Les artistes de l'ombre ont encore frappé
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Les artistes de l'ombre ont encore frappé
25/05/2011 à 12:43
Salut à tous,
Les artistes de l'ombre ont encore frappé car en général cela se passe la nuit…
Certains sont :y pour cette action, d'autres sont :t d'autres, :o ou encore :r où alors :f dans quelle catégorie êtes vous ? :t :
+
25/05/2011 à 13:40
Aussi créatif et magnifique que cela puisse être je suis contre.
Simplement pour la pédance que cela représente d'imposer sa marque.
Sinon le cliché est plutôt bon. La desat lui va très bien.
25/05/2011 à 23:12
Ni pour ni contre mais je les trouve très photogénique, ton cliché en est une preuve :)
Petite proposition : on pourrais comme tite créature sur les fontaines faire un sujet commun sur les tags, si tu est d'accord Paced on vient tous "squatter" sur ton post pour y déposer un cliché de tag, je pense que tout le monde peut en trouver un près de chez lui. Attendant ton accord à +
26/05/2011 à 13:58
Dans notre monde hyper normalisé et hyper encadré, il ne reste pas beaucoup de place pour l'expression libre des artistes en général hors des sentiers marchandisés et même sur ceux-ci d'ailleurs… :p
Alors tant que cela continuera, je soutiens la création libre sur tous les supports disponibles dans les villes malgré les désagréments possibles…;)
Quoi de plus triste qu'une ville où les murs sont uniformes et où seuls les placards publicitaires 3 par 4 fleurissent partout !:((
26/05/2011 à 17:32
Suprebes TAG bravo à vous et aux Taggueurs
26/05/2011 à 17:49
IL est superbe le tient Speedy ! :y
Je vous en propose un que j'ai pris hier matin dans un entrepôt (même pas abandonné), pas très élaboré le dessin mais j'aime bien la couleur et les détails du mur.
26/05/2011 à 22:44
[quote=davmer56]Ni pour ni contre mais je les trouve très photogénique, ton cliché en est une preuve :)
Petite proposition : on pourrais comme tite créature sur les fontaines faire un sujet commun sur les tags, si tu est d'accord Paced on vient tous "squatter" sur ton post pour y déposer un cliché de tag, je pense que tout le monde peut en trouver un près de chez lui. Attendant ton accord à +[/quote]
OK pas de soucis au contraire cela permettra des expressions diverses et variées ,c'est parti, à vous ! ;)
D'ailleurs je rajoute un cliché !
26/05/2011 à 23:17
Yes Paced :y j'adore ce mélange de fragment urbain avec cette nature environnante, beau cliché et bien géré.
encore une pour la route, je l'ai pris cet am (je suis retourné dans un endroit déjà présenté)
26/05/2011 à 23:24
[quote=Flambidou][quote=lesmaux18]
Alors tant que cela continuera, je soutiens la création libre sur tous les supports disponibles dans les villes malgré les désagréments possibles…;)
Quoi de plus triste qu'une ville où les murs sont uniformes et où seuls les placards publicitaires 3 par 4 fleurissent partout ! :((
[/quote]
Pas entièrement d'accord,
J'aime les tags d'artistes, mais pas les tags barbares et sauvages visant juste à imposer un message ("A bas les moches", "Vive les bouledogues", "J'aime le saucisson") qui ne servent à rien à part à détériorer[/quote]
C'est quasiment ce que disent les affiches 4x3 qui s'imposent aux abords et dans les villes : des messages d'une trivialité navrante !:l
Faut-il supporter sans sourciller la pub "sauvage et barbare" ;) pour des produits à consommer ou préfèrer les tags qui sont souvent un brin de folie gratuite ou une expression artistique et qui n'imposent que leurs présences ! :t
Oui, d'accord, ça c'est de la polémique :l Bon, je vais me coucher…
26/05/2011 à 23:45
Donc avec l'accord de @paced :) en voilà un petit sur St Doulchard…
Merci Vincnet37 pour ton soutien :y
@ bientôt
Daniel
27/05/2011 à 00:01
D'accord pour la liberté d'expression mais ce n'est pas parce que nous subissons la publicité (légale et donc difficilement contestable) que nous devons voir sans broncher d'autres formes d'expressions
Vincnet dit
les gens se plaignent des tags ou des graffitis sur leurs murs ! j'habite en plein centre ville et ca me gene pas !
Si tu construisais une maison à la campagne ça ne t'embêterai pas un peu que l'on face un gros tag près de ta porte d'entrée ? J'exagère volontairement l'exemple pour illustrer que même l'expression doit avoir ses limites.
Cela dit je n'ai absolument rien contre les tags, mais il y a un endroit pour tout. Ce n'est là que mon humble opinion :w
27/05/2011 à 05:03
Hop je me lance dans le debat ^^
Les tags ne sont pas plus nefaste en soit qu'un autre art. La ou je suis gene c'est que l'auteur d'un tag s'assoit gentiment sur la creation d'un autre auteur.
L'architecture est un art a part entiere, comme la photographie, la peinture etc etc…
La ou l'on peut voir un mur moche, un immeuble en ruine, que sais-je, ce n'est pas juste ca. C'est aussi ce qu'il peut rester de la creation d'un architecte qui s'est jadis casse la tete, en bien ou en mal, mais qui a creer. Le support du tag est generalement en lui meme un petit bout d'art (qui peut certes etre moche, je le redis, mais quand meme)
Si dans 50 ans quelqu'un posait sa griffe sur mes rares photos imprimees, au point d'en changer la graphie que je m'etais evertuee a composer, je ne considererais pas ca comme une marque de respect. Si cette personne copiait mon oeuvre pour ensuite inserer sa marque dedans je serais tres content.
Pour moi ce n'est pas la question de la pollution visuelle, c'est la question du libre pietinnage de l'oeuvre d'autrui.
27/05/2011 à 12:19
Le débat règne sur les tags et sur la création ! :r
Quelles sont les bases idéales de la créativité :
- tout le monde a le droit d'exprimer sa créativité dans le domaine qui lui convient
- la critique peut s'exercer tant sur les aspects techniques (objectifs) que sur les aspects esthétiques (subjectifs)
- les oeuvres doivent êtres respectées en tant que telles et l'espace public ouvert aux créateurs
Ainsi la création de tags ( art de la rue et de l'éphémère en réaction à l'uniformité des villes et au sentiment de non-existence des individus) peut s'effectuer sur des espaces publics ou privés abandonnés (les friches par ex), des espaces publics publicitaires (détournement), des espaces publics dédiés (il y en a très peu). :)
C'est sur qu'il n'est pas forcément agréable de voir le mur de sa maison recouvert de tags… Il me parait plus souhaitable de libérer des espaces d'expression…au lieu d'interdire ces pratiques : Action positive vs action répressive ! :y
Tous à vos bombes de peintures :l :l :l et/ou vos appareils ;)
27/05/2011 à 14:41
Vincnet : je te rejoint bien la dessus, la publicité est partout et devient une véritable pollution visuelle (et effectivement on ne nous demande pas vraiment notre avis…) on peut éventuellement râler auprès de la mairie si on a un peu de temps à perdre…
Lesmaux : Tu exprimes ma conclusion mieux que je ne l'aurais fait, au lieux d'interdire l'art de la rue il vaut mieux développer les espaces de liberté d'expression qui sont encore trop rares. en d'autres thermes liberté oui mais cadré.
Riri : tu soulèves un autre problème qui est aussi très intéressant :t"le respect de l'oeuvre", il n'y a pas de solution idéale pour ça, les tags sont des manifestations sauvages (dans le sens incontrôlable, j'espère que je me fais bien comprendre) et essais d'expliquer a un gamin qui veut faire son tag qu'il manque de respect envers un architecte, il risque de se marrer… :l
27/06/2011 à 16:41
Comme ce fil est à la traîne, je le remonte avec ce post d'un cliché, pris il y a quelques semaines, dans un hangar d'une ferme abandonnée… :|
@ bientôt
Daniel
27/06/2011 à 17:07
J'aime bien l'idée de rassembler ici quelques clichés d'art sauvage.
Personnellement, je pense qu'il y a différents tags - dans l'esprit et dans la méthode.
Il y a ceux qui n'ont d'autres but que de marquer un territoire et qui gache le paysage plus qu'autre chose et ceux qui, à leur manière, tentent de sublimer certains lieux laissés à l'abandon. Je désapprouve les premiers tout en sachant reconnaitre l'art des seconds.
Je participe à ce sujet à ma manière avec ce tag, capturé il y a près d'un an, sur l'un des murs qui longe l'accès au Schlossberg (Graz).
Je l'ai déssaturé pour lui redonner un peu de "profondeur" car la version couleur, un peu passé, avait perdu de son intensité et ce d'autant plus que ma prise de vue, effectuée à la va-vite (il m'a fallut courir derrière mon bout de chou juste après) ne lui faisait guère honneur.
28/06/2011 à 21:04
salut à tous et merci pour vos clichés divers et variés. Comme c'est reparti, j'en rajoute également :P
29/06/2011 à 00:07
Intéressant votre débat. Pas trop motivée pour y participer ce soir, mais il y a de quoi discuter…
C'est sympa cette série de clichés on dirait un peu une expo.
30/06/2011 à 15:59
ça me fait penser qu’à berlin, par exemple, il y a des murs délabré laissés exprès en place pour les tagueurs. J’ai vu ça en photo, ça a l’air ultra convivial : les types se retrouvent entre potes avec bières, journaux, musique et passent leurs journées à taguer, en toute légalité ! Je suis donc général, pour le tag en tant que tel, c’est-à-dire une peinture sur un mur, après il y a l’aspect non respect de m’oeuvre d’autrui qu’a soulevé riri, ce sur quoi je suis parfaitement d’accord. Après il y a propriété dans le domaine légal et en pratique : une usine délabrée a beau être la propriété de quelqu’un et avoir son architecte qui a travaillé dessus, si j’étais l’architecte, je ne pense pas que cela me gênerait qu’on tague dessus.
Voilà une photo, traitement extrême qui, je trouve, sied bien aux tags !
30/06/2011 à 16:36
Vous allez dans des endroits bizarres les gens :D
J'aime bien les tags quand c'est en couleurs. Je pars du fait qu'un immeuble en béton c'est déjà une pollution visuelle, alors autant la rendre plus vivant, plus coloré. J'ai jamais eu de cas de conscience à écrire des messages contestataires sur le goudron par exemple, alors que certains qui viennent par ici diraient que ça gache le paysage, ce qui me fait bien rire. Enfin, il y a autant d'hommes que de conceptions de la chose je crois…
Je n'ai jamais pris de photos de tags, ni d'immeuble, mais je trouve ces immeubles déserts très démonstratifs de la ville. On construit, on consomme, on oublie, on reconstruit à côté. Un non-sens. Et ces tags dans des endrois désafectés, jugés souvent illégaux, montrent bien le malaise de l'homme dans son propre environnement, il veut s'exprimer, mais il ne peut pas. Bloqué.
Rien à voir avec vos tags mais j'ai déjà vu (en lozère et dans le Jura) de jolies maisons toutes peintes de paysages. J'ai trouvé ça très harmonieux avec leur milieu.
Voilà, j'ai donné ma réflexion qui va un peu dans tous les sens, mais j'ai écrit ce qui me passait par la tête.
30/06/2011 à 17:33
@ KARINE ce que tu exprime c'est le but premier de mon fil donc total respect pour ton ressenti.De même que pour tous les autres pixpo qui s'expriment sur ce fil.;) ici on peut donc s'exprimer en toute liberté;)
30/06/2011 à 23:08
J'adore ce genre de fil, où tout le monde passe laisse un message, une photo. Merci à toi Paced pour cette bonne idée
Je vais pas partir sans en laisser une petite ancienne
à ++
21/09/2014 à 21:26
Je déterre un post qui commence à dater mais, comme je suis complètement incapable de faire des tags, je les prends en photos. C'est de la Pose partage, pas de pdc à gérer, mais c'est de l'art éphémère et pour avoir une bonne qualité d'image, il faut être la avant que ce soit recouvert.
J'aurais bien publié des photos mais j'ai dépassé mon quota aujourd'hui et je le ferais demain.
22/09/2014 à 19:06
Je ne sais pas si mon post d'hier a été vu. Comme promis, voici deux photos de tag. Et si ça intéresse certains j'en ai beaucoup d'autres.