24/04/2015 à 22:17
Bonjour,
Voici une photo d'un immeuble non loin de la plage de Barcelone.
De mémoire, il abrite la société de gaz catalane.
Concernant le PT, voici les réglages :
Exposition : +0.20
Hautes-lumières : -100
Noirs : +39
Clarté : 52
Gain netteté : 40
Luminance : 13
Ensuite, j'ai joué sur les TSL/NB, mais ça n'a pas de sens de vous les donner si je ne vous donne pas l'original en couleur.
N'hésitez pas à me donner des conseils aussi sur la retouche, je ne suis toujours pas très inspiré pour le N&B
25/04/2015 à 10:42
Niveau cadrage, pas grand chose à redire, même si j'aurais éviter d'inclure les poteaux et le feuillage. Niveau PT, c'est très gris, probablement la faute aux hautes lumières à -100 et aux noirs à 39. Il faut du contraste, donc des noirs noirs et des blancs blancs. D'autant que j'ai l'impression que la lumière vient de la droite et créer des ombres à gauche, donc tu dois avoir moyen de faire ressortir ce batiment vitré.
25/04/2015 à 10:52
C'est bien gris ce post traitement, ce que confirme l'histogramme de la vignette que tu as postée.
Mets-nous la photo en couleurs sans tes réglages de PT pour essayer de voir ce qu'elle pourrait donner en N&B.
25/04/2015 à 10:59
Salut Noftal,
De mon côté je ne suis pas super convaincue par ton cadrage.
J'aurais essayé de cadrer plus large afin de prévoir de la place pour redresser les verticales. A mon goût, ici, la déformation du grand angle n'apporte pas grand chose en plus. Peut être qu' à 18mm tu étais déjà à la position la plus grand angle de ton objectif et peut être aussi n'avais-tu pas la possibilité de reculer plus. Dans ce cas, j'aurais peut être changé mon fusil d'épaule et essayé de me concentrer sur une portion moins grande du bâtiment.
Mais bon, hein, j'y étais pas et je n'ai pas les meilleures idées du monde non plus. Je te donne juste mon impression en regardant ta photo.
Moi aussi je ne suis pas fan des lampadaire, surtout le petit, et j'aurais viré les feuillages.
Bref, l'idée est bonne car ce bâtiment est photogénique et je suis certaine que tu as pris le temps de choisir ton angle de vue, mais je trouve que ça manque un peu de rigueur dans la composition pour de l'architecture.
Ensuite, pour le traitement netb n'hésite pas à jouer avec les manettes de couleurs aussi.
J'espère ne pas t'avoir heurté.
A bientôt.
25/04/2015 à 13:05
@stef6,
pas de souci, je prends toutes les critiques ;)
Comme tu l'as suspecté, j'étais au max de mon objectif question grand angle et je ne pouvais pas reculer (il y avait une 2*2 voies derrière moi).
Voici le lien pour récupérer le Raw pour ceux qui ont des suggestions de PT.
http://bacasable.besaba.com/IMG_1015.CR2
Merci de vous concentrer sur les couleurs, contrastes etc, plutôt que sur les retouches de cadrage ou de suppressions de trucs indésirables. C'est surtout sur ces aspects que j'ai des difficultés. Je reconnais volontiers que la photo est grisâtre, mais je ne sais pas dans quelle direction aller. En fait, mon défaut principal en N&B c'est que je n'arrive pas à imaginer le résultat que je souhaite alors qu'en couleur j'y parviens plus. Du coup, je tatonne complètement jusqu'à me dire : OK c'est pas mal.
La seule "vision" que j'ai de cette photo c'est la recherche d'un ciel lourd et sombre. C'est ce que j'ai tenté de faire, mais c'est pas ça, je le reconnais.
Je comprends qu'il faut pas hésiter à utiliser le module "virage" pour éviter le côté grisâtre, mais j'ai du mal à trouver l'inspiration, toujours parce que je n'ai pas une idée claire du résultat que je veux.
Si vous postez une proposition de PT, pouvez-vous également m'indiquer les réglages pour que j'essaye de reproduire votre proposition ?
Merci de votre aide.
25/04/2015 à 13:14
Quand je te parlais des manettes de couleurs je ne parlais pas du module virage mais bien de chaque couleur. Tu as la main dessus même pour un traitement de netb quand tu ne shoot pas en jpeg netb directe boitier. Ca te permet d'ajuster les tons très localement de ta photo.
25/04/2015 à 13:35
@Stef6,
J'ai joué avec comme je l'expliquais dans mon premier post
25/04/2015 à 14:12
oups pardon, j'avais oublié. Petit cerveau : entre la lecture et la réponse, ça m'a fait trop long :D
25/04/2015 à 15:37
Bonjour Noftal
Sur ce type de ciel, tu as effectivement un peu de potentiel à exploiter pour jouer sur un côté plus sombre, mais en même temps tu as besoin de conserver une luminosité suffisante sur les façades pour mettre en valeur les lignes de l'architecture et les reflets. Ce qui t'oblige à travailler par zones sélectives, par exemple avec les filtres gradués, radial ou au pinceau puisque tu as lightroom. Cependant sur ces outils tu pourra jouer uniquement sur le contraste/lumière/ombres/clarté…, cela peut être insuffisant pour faire ressortir pleinement des tonalités noirs et blancs. J'avoue perso que j'ai plus progressé en NetB avec un outil comme silver efex pro, qui se plug sur LR, car on peut aussi travailler par zones sélectives, mais avec l'avantage de jouer en plus sur des curseurs noirs et blancs, comme on le souhaite dans chaque zone. Je trouve cela beaucoup plus efficace…
25/04/2015 à 16:03
Nouvelle tentative, en tatonnant toujours :
25/04/2015 à 17:26
Permettez-moi de me joindre à vous dans cet exercice en quête de N&B.
Pour mieux situer le problème de l’effet « grisouille » dans une photo noir et blanc, autant jeter un oeil à l’histogramme de votre logiciel de traitement photo : la moitié gauche montre, s’étalant de son milieu vers l’extrémité gauche (noir), les niveaux des tons de gris moyens et sombres, la partie droite, des tons moyens aux tons clairs vers le blanc (extrémité droite).
Un pic de niveau (voire plusieurs) entre la gauche et le centre de l’histogramme, indique ce qui donne une tune prédominance de gris (cette sensation de « grisouille).
Juste pour se faire une petite idée de l’effet de tes traitements sur le rendu, autant se faire confirmer par l’histogramme plu parlant que ce que nos yeux semblent voir.
J’ignore le rendu final que tu cherches à obtenir, mais toujours est-il qu’à vouloir un ciel sombre, cela affecte le contraste avec les bâtiments ainsi que sur les éléments de ces derniers. Il faut éclaircir le ciel si on veut que les bâtiments bénéficient d’un meilleur contraste et se détachent mieux de l’arrière-plan.
Compare ces trois mages et leur histogramme respectif :
ta première image, ta
seconde tentative
et
une petite proposition vite faite en quelques clics de souris. Il va sans dire qu’il est certainement possible de faire bien mieux en partant du fichier original de la photo.
25/04/2015 à 17:26
Permettez-moi de me joindre à vous dans cet exercice en quête de N&B.
Pour mieux situer le problème de l’effet « grisouille » dans une photo noir et blanc, autant jeter un oeil à l’histogramme de votre logiciel de traitement photo : la moitié gauche montre, s’étalant de son milieu vers l’extrémité gauche (noir), les niveaux des tons de gris moyens et sombres, la partie droite, des tons moyens aux tons clairs vers le blanc (extrémité droite).
Un pic de niveau (voire plusieurs) entre la gauche et le centre de l’histogramme, indique ce qui donne une tune prédominance de gris (cette sensation de « grisouille).
Juste pour se faire une petite idée de l’effet de tes traitements sur le rendu, autant se faire confirmer par l’histogramme plu parlant que ce que nos yeux semblent voir.
J’ignore le rendu final que tu cherches à obtenir, mais toujours est-il qu’à vouloir un ciel sombre, cela affecte le contraste avec les bâtiments ainsi que sur les éléments de ces derniers. Il faut éclaircir le ciel si on veut que les bâtiments bénéficient d’un meilleur contraste et se détachent mieux de l’arrière-plan.
Compare ces trois mages et leur histogramme respectif :
ta première image, ta
seconde tentative
et
une petite proposition dans le même registre, vite faite en quelques clics de souris. Il va sans dire qu’il est certainement possible de faire bien mieux en partant du fichier original de la photo. Tu remarqueras que les histogrammes de tes deux photos présentent une courbe tourmentée dans la partie gauche.
25/04/2015 à 21:48
Merci pour ces remarques fort didactique. Je comprends que mon idée d'origine consistant à assombrir le ciel n'était pas la bonne voie ou alors il aurait fallu rendre le bâtiment très clair pour obtenir un bon contraste ce qui n'est pas possible.
Donc, je retiens ton idée d'assombrir le bâtiment et d'éclaircir le ciel.
J'aime beaucoup le rendu de ta proposition avec un bâtiment certes très sombre mais avec pas mal de détail et notamment les nuages qui se reflètent bien et les encadrements des fenêtres qui sont clairs. Bizarrement je n'arrive pas à reproduire un tel effet.
Comment fait-on maintenant qu'on sait ce qu'on veut faire, pour y arriver ?
26/04/2015 à 21:33
noftal a écrit :
Merci pour ces remarques fort didactique. Je comprends que mon idée d'origine consistant à assombrir le ciel n'était pas la bonne voie ou alors il aurait fallu rendre le bâtiment très clair pour obtenir un bon contraste ce qui n'est pas possible.
Donc, je retiens ton idée d'assombrir le bâtiment et d'éclaircir le ciel.
J'aime beaucoup le rendu de ta proposition avec un bâtiment certes très sombre mais avec pas mal de détail et notamment les nuages qui se reflètent bien et les encadrements des fenêtres qui sont clairs. Bizarrement je n'arrive pas à reproduire un tel effet.
Comment fait-on maintenant qu'on sait ce qu'on veut faire, pour y arriver ?
Le moment arrive alors de se poser la bonne question : pourquoi maintenant qu'on sait ce qu'on veut faire, on n'y parvient pas. les réponses sont multiples.