Illuminés de tout le pays, unissez-vous ! [post communautaire]

16/12/2010 à 18:54

altahine

Je poste ici pour PasTec les illuminations d'Amiens, c'est pas du grand art mais vu la pluie et le froid c'est vraiment méritoire de ma part d'avoir tenu le défi alors que dans le topic d'annonce, hier, tout le monde parlait de se dégonfler! :P
Je vous invite à poster aussi les vôtres pour ceux qui ont participé depuis leur ville à cette invit' de notre Pépin préf (comme dirait notre Breizhel préf)

Petit rappel important: comme l'avait proposé PasTec dans son topic "Sortie: les illuminations, tous derrière l'appareil le 16/01", pour jouer, les photos doivent avoir été prises ce jeudi 16 décembre.

Pour ma part, j'avais emporté mon trépied bien sûr, et j'étais assez satisfaite de mon réglage mais finalement je trouve que c'est un peu sombre (et parfois un peu flou... je ne parle pas des silhouettes, hein... mais je ne maîtrise pas le relevé de miroir...)
Rue des Trois Cailloux :
1.

2.

EDIT: j'ai mis "Illuminés de tout le pays", mais ça marche aussi si vous n'êtes pas en France, hein! ;) Amis Belges,Suisses, Québécois, rejoignez-moi!
16/12/2010 à 20:54

levarwest

J'adore l'ambiance de Noel tes photos me fond penser au marché de noël de Colmar (sans la foule lol). Pour moi c'est en intérieur car j'ai fait ma chochotte ec soir.
C'est donc l'étoile de mon sapin en 1er plan avec mon sapin en second traité de façon a avoir un jolie flou appelé bokeh !
16/12/2010 à 20:56

altahine

Très joli, j'adore les couleurs du bokeh! :)
Merci de venir me tenir compagnie!
16/12/2010 à 20:59

Lorette

Les illuminations du Mans... par 4°, pluie et vent... dur dur !

1. Sapin dans la cité Plantagenêt

Uploaded with ImageShack.us

2. Quelques lucioles dans le vent

3. Enfilade

4. Une petite coupe ?

5. Le Mans légende !

Merci à mon trépied, mon chapeau de pluie ! et au recadrage pour éviter toutes les pollutions de part et d'autres... je ne dis pas merci au vent... :(

Pauses de 1", la plupart 100 iso, retardateur et relevage du miroir, mode TV priorité à la vitesse... mais bon... pas très contente de moi pour le résultat, mais contente de vous montrer un petit bout de ma ville...
16/12/2010 à 21:03

ShouKou

altahine je les trouve pas mal du tout tes photos
je ne peux pas dire grand chose car je suis nul en photo de nuit
levarwest il fait bon au pied de son arbre !!

photo mise déja dans photo du jour mais c'est juste par soidarité a notre héros , j'espère qu'il est rentré 21H45
16/12/2010 à 21:05

ShouKou

Lorette on a posté en mème temps coup de coeur pour la 5 et bravo quel courage !!
16/12/2010 à 21:27

altahine

Lorette, bravo, j'aime beaucoup la 3 et l'effet de bougé dû au vent sur la 2.
Shoukou, joli aussi.
16/12/2010 à 21:32

Lorette

Merci à vous... je me suis bien amusée, dommage d'avoir été seule à déambuler ainsi dans les rues.
Alta, on a aussi un joli village de noel mais le temps d'arriver, 19 h les boutiques étaient fermées...
j'aime bien les silhouettes, partie intégrante de la scène !

Levar, magnifique Bokeh ! teintes chaudes !
Soukou, ça sent le sapin ! jolis scintillements ! j'aime Noel !
16/12/2010 à 23:14

Riri

Je me joins au mouvement ^^

Illumination d'un sapin... devant un centre commercial, par chez moi y'a guere que les grands magasin qui s'illuminent pour noel

17/12/2010 à 04:17

JuD

Ya de belle photos ici pleine de lumière (vous me faites penser qu'il faut que j'aille faire un tour sur le marché de noel de la grand place de Lille)
Riri: Je lui trouve un coté très rétro a ta photo ;)
17/12/2010 à 06:32

PasTec

Bravo à tous ces courageux qui ont bravé le froid, le vent et la pluie ou la neige hier soir pour participer à ces "illuminations au travers de la France" ! Je félicite également ces héros "bien au chaud !" :lol: :lol: :lol: qui ne nous montrent qu'une partie de leurs sapins.... :p
Altahine : Bravo superbes clichés ! Les formes noires aux parapluies donnent un truc en plus à cette compo sur la 1 !
Le marché deNnoël vécu en direct ! Superbe !
Levarwest... Je pense que chaque objet de chez toi doit pouvoir faire l'objet d'un reportage tellement c'est beau ! Le Bokeh est magnifique ! J'adoore ! (Il ne faisait pas si froid que cela hier soir... avec 2 Sweat, 1 Pull laine col roulé, 1 blouson de trapeur canadien, une écharpe, un bonnet, 1 sous vêtement jambes longues, jéan's, 2 paires de chaussettes, une paire de gants en soie et des mitaines... Je faisais du pogo contre les poteaux sans rien ressentir et ne pouvait porter mon appareil qu'à bout de bras sans toucher l'objectif...) Je me suis transformé en PasTec Bibendum ! :lol: :lol: :lol:
Lorette Je te félicite pour ce qui est finalement ta seconde sortie ! C'est très bien car tu as su gérer la lumière au mieux ! J'aime beaucoup tes lucioles dans le vent et "Le Mans Légende".
La boule de shoukou est superbe ! Un bokeh qui met en valeur une boule de soie ornée d'une goutte ! Bravo ! Défi relevé !
Riri J'aime beaucoup ce NB qui est à la fois super graphique et très dynamique !
Quand à moi... ;) Je repasserai plus tard... Pour vous montrer mes cochonneries marseillaises... car rentré très tard hier et levé pas assez tôt ce matin pour développer mes horreurs ! Pour mes camarades de "fortune" :D je suis parti uniquement sur quai des belges et début République...
A plus tard ! Bravo à tous les participants !
17/12/2010 à 08:09

Henry

altahine >> Super idée .

Ici Montbéliard :

1

2

3

4

5

6
17/12/2010 à 08:20

ShouKou

speedy67 très jolie avec ce reflet

j'en rajoute deux photos faites le 15 et non le 16 i 'am sorry

et joyeux noel !!

17/12/2010 à 08:26

ShouKou

Henry on a posté en mème temps c'est beau montbeliard pour noel avec cette facade toute bleue
17/12/2010 à 08:38

Henry

ShouKou >> Merci , c'est sympa . :) Je n'ai pas photographié grand chose car par endroit trop de monde . :/
17/12/2010 à 08:39

PasTec

rhooo les tricheurs ! On a dit les photos du 16 ! :mad:
Allez je vous mets juste un avant goût : une photo brute... L'annonce du marché de Noël
P1
17/12/2010 à 11:56

ShouKou

tricheuse mais honnète lol:
est ce compatible ??
17/12/2010 à 12:35

PasTec

Kathy... ;)
17/12/2010 à 13:44

altahine

Hop hop hop, qu'est-ce, on triche ici? :P

Attention les zamis, ce post n'est pas sectaire MAIS est destiné à recueillir les participations de ceux qui s'étaient présinscrits au post "Sortie" de PasTec.

Ceci dit, je m'étais probablement mal exprimée au départ, je n'ai pas précisé ça dès le début, et m'en excuse.

Donc, on attend avec impatience (je reprends les inscrits notés dans le susdit post...): zaia, Bélénos, Meuble, By, beef, Choco, viXen, Mouche... et ceux qui auraient eu la bonne idée de prendre ce genre de photo hier. :)
17/12/2010 à 17:44

PasTec

Lors de la sortie sur le vieux port, j'ai rencontré le Père Noël ! :P
Comment vous ne me croyez pas ? Celui-ci était accroché au porte bateau ! Avec le vent, le temps minimum de pause avec un ISO de 100 ne m'a pas permis d'avoir un Papa Noël des plus net... Mais bon... C'est le père Noël ! ;)
P2
17/12/2010 à 18:26

Lorette

Ho non, j'y crois pas, ils ont pendu le Père Noël ! on fait comment assteur ? :(
17/12/2010 à 19:43

PasTec

:lol: :lol: :lol: "asstteur" :lol: :lol: :lol:
J'ai pas compris ce que tu veux me dire ! :lol:
17/12/2010 à 20:49

Lorette

Ha ben c'est du patois local... genre les deschiens si tu connais... "assteu" ! ou "assteur" en fait "à cette heure", donc "Maintenant"... petit clin d'oeil à fanatiquedunumerique... qui l'emploie aussi dans son Canada ! Beaucoup de sarthois et mayennais ont migré... et ont emportés avec eux nos mots...
M'enfin, bon je note que vous avez pendu le Père Noel... or donc, on fait comment maintenant ? :/
17/12/2010 à 21:49

Belenos

Très belles photos
PasTec, c'est vraiment un père noël de poids à Marseille.
En tout cas, très original.
henry, de très jolies couleurs.

Pour ma part, je suis un peu frustré car j'ai arpenté les avenues de Paris durant mes soirées de lundi, mardi et mercredi15, l'appareil et le pied sous le bras, par un froid auquel je ne suis pas habitué. Mais jeudi soir, le TGV m'attendait et impossible de prendre des photos (surtout avec 2h30 de retard, en arrivant, on était déjà le 17...

Bref, désolé mais je ne peux respecter la charte de la photo du 16.

Je vous présenterais les photos sur un prochain sujet.

Bravo à tous
Bravo à PasTec pour cette idée sympa et à Altahine pour l'ouverture du sujet.
17/12/2010 à 22:09

viXen

ah ben c'est pareil pour moi, hier j'avais prévu l'appareil photo et le trépied, mais étant à la bourre dans le déménagement d'un pote, ben j'avais d'autre priorité que de prendre une photo, ou alors il aurait dormi dans le hall de son immeuble :D

sinon je me suis rattrapé j'ai pris des photos ce soir, mais c'est pas le but de ce sujet, donc dès que j'ai un moment je posterais quelque unes de photos prises ce soir.
17/12/2010 à 22:29

PasTec

Ah ok Lorette , merci pour l'explication !
Je corrige : Papa Noel n'est pas pendu ! Il est suspendu ! Il s’entraîne pour descendre dans nos cheminées ! ;)
Allez une autre photo : J'ai eu beaucoup de difficultés à faire les map sur l'éclairage à cause du vent puis de l'humidité ambiante qui formait un voile de brume... Ici l'intéressant était d'avoir un palmier lumineux au premier plan alors que nous apercevons au fond l'église de la canebière habillée de lumière.
J'ai ensuite fait un recadrage afin de cacher des panneaux de signalisation sur le bas à gauche, ce qui a entraîne également une diagonale intéressante.
P3
17/12/2010 à 23:51

Choco

Wahou!! Merci pour toute cette magie!! Vos photos traduisent bien l'ambiance de Noël... ça y est, j'ai l'impression d'avoir 4 ans, j'ai hâte que le père Noël vienne!!

Je poste en retard, mais j'étais bien avec vous hier, jeudi 16 ! J'ai bien galéré pour réussir à avoir quelques clichés. Déjà pour trouver un endroit décoré! Puis pour réussir à me positionner afin de contourner les voitures, feux tricolores, etc. Et j'avais beau avoir fait un essai en début de semaine sur les lumières de nuit... c'est loin d'être suffisant, je ne suis pas du tout au point.
Alors pour finir, je suis très déçue du résultat ! Mais je recommencerai ! ;)
Bon maintenant qu'elles sont faites, autant vous les montrer :

1)

Le cadrage est très bizarre, mais je trouve l'effet "étoile" des fortes lumières jaunes assez sympa.

2)

Cette photo est la seule où le "ciel de lumière" apparaît pas trop mal. Et puis, les gouttes de pluie amènent un petit plus...

Vous l'aurez compris, j'ai besoin de conseils ! :D :P
J'espère avoir le temps d'aller retenter l'expérience, dans une ville un peu plus illuminée.

Bravo en tout cas pour l'idée de ces retrouvailles autours des lumières de Noël!
18/12/2010 à 01:02

koriggan

Bon aller je mis colle aussi, faite pas trop gaffe quand meme l'architecture c'est pas vraiment mon truc en photo.
Ce soir avec ma femme nous somme allez a Valence dans la Drôme, c'est une ville assez grande et nous pensions voir la fête des lumières comme il l'appelle ici (histoire de pas copier Lyon), bha pas de chance c'est demain.... :/ ......bon ben tans pis on fais un resto avec les amis puis on se balade un peu quoi ;), faut dire qu'ils commence a préparer la petite fête pour demain, et demain j'y serais normalement :P

1-Boulevard Maurice Clerc

2-Boulevard Maurice Clerc la fontaine

3-Avenue Victor Hugo.

4-lui c'est Napoléon, vous connaissez ? :P , oui oui il est passé ici aussi.
18/12/2010 à 08:59

Henry

Belenos >> Merci :)
18/12/2010 à 09:01

beef

Que de belles photo. Bravo à tous. Désolé de ne pas avoir pu braver les éléments, mais vraiment ça craignait ici.
18/12/2010 à 10:23

PasTec

Bravo ! Korrigan c'est superbe et j'ai une nette préférence pour Napo :rolleyes: ... Tranquille ! Imperturbable !
Choco ne t'inquiète pas ! Tu y es presque ! ;) En fait, les photos de nuit sont toujours (en mode manuel) des photos prises en pauses longues. Il fait noir et les MAP sont difficiles à faire. Je ferai d'ailleurs un essai pour faire une map en infini... :rolleyes: ...
Bref, en manuel tu peux jouer sur deux paramètres qui sont focale et ouverture (naturellement) sans oublier de te mettre en 100 ISO pour garder tes nuits bien noires... Maintenant je suis certains qu'ils existent d'autres moyens (regarde les photos de Koriggan...). Pour ma part, je dirait ceci, dans l'idéal (je démarre hein ! :P ) : je me bloque en 100 ISO, je prend un trépied, Je joue sur une vitesse en fonction des lumières (urbain entre 3 et 30 secondes) pour mes pauses longues puis je joue sur mes ouvertures (à partir de 13 je peux obtenir des lumières en étoiles...).
Ensuite en PT je joue juste sur le contraste pour noircir un peu plus mon ciel et c'est tout... pour le moment... :D
18/12/2010 à 10:56

PasTec

P4... Arriver à trouver le juste milieu.. Ici, j'ai pêché LA sardine qui bouchait le port ! :P Mon soucis du moment était que son éclairage super lumineux reflétait énormément sur son support. De plus, je souhaitait garder la Bonne Mère au second plan... J'ai fait 5 essais pour obtenir ce que je voulais ! Mais j'ai finit par la pêcher ma sardine qui est plus grosse que la Bonne Mère ! :D

P5...Qu'est ce que ça à l'air simple... Je suis situé sur les quais du vieux port, une avenue de 3x3 voies me sépare de cette église... De plus l'habillage est fait de lumière... Et je suis à côté des feux de circulation ! :mad:
J'attend que les voitures passent puis ce gars qui arrive, se gare en warning et se barre !... Au bout de 10 mn je craque, je shoote...

P6... Je suis devant la fameuse église et fait la map sur le sapin ! :D :lol: :lol: Je voulais également avoir un filé lumineux de toutes ces voitures qui passent et garder la "Bonne Mère" en fond...
Pour finir, je joue sur le contraste en PT pour avoir une nuit noire et "éliminer" un flare provenant du luminaire au premier plan... Pfiouuu c'est des fois franchement un casse tête de vouloir faire une photo ! Qui a dit Pose partage ? ;)

P7... Désolé, j'ai carrément craqué ! Trop de vent, trop froid, trop de lumière, trop de couleur trop de trop ! :lol: :lol:
Ici les boules changes de couleurs... Mais les étoiles suspendues bougent... Ajouter une dose de circulation... Je me suis dit :"suis fatigué, je rentre ! Nous étions le 16 Décembre, 23h30..." ;)

Toutes les critiques sont les bienvenues ! Je me teste entièrement au mode manuel, par contre, je pense que mon erreur est de laisser encore l'objectif en MAP auto... Qu'en pensez vous ?
18/12/2010 à 11:44

altahine

Choco, c'est pas si mal! L'angle de vue est bien choisi. :)
koriggan, j'adore ta fontaine gelée et la statue de Bonaparte, avec le bokeh des guirlandes au fond.
PasTec, belle sortie! J'adore P4, la sardine, et P5, belle maîtrise de l'éclairage sur l'église.
Bravo à tous!
18/12/2010 à 12:23

Choco

Merci Altahine, les prochaines ne pourront être que mieux! ;)
Pastec, merci d'avoir pris le temps de me laisser ces infos! J'ai fait pas mal de photos en manuel, à 100 iso et enh pause longue (et oui, j'avais déjà piqué tes conseils postés ailleurs :P ). Mais ensuite j'ai craqué, car les couleurs et lumières ne ressortaient pas comme je le voulais. Et j'ai utilisé le mode "illuminations" de mon APN, d'où les 800 iso sur la deuxième! Mais je m'accroche et j'y retournerai, en ayant les votres en tête comme modèle.
Je suis d'ailleurs complètement fan de la 5! Elle est magique, cet édifice paraît si fragile sous cet habit de lumière, comme un décor de papier! Les couleurs sont aussi superbes!
Korigan : Ta fontaine est magnifique!
18/12/2010 à 17:09

PasTec

Avec plaisir Choco ! Je pense que c'est aussi le but de ce forum de s'entraider ! Alors, si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à attendre tes prochaines sorties ! :p
18/12/2010 à 17:23

dagda

bonsoir les ami(e)s
une illumination d'un des ronds point de mon patelin !! bon le sapin est de traviole , mais c'est pas ma faute !! devaient pas avoir la dose ceux qui l'ont installé :lol:

19/12/2010 à 08:21

levarwest

koriggan : j'aime beaucoup la photo de ta statue, la 4, l'angle et le cadrage est vraiment bon.

PasTec : très bien cette église, l'illumination est trop sympa... mais qu'es qu'elle est dur a prendre en photo elle est trop mal placé.
19/12/2010 à 08:23

Henry

dagda >> Excellent ;)
19/12/2010 à 10:26

dagda

merci bien henry ;)
19/12/2010 à 22:30

PasTec

Bien Dagda ! Tu as un rond point qui penche... :P
20/12/2010 à 06:15

dagda

eh oui pas tec ..comme tu peux le voir cela fait un dôme et ces nases que de mettre le sapin au sommet de celui çi !! ben non !! l'ascension devait etre trop raide ..à moins que ce ne soit eux :lol:
20/12/2010 à 09:25

Souspoulpe

Bloqué par la tempête de neige jeudi soir.
Donc ce sera une plongée à travers le sapin du salon...