08/08/2016 à 23:20
Bonjour !
Voici une série de photos brutes issues de ma première tentative de prise de photos d'un château.
L'idée était de pouvoir capter le reflet dans l'eau, la belle lumière sur le château et un cadrage qui sublimerait le tout.
j'ai fait plein d'essais (iso200 - iso400… f/8, f/11, f16… ) en plus mon trépied était de travers et je ne l'ai pas vu à la prise d vue !
J'ai posté une photo de ce château sur la pdj de ce lundi 8/08. Malgré un travail sur light room, pas top !
J'aimerais que ceux qui ont le temps puissent me montrer ce qu'ils pourraient faire à partir de ces photos brutes.
08/08/2016 à 23:28
Et ça commence fort ! Je n'arrive pas à modifier dans mes paramètres (ou ailleurs) l'autorisation de retouche de photos ! double help !
09/08/2016 à 00:04
Sophie Lex a écrit :
Et ça commence fort ! Je n'arrive pas à modifier dans mes paramètres (ou ailleurs) l'autorisation de retouche de photos ! double help !
Ça je en comprends pas ce que tu veux dire ? paramètres d'où ? ici ?
Sinon pour tes photos faut rester zen, ne change pas les paramètres au pif ;)
Si tu n'es pas habitué aux paramètres de prise de vue, reste en automatique et enlève cette compensation d'expo de moins 3.33 :-o
(correction d'exposition) tu travaille en raw ?
Pour tes photos du château ils sont tous massivement sous exposées du à la correction d'expo que t'a activé, bon c'est rattrapable si t'a le raw sur jepg il y aura quelques dégâts je pense, à voir.
Je t'ai repris une de tes photos bon pas de miracle sur un petit fichier… T'a plein de taches sur ton capteur ;)
09/08/2016 à 11:57
Bonjour @Sophie Lex,
Je te confirme que le site de ouiouiphoto est très bien.
Bon je me suis amusée un peu avec ta photo mais en format jpg c'est pas le top car le PT reste grossier (et effectivement tu as des tâches sur ton capteur a priori) !
J'ai essayé de respecter tes souhaits à savoir : capter le reflet dans l'eau, la belle lumière sur le château et un cadrage qui "sublimerait" le tout.
Je ne sais pas si le résultat répondra à tes attentes mais le voici :
CameraNIKON D7000Focal Length16mmAperturef/16Exposure1/250sISO200
09/08/2016 à 23:02
Salut,
Je comprends pas…
C' est une photo de nuit ( ou presque nuit ) ou bien c' est une photo de jour ? :-t :D
09/08/2016 à 23:05
cherpiedmainfroc a écrit :
Salut,
Je comprends pas…
C' est une photo de nuit ( ou presque nuit ) ou bien c' est une photo de jour ? :-t :D
C'est ce que l'on appelle la Nuit américaine ;)
10/08/2016 à 10:33
D'après les exifs, 20h30 au mois d'août… fin de journée, d'ailleurs il y a encore du soleil dans l'image.
Par contre comme l'a dit @Martin_D, c'est la compensation d'expo de -3, 3IL qui fait très très mal et crée cette impression de nuit américaine :-t
10/08/2016 à 22:57
D' accord je comprends mieux.
Donc la sous-exposition n' est pas volontaire sophie lex ?
Sophie Lex a écrit :
Bonjour !
Voici une série de photos brutes issues de ma première tentative de prise de photos d'un château.
L'idée était de pouvoir capter le reflet dans l'eau, la belle lumière sur le château et un cadrage qui sublimerait le tout.
j'ai fait plein d'essais (iso200 - iso400… f/8, f/11, f16… ) en plus mon trépied était de travers et je ne l'ai pas vu à la prise d vue !
Les réglages vont servir à faire rentrer la bonne quantité de lumière dans l' appareil et donc d' exposer correctement le capteur à la lumière. Dans ce but, certains réglages ont le même résultat, c' est à dire que f/11 et 1/500 donnera la même chose que f/16 et 1/250, pour une sensibilité identique bien sûr. Justement en ce qui concerne la sensibilité, laisse les iso au minimum, genre 200 iso c' est bien. Toute façon tu es sur trépied. Ensuite mets-toi en priorité ouverture, choisis ton ouverture genre f/11 et ton boitier va calculer le temps d' obturation adéquate. Fait une photo, regarde si l' exposition te convient, et ajuste en conséquence non ?
12/08/2016 à 16:35
MERCI @Martin D et Esmali pour les propositions
Ma sensibilité va à celle d'Esmali.
Désolée de ne pas avoir répondu plutôt mais un souci d'ordi peut une semaine :-(
J'ai déjà eu une formation du logiciel LR mais, avec plaisir, je vais suite vos conseils et aller écouter OUI OUI
Bon WE !
12/08/2016 à 17:35
Lightroom évolue incroyablement.On peut maintenant depuis un simple smartphone accéder aux outils comme les corrections locales. Cela donne un coup de vieux à de nombreuses formations d'autodidactes
10/09/2016 à 02:14
Bonjour, je ne suis que débutant mais je m'intéresse pas mal à la photo de nuit. D'après ce que j'ai pu apprendre pendant les jours de buchage intensif que je me suis "infligé" (je mets des guillemets car en fait c'était un réel plaisir !) je ne vois sur tes réglages qu'un soucis de temps d'exposition, avec un temps d'exposition plus long la photo aurait été bien exposées. Tu as l'air plus expérimentées que moi, ce temps d'exposition de 1/320 était il obligatoire par rapport au résultat que tu souhaitais avoir peut-être ? Quand au défaut de cadrage moi aussi j'ai eu le soucis sur les premiers essais que j'ai fais (j'ai commencé la photo de manière sérieuse il y a quelque jours), du coup je vais très rapidement me procurer un niveau à bulle afin d'être sûr d'être droit dans mes cadrages :)
10/09/2016 à 18:49
Un niveau à bulle mais dans cette logique quelque chose pour pouvoir choisir la hauteur de l'appareil ou alors une focale a décentrement qui n'interdit pas au contraire un peaufinemage avec un logiciel de redressement des lignes.
La plupart des photos de paysages ne souffrent pas de l'absence de ces précautions sauf si ce trouve quelque part dedans un bâtiment de construction soignée.