Illusion d'optique - Suite de triangles

30/03/2013 à 11:20

Tomtom

Bonjour à tous,

une vue de la base de St Nazaire (spéciale dédi à Némo :D)
Il s'agit de l'oeuvre de Felice Varini représentant une suite de triangle rouge. C'est une anamorphose.
Source wikipédia : une anamorphose ne peut être perçue convenablement qu'à partir d'un unique point de vue
Y'a pas de montage, les figures sont peintes sur plusieurs batiments

30/03/2013 à 11:34

Guest

Intéressant, j'aimerais savoir comment les peintres se débrouillent une fois au pied du mur :-t
30/03/2013 à 12:18

cocagne

Splendide !
j'ai du faire un gros effort pour voir ce que tu nous a révélé, voila un trompe l'oeil qui nous change des classiques ménagères penchées à la fenêtre sur leurs géraniums.
30/03/2013 à 12:22

Antoinette

C'en est bluffant ! :)
30/03/2013 à 12:38

paced

j'aime bien l'originalité, le boulot que ça représente,le style artistique,Mais…quel intérêt en haut des toits ? qui va voir cette oeuvre ?   :-t
30/03/2013 à 13:37

rugby86

paced a écrit :

j'aime bien l'originalité, le boulot que ça représente,le style artistique,Mais…quel intérêt en haut des toits ? qui va voir cette oeuvre ?   :-t

Nous, ici :D
30/03/2013 à 14:10

Nemo2nemo

Merci Tomtom pour ta dédi.

Il est vrai que j'ai toujours un peu de mal  avec l'artistique mais sur ce coup là il a été le chercher très loin , chapeau l'artiste !
Cela fait parti de la série artistique  "estuaire2007/2009/2012"   http ://www.estuaire.info/.

Peut être une idée de post sur toutes ces oeuvres pour les faire découvrir.

paced tout le monde peut voir la dite  fresque à partir d'une grande terrasse panoramique gratuite  qui abrite le sous marin "espadon" (construction allemande).
Mon seul regret est qu'elle n'est pas ouverte la nuit.
30/03/2013 à 14:29

Tomtom

Ljika : aucune idée :-s
Paced : comme l'a dit Némo : il suffit de monter sur une base sous marine pour avoir un panorama du site.
30/03/2013 à 14:56

cocagne

Un de mes voisins est un jeune grapheur il a fait les beaux arts et s'est trouvé un mode d'expression dans cette discipline il doit toujours travailler en parallèle mais peu à peu il reçoit des commandes, je me souviens de sa première grosse et nous avions discuté et mis au point un système de pantographe utilisant des lasers de chantier pour projeter une image initiale sur les murs extérieurs d'une médiathèque car le but était d'éviter les phénomènes de déformations optiques d'une projection directe.

Je serais curieux moi aussi de savoir comment l'artiste s'y est pris, sans doute avec un travail géométrique comparable,  mais cela démontre une fois de plus le lien étroit entre création et  compétences techniques.

Un tailleur de pierre ne fera pas toujours un bon  sculpteur mais un sculpteur doit être d'abord et avant tout un bon tailleur de pierre.
30/03/2013 à 17:13

paced

@ Merci les amis pour vos réponses  :-y
30/03/2013 à 17:55

Northman

l'effet est saisissant