08/10/2011 à 07:52
Question et/ou partage peu importe…
Je vous soumet cette image prise hier vers 5 heures du matin ( !) Eh oui, couché vers 23 h 00, une voisine décidait de pousser le son de sa radio si bien que je fus réveillé vers 01 h 30 :| La gueuse persistant et France Inter, que j'aime beaucoup, diffusant 24/24 je ne pus me réendormir et, après un premier p'tit déj rapide, décidait d'arpenter les rues ensommeillées.
Belle ambiance ma foi d'une ville après l'orage. De rares noctambules, des voitures de flics (ça rassure) et, petit à petit des professionnels apparaisssent. Employés municipaux chargés d'effacer les traces des beuveries estudiantines, livreurs, boulangers, cafetiers…
Pas de trépied, tout manuel, je me suis essayé à des dizaines d'angles et de réglages et, parmi les survivantes, voici une photographie dont j'attend vos critiques. Ah, je ne répondrai pas au coup par coup, j'espère de nombreux points de vue, mais tiendrai évidemment compte de vos remarques, merci d'avance. :)
J'aurais aimé traduire l'atmosphère
sereine de cette rue mais il manque quelque chose…
08/10/2011 à 07:56
je trouve la photo fort réussie, mais ce lampadaire au premier plan m'éblouit ! il attire le regard et l'empêche d'aller ailleurs…
humble avis ;)
08/10/2011 à 08:22
Dans ton explication du pourquoi comment, tu dis que tu as voulu retranscrire la sereinité dans la rue, ben de mon point de vue, c'est plutôt angoissant. Ça me fait plutôt penser à une scène de Jack l'Éventreur ou de Sherlock Holmes.
Je rejoins un peu l'avis de Mini-Renne qui dis que le lampadaire au premier plan est trop "agressif". Il faudrait diminuer sa puissance en PT ?
Sinon dommage qu'il y est ces panneaux qui polluent les paysages urbains, mais ça tu peux rien y faire malheureusement. Si il n'y était pas, ça aurait pu rappeler une rue moyen ageuse ?:D
Sinon pour une photo à mains levées, c'est bien,. Tu as posé sur quelque chose ton boitier ?
08/10/2011 à 08:40
Je suis assez d'accord avec Mini-Renne et ViXen sur le lampadaire, et Flambidou sur l'absence de repère horizontal. La PDV manque peut être d'un peu de contraste (flare causé par les éclairages) et j'aurais peut être coupé la rue de gauche qui détourne le regard…
Sinon j'aime bien le résultat ;)
08/10/2011 à 08:44
Salut belle prise à main levé, je voulais dire la meme chose que flambidou mais il m'a devancé le temps que j aille lire les autres post, j'ai l impression que ta photo penche un peu. Idem que les précédents post le premier lampadaire est beaucoup plus clair que les autres deriere lui du coup ça attire le regard et limite on ne voit que lui. Le panneau dommage mais on ne peut rien y faire.
Je vais suivre ce fil car moi meme étant adepte des balades à 4h du mat j aime ce bruit de silence (oui oui) et bien etre mais n'arrive j'amais à le faire apparaitre sur mes photo.
Comme ta photo j'obtiens plutot une rue inquiétante.
Dsl pour les fautes d'orthographe j'écris depuis mon iphone
08/10/2011 à 10:33
Je rejoins les constats déjà émis mais ta photo est chouette quand même : j'aime beaucoup la texture du mur en angle et des pavés. As-tu essayé un recadrage qui juste en dessous du lampadaire incriminé, dont tu profiterasi aussi pour rogner le panneau de signalisation à droite ?
Pour le côté pas droit, tu peux peut-être essayer un redressement de perspective pour atténuer cette déformation.
Par contre pour l'effet "serein" qui passe moyennement à l'écran, je ne sais quoi te dire.
08/10/2011 à 10:49
J'aimerais bien avoir ce resultat a 1600 ISO :(
Belle prise, eventuellement plus proche du sol et/ou en mode portrait pour plus de perspective. Eventuellement ^^
Pour un aspect "serein" un point de vue plus bas peux aussi aider.
Elle est quand meme bien sympa, si tu fais d'autres essais n'hesite pas a les poster tres vite ^^
08/10/2011 à 12:16
Allez-y, continuez, on avance… et merci :)
A pas de trépied mais je crois me rappeler m'être posé sur le capot d'une voiture ou alors elle fait partie de celles pour lesquelles j'ai mis un genou à terre… je ne sais plus :-t
Continuez, continuez ça m'aide !
16/10/2011 à 13:53
J'adore l'ambiance qui émane de cette photo
Bravo L3
16/10/2011 à 16:27
Oui effectivement, indépendemment de la focale utilisée, les verticales proches du centre de l'image ne sont pas correctes, et c'est la première observation qui s'en dégage.
Pour la lumière, personnellement je suis plus gèné par le reflet du premier plan sur les pavés, que par le lampadaire lui-même qui est bien à sa place et dans son rôle. Une atténuation des brillance des pavés sans toucher au niveau de lumière de la ruelle derrière, équilibrerait l'ambiance en la faisant pencher d'avantage vers la quiétude et permettre de porter le regard un peu plus loin.
J'adore l'enseigne Gudule Bijoux au poids, P_O_I_X aurait ajouté Francis Blanche. (Les Sars dînent à l'huile)
L'ambiance me plait et on reconnait bien les particularités architecturales des constructions de l'Isère et de la Savoie.
16/10/2011 à 20:22
J'aurais "gommé" le panneau à droite sur le trottoir et atténué la lumière des lampadaires,sinon je la trouve superbe :-y
18/10/2011 à 04:39
De rares noctambules, des voitures de flics (ça rassure) et, petit à petit des professionnels apparaisssent . Employés municipaux chargés d'effacer les traces des beuveries estudiantines, livreurs, boulangers, cafetiers…
Justement, on ne voit rien de tout ca sur ta photo. Et vu qu'on a pas le son (moi aussi j'aime bien me ballader la nuit :p), l'ambiance si particulière du croisement entre la ville qui s'endort et la ville qui s'éveille n'apparait pas sur ta photo.
Il reste juste une ruelle
déserte et mal éclairée la nuit, ce qui n'est pas rassurant.
18/10/2011 à 06:29
Continuez ! Ce n'est pas parce que je ne répond pas systématiquement que je ne lis pas, et souvent partage, vos critiques :)
19/10/2011 à 10:21
Bah si tu ne réponds pas, c'est pas d'une importance capitale, mais à quoi bon perdre son temps à faire un commentaire ? :-i
19/10/2011 à 13:47
:-y Ah bravo et merci… nous voilà donc fixés.
03/11/2011 à 18:44
Bonsoir
Pour moi c'est pariel que L3 , je ne répond pas systématiquement à tous les messages
je les lis puis j'essaye de les mettre en pratique et là si cela ne marche pas je demande
des explications suplémentaires