Grenoble aux lumières du soir

17/06/2012 à 22:11

Vomirencostard

J'ai fait une petite sortie pour prendre quelques photos à la lumière de la fin d'après-midi. La lumière était assez jolie, jaune-orangée (lumière de début de coucher de soleil quoi), mais je ne suis pas sûr d'avoir réussi à la faire passer dans les photos… Tous vos commentaires et conseils sont les bienvenus :) !

Concernant la première photo, la bâtiment à gauche est un peu cramé : y a-t-il une astuce (accessible avec mon bridge) pour éviter ça ?

Pour la deuxième, un petit panorama de la place de Verdun (fait "à mains nues" ;) ). Ce qui me gène ici c'est qu'on voit très peu la fontaine.

Pour la troisième je n'avais pas prêté attention aux reflets dans les voitures avant de voir la photo sur mon écran (je voulais juste jouer sur le contraste entre la poudrière Vauban - au premier plan - et ces tours). Maintenant je me demande comment j'aurais pu mieux mettre en valeur ces reflets (en faisant la mise au point dessus avec une ouverture assez grande pour que le reste soit un peu - beaucoup ? - flou ? ).

17/06/2012 à 22:50

bijou

dommage que la photo ne soit pas prise sous un autre angle pour éviter le carré en béton au premier plan. Sinon belle lumière en effet .
Cordialement.
Bijou
18/06/2012 à 22:00

Vomirencostard

Merci pour ce commentaire !
20/06/2012 à 23:01

Vomirencostard

Personne n'aurait de commentaires/conseils techniques (ou autre) sur ces photos ? En particuliers par rapport aux problèmes/remarques que je pointe ? :)
N'hésitez pas à me critiquer, ça me fait progresser… :)
21/06/2012 à 09:40

doudoudidg

Hello !  

C'est déjà un bon début, tes images ont des points faibles certes mais l'idée est là.
Le gros point plus pour moi c'est que tu as cherché la meilleure lumière (début / fin de journée), c'est un très bon reflex.

Pour l'image 1 :
Le batiment de gauche est un peu surex c'est vrai mais ce n'est pas le point qui me dérange le plus. En faite en regardant cette image, je me demande ce que tu voulais nous montrer. Je ne trouve pas de sujet pour attirer mon oeil. On voit certe la belle place de verdun mais sans point d'accroche. Quand tu prends une image comme celle ci essaie de mettre en valeur un point particulier que tu as remarqué et compose ton image autour de lui.  Je m'explique : quand je regarde l'image avec insistense, je vois un personnage en rouge derrière le poteau. Perso, j'aurais eu tendance à composer mon image autour de lui. Du coup je me serais déplacer pour être derriere le poteau, puis j'aurais composé/cadré mon image en positionnent l'homme en rouge sur un point chaud (croisement des lignes de tiers qui découpe ton image regarde par ici si c'ets pas claire ICI). Dernière chose, techniquement quand tu prend en photo un paysage, ferme un peu plus ton diaph pour avoir une plus grande profondeur de champ (moins de flous) ici tu avais un peu de marge F8/F10 aurait peut être été plus adapté.

Pour l'image 2 :
Même combat que la une pour la compo. Mais son point faible pur moi est la déformation lié à l'assemblage des image ainsi que la penchatitude sur la de l'image. Je ne sais pas trop comment tu as procèdé mais quand tu prends plusieurs image pour les assembler ensuite, prend bien garde à ne pas pivoter sur toi même mais à faire pivoter ton APN sur son axe vertical.

Pour l'image 3 :
Je trouve l'idée du contraste entre vauban et l'architecture d'aujorud'hui très interessant, perso j'aurais cadré un peu plus serré quitte à enlever le reflet de la compo qui pour moi n'apporte pas plus à l'image que les voitures lui enlèvent. C'est sur qu'il y a pas mal de voiture peut être aurait tu pu shooter entre deux vagues ?

Bonne continuation
21/06/2012 à 19:22

Vomirencostard

Salut !

Merci beaucoup pour ces commentaires complets et très constructifs ! :)
C'est vrai que je n'ai pas le réflexe de chercher un point d'accroche sur mes photos (même si j'essaie de faire la compo en suivant la règle des tiers pour découper l'image), je ferai plus attention à ça. Et c'est noté pour la fermeture du diaphragme !
Malheureusement pour la dernière photo (vauban / les tours) les voitures étaient garées (et il y en a toujours au moins autant), donc pas moyen d'éviter ça… Voilà pourquoi je me disais a posteriori que j'aurais pu mettre à profit la présence inévitable des voitures… Mais c'est vrai qu'en l'état les reflets n'apportent rien, ils sont trop en bas de la photo et à peine visible sauf si on y fait vraiment attention.
21/06/2012 à 19:53

doudoudidg

Pas de quoi :)