22/01/2014 à 19:20
Bonsoir à tous et toutes, cela fait un bon moment que je n'avais rien posté…
Pour étrenner mon tout nouveau joujou, un petit hybride de chez Panasonic (le GM-1) je suis allé faire un petit tour dans mon jardin ;)
Que pensez vous de ces qques images ? j'aimerai bien un avis général et aussi un petit point sur le traitement N et B.
Merci et belle soirée à vous, en espérant que ça vous plaira.
Phoebus.
22/01/2014 à 21:07
Le série est sympa, juste dommage de l'avoir cassé en intégrant dans celle ci une photo couleur.
La 2 retient mon intention surtout pour son ciel que j'aurais bien vue un peu plus contrasté. Je me dis que coupé un poil à droite pour la symétrie ça peu le faire aussi.
23/01/2014 à 10:03
Merci Shoube d'avoir pris le temps de laisser un petit commentaire.
Je comprend ce que tu veux dire pour la deuxième, en réalité elle est bien symétrique mais par rapport au Palais des Glaces, c'est sans doute des lampadaires ou les ombres au sol du premier plan qui te donnent une impression de déséquilibre… Je me le suis dit en prenant la photo… Dommage.
Pour la dernière c'est vrai qu'elle casse un peu la série N et B mais j'aimais bien ses teintes et sa composition.
Trouves tu les N et B trop grisonnants… ? Je n'ai pas shooté en RAW ma carte était trop petite pour ça et je regrette.
23/01/2014 à 10:33
Petit ajout avec un cliché du stade encore une fois mais en traitement noir et blanc assez "dur" pour renforcer l'expression métallique et structurelle du bâtiment. Le soleil du soir m'as donné des reflets sympas. Qu'en pensez vous… ?
23/01/2014 à 11:41
En fait c'est centré au niveau du bâtiment, mais pas forcement symétrique puisque tu as plus d'espace à droite entre le lampadaire et le bord de ton cadre qu'à gauche. Peut être qu'en te décalant tu pouvais placer les deux lampadaires et le bâtiment pour avoir cet effet de symétrie.
Pour la couleur peut être aurais tu dû ouvrir un autre topic avec cette photo pour pas casser la série.
Pour ce qui est des noirs et blancs trop grisonnant, la 1 non, la 2 ça passe encore, mais vrai que la 3 l'est peut être un peu en effet.
Pour ce qui est de la version couleur perso je suis pas fan.
La dernière que tu as rajouté est vraiment bien je trouve.
23/01/2014 à 17:03
salut ami grenoblois,
Bonne idee cette serie en N&B, dont la 1ere me plait plutot bien, la compo tant que le traitement.
la 2 et 3 sont plutot grisatres, pas assez contrasté pour moi.
Sinon j'aime bien aussi la 4 en la prenant a part entiere.
La derniere a un meilleur traitement mais la compo me parle pas du tout…
23/01/2014 à 19:54
Merci de ton passage Jimmy ;)
Si tu as quelques spots sur Grenoble je serai ravi de partager une sortie avec toi, je suis grenoblois depuis 29ans mais je fais de la photo depuis 1an de manière très irrégulière…
J'ai en tête une sortie sur la fac désaffectée en dessous de la bastille… à voir !
26/01/2014 à 18:39
Magnifique première image (la Mairie) d'abord pour la perspective particulièrement soignée et ensuite pour le traitement qui a bien valorisé la texture du béton. Je suis moins fan de la Tour Perret (à réaliser si possible d'un des appartements du boulevard Jean Pain un soir de 14 juillet…) dont l'image est plus convenue et du Stade (mais c'est vrai qu'avec toutes ces barrières qui en interdisent l'accès, ce n'est pas facile).
Juste à titre d'info, n'hésite pas à sortir ton boîtier les jours de brouillard tôt dans la matinée et si possible à l'heure bleue : le parc offre une ambiance étrange de lieu hanté.
26/01/2014 à 22:46
=> Phoebus : Je n'habites plus actuellement sur Grenoble, mais je passe de temps en temps voir mon pere et les amis. Je serais aussi ravi de partager une sortie photo, pourquoi pas… J'aime bien les bords de quai, avec les lumieres le soir, ou alors tout le quartier entre le stade des alpes et verdun (beaucoup de details sympatiques ) tout comme vers les Halles ;)
Apparemment tu n'es pas le seul à Grenoble… n'est-ce pas elanh ?
27/01/2014 à 14:25
Jimmy= avec plaisir fais moi signe quand tu es dans le coin ^^
Elanh=
Je te remercie pour ton commentaire sur la série de photo, j'ai cru comprendre que tu étais toi même grenobloise. Je serai ravi de partager une sortie photo avec toi quand le coeur t'en diras, c'est toujours plus sympa que de se balader seul, même si la flânerie est agréable. En plus j'ai cru voir que tu étais dans une période aquarelle, moi c'est ma période acrylique mais toujours envie d'expérimenter de nouvelles choses.
Au plaisir de te lire.