sous la crasse noire du temps, ne fleure plus bon les délicieuses effluves du petit pain chaud que l'on s'empressait de manger avant d'aller à l'école, ou au travail. La bibliothèque est visible encore, mais l'on devine que ce ne sera plus le cas demain: la végétation l'aura fait disparaître et l'on a bien du mal à imaginer que bruissaient naguère dans cet endroit les pages tournées par les lecteurs, alors que crépitait peut - être les soirs d'hiver un feu de bois auprès duquel on se laissait aller à rêvasser. De paradis ici, il n'y a plus que l'enseigne ironiquement présente de l'Hôtel des voyageurs ( photo 8 ).
Mais cette enseigne, comme dans un tableau de Brueghel où l'on trouve souvent un minuscule détail annonciateur de l'apocalypse, tient encore par miracle, et tout à Goussainville indique qu'il n'aura pas lieu.
Le miracle, c'est peut - être que Goussainville existe maintenant dans la mémoire visuelle des gens, grâce à la photographie et à celui ( celle en l'occurence ) qui eut la bonne idée d'en faire partager l'angoissante vision.
J'aurais, moi, été ravi de m'y promener, et peut - être même d'y avoir un peu peur pour ensuite le raconter.
25/08/2010 à 13:34

Henry

ByConstellaire > Un seul mot : Bravo ! tout est parfait . :)
25/08/2010 à 13:48

jp80

Voilà un topic que j'avais lu avec attention avant de partir en vacances, mais que je n'avais pas eu le temps de commenter. Je m'y colle maintenant :).

Tout d'abord, bravo pour la note détaillée, c'est un plaisir. J'avais été me balader dans ce village il y a quelques années, justement pour voir cette ambiance, et tu décris parfaitement cette lourdeur qui règne la bas... On pourrait y tourner des films !

Côté photo, je suis partagé. J'ai quand même du mal avec le côté très sombre des premières. Je crois savoir que c'est voulu, pour accentuer la restitution de l'ambiance, mais d'un autre côté ça rend l'immersion dans la photo plus compliquée je trouve. Niveau cadrage, j'aime (notamment les 1, 5, 6). Je tenterai un autre traitement à la maison ;)
25/08/2010 à 14:12

ByConstellaire

@Thomas : un plaisir de lire ta critique! Je vois que tu es parti dans une véritable interprétation rien qu'en regardant mes clichés, et franchement, quand je lis ça, je me dis que j'ai pleinement réussi à transmettre une émotion! Et en plus ajouter que moi, photographe amatrice ait pu donner la possibilité de graver ce village dans les mémoires, ben ça me rend super fière! Vraiment, merci beaucoup!

@Henry : merci de ton passage! Ca fait très plaisir de lire "parfait"!

@Jp : Tu avais pris des photos à l'époque? Si tu en as gardé quelques unes, je serai ravie que tu les mettes ici pour voir ta vison à toi! Quant au traitement, oui, c'est sombre, je ne peux pas dire le contraire... Peut être un tort d'ailleurs de le faire comme ça, tout de suite à chaud... Sûre qu'aujourd'hui, en ce moment même, je n'aurais pas du tout fait la même chose...
30/08/2010 à 14:05

jp80

[quote=ByConstellaire]@Jp : Tu avais pris des photos à l'époque?[/quote]
Non, aucune photo. En fait j'y étais allé pour... écouter les avions. Une époque où les autorités françaises envisageaient la construction d'un "3e aéroport" en Picardie (projet tombé à l'eau depuis), pas très loin de ma maison. Et je les avais bien entendu, les avions...
30/08/2010 à 14:22

Karine

Quelle horreur... bien entendu, je dis ça pour l'histoire de ce pauvre village tué (c'est ce que je ressens). J'aime bien les photos, au début sans lire le textes on se dit qu'elles sont sombres, mais en lisant l'histoire, ton ressenti, ça colle bien avec le traitement. Sur les compositions, rien à dire, le message passe.

Sur la première l'avion ne me gène pas au contraire, puisqu'il fait partie intégrante de ce village fantôme, il est en relation directe avec l'état des lieux.
C'est le genre de sujet qui me dégoute, je comprends les personnes qui sont restées, car de toutes manières ici ou ailleurs ces personnes ne pouvaient pas se reconstruire une nouvelle vie. Les promoteurs, constructeurs, et bien pire, élus, ne font pas attention aux petits vieux qui n'ont que leur village. Mais bon après tout, ça va avec le reste.
Merci pour ce reportage, il m'a bien touchée !
30/08/2010 à 14:42

ByConstellaire

Merci de vos messages... Je dois dire que je suis comblée, parce que non seulement, je me suis vraiment éclatée à faire ce reportage, mais je prend conscience que j'ai bien réussi mon coup! A vous faire ressentir mes émotions, mes gênes, mes angoisses devant ce paysage que j'avais envie de photographier...

Merci!
30/08/2010 à 14:44

Meuble

Pff, encore une fois je vois pas les photos... Mais les commentaires lus en diagonale donnent envie...
Juste pour info, ByG' : tu as changé d'hébergeur pour tes photos, ou c'est la politique de ma boîte qui a bloqué un nouveau site ? (Je les voyais, avant, tes photos...)
30/08/2010 à 14:47

ByConstellaire

Je ne voudrais pas rejeter la faute sur ta boite, mais... Elles sont toutes là, les photos! Je passe par Servimg, tu crois qu'il bloque ce site?
30/08/2010 à 15:05

Meuble

"Access to the site:
http://www.servimg.com/

has been denied for the following reason:
Category : Online Storage"

Oui, je crois ;)
30/08/2010 à 19:00

ByConstellaire

T'as plus qu'à revenir pendant tes heures de loisirs!
30/08/2010 à 19:03

Meuble

C'est justement ce que je fais ;) !
Mais c'est toujours frustrant de se retrouver face à des photos non chargées...

Enfin bon ça y est, j'ai pu voir ta ville fantôme ! Impressionnant ! Ça donne vraiment envie de ne pas y aller ^^ ! Belle ambiance retranscrite !
30/08/2010 à 19:07

ByConstellaire

[quote=Meuble] Ça donne vraiment envie de ne pas y aller ^^ ! [/quote]

:lol: Tu me fais trop rire! Merci en tout cas d'être repassé, et heureuse de savoir que je t'ai faite frissonner!
30/08/2010 à 19:37

Boud

Ton reportage est vraiment bon ByC.

En lisant ton commentaire apres les photos, j'ai retrouvé un point commun avec ce que j'ai ressenti :
Oradour sur Glanes.

On a vraiment l'impression d'avoir assité a un drame.

Encore bravo
31/08/2010 à 17:18

ByConstellaire

Merci Boud! Le reportage est peut être bon, mais pas sûr que je sois une bonne reporter! Je suis rentrée chez moi complètement imprégnée de cette ambiance si lourde, et pas sûr qu'un bon reporter soit une éponge à émotion comme moi :lol:
31/08/2010 à 17:28

beuhbeuh

Assez impressionnant de voir un village entier à l'abandon !
Beau reportage en tous cas !
20/02/2011 à 11:27

L'ours

Incroyable cette histoire !!
Un spot de fin du monde... ou d'un monde
20/02/2011 à 11:43

ByConstellaire

Merci à vous !
28/10/2012 à 16:33

cf357

Ça donne envie ! Sûr que j'irai :-)

J'aime tes choix graphiques assumés.