Jardin du Mail - Angers
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Jardin du Mail - Angers
16/02/2011 à 08:23
Petite série de photos prise au Jardin du Mail à Angers, ou j'ai pu profité de la tombé de la nuit, et de l'éclairage des fontaines. Du coup j'en ai profité pour la prendre en photo.
Condition de prise de vue bonne : pas de vent, pas trop froid, trépied et piles chargées :D . Il y a pas ou très peu de post traitement, hormis un redressement sur quasiment toutes les photos, un petit chouilla de contraste sur une ou deux, et j'ai enlevé un bout de banc sur une photo.
Que dire de plus, certaines photos sont centré, et je l'ai fait exprès, je trouvais que ça rendais un coté tranchant à la photo avec la pointure de la fontaine. Et j'allais oublié aussi, pour la balance de blanc j'étais en automatique au début, et je suis passé en tungstène après comme je trouvais le rendu mieux dans ce mode, mais en regardant les photos sur pc après je trouvais pas mal en mode automatique aussi, c'est pourquoi vous verrez 2 rendu différents dans la série. Vous me conseillez quoi comme balance de blanc ?
Je pense avoir utilisé tous les conseils que By et Shoube m'avais donné par rapport à ma série de Rouen, mais si y en a d'autre je prends volontier.
Vilà pour le texte.
1
2
3
4
5
6
16/02/2011 à 08:48
Très belle série.
Les photos de nuits, faudra que j'essaye quand même.
16/02/2011 à 08:51
merci, et oui faudrai que tu t'y essais c'est sympa, ben moi j'aime bien, et puis l'hiver c'est plus simple, il faut nuit plus tôt. :D
16/02/2011 à 08:54
oui de plus, il y a une belle basilique à Longpont sur Orge, je passe devant souvent en plus.
16/02/2011 à 08:58
je pense que tu as de quoi t'amuser avec une basilique, il doit y avoir un éclairage de bien sympa. ça va être le défi du weendend :lol:
16/02/2011 à 09:18
Superbe série, bravo. Difficile pour la balance des blancs, celles avec les jets d'eau blanc paraissent plus contrastées, mais ça rend le bâtiment un peu blafard. Ce dernier est beaucoup plus chaud quand il tire sur le jaune, par contre les jets d'eau ont un rendu pas des plus top.
Faudrait réussir à combiner les deux, mais c'est certainement une autre histoire. ;)
16/02/2011 à 09:19
Vraiment superbe cette serie
16/02/2011 à 09:30
je suis du même avis que toi pilou, mais je trouve qu'avec la couleur jaunâtre, on arrive vite à surexposer l'ensemble donc voilà quoi, :D faudrait faire un mix des deux mais comme je maitrise mal tout ça, je vais pas tenter la balance de blanc manuelle.
arf c'est dur la photo.
16/02/2011 à 09:33
Bravo!
Je suis fan de la 3!
Superbe lumiere, couleur, cadrage (le centré met en valeur la symétrie)!
Est ce une des PDV avec la lumiere tungstene?!?
Je trouve les bleus PARFAIT!!!
16/02/2011 à 09:37
merci beaucoup.
oui cette photo est prise en mode tungstène, la grande majorité de la série est prise en ce mode.
16/02/2011 à 10:37
La 3 est superbe, je préfère cette balance des blancs la, et la pâleur du bâtiment me gêne pas du tout, elle est superbe, t'as pas un concours photo de nuit à Angers, parce que là... :D
16/02/2011 à 10:39
Les 3 , 4 et 5 sont mes préférées :)
16/02/2011 à 10:48
belle série Vixen, pas grand chose à redire!
16/02/2011 à 10:58
merci à vous 3, et tite, je prends note pour la balance de blanc, préféré le mode tungstène pour ces conditions que le mode auto.
16/02/2011 à 19:51
Superbe série ! avec une préférence pour la 3, 4 et 5, superbes filés, et le cadrage est top, c'est sympa de la voir sous plusieurs angles. Je préfère comme les autres la balance des blancs qui rend le jet d'eau blanc.
J'avoue que je vais te piquer le sujet et que j'essaierai bientôt... :P
16/02/2011 à 19:57
merci, c'est sympa vos commentaires, c'est gentil.
franchement dès que tu peux vas la prendre en photo, en plus y a pleins d'autre sujet de photo autour de la fontaine, enfin bon tu dois connaitre mieux que moi,lol.
en tout cas tu me croiseras peut être dans les parages! :D
au faite, c'est bien le jardin du mail?
17/02/2011 à 12:24
Très jolie ! Une grosse préference pour la 4 Bravo
17/02/2011 à 12:59
C'est normal que le blanc de l'eau vire au jaune, puisque l'éclairage de la fontaine doit être fait avec des ampoules à incandescence à mon avis... qui tire sur le jaune !
La balance des blancs "tungstène" ou "fluorescent" tire vers le bleu, tout simplement par ce que ce mode corrige la dominante verte des éclairages au néon avec du bleu. Donc, du coup, sur tes photos, le bleu du ciel, renforcé par le bleu de la bdb, ben ça fait un bleu encore plus profond !
Faire la balance des blancs en manuel n'est pas si compliqué : il suffit que tu prennes une photo d'une feuille de papier blanc dans les conditions d'éclairage de ton sujet (dans ton cas ici, photographier une feuille de papier blanc, de nuit...)En fait, tu indique à ton APN que ceci doit être considéré comme du blanc, et il va donc calibrer toutes les couleurs selon cet échantillon. C'est tout ! Bon, par contre, ne pas oublier de l'annuler quand tu as terminé, sinon, toutes les autres photos auront cette même calibration, même si tu refais la même photo sous le soleil de midi !
Bon, passons à tes photos...
Pour la deux, je n'aime pas trop la PDV... Elle est à mi-chemin entre la 1 et 3, elle fait plus "erreur de cadrage"... Pour la 5, j'aime bien ce parti pris de ne prendre que la partie haute de la fontaine... Par contre, essaie un format carré, parce que tout ce bleu (même si c'est un beau bleu profond) n'apporte pas grand chose à la mise en valeur de cette pointe. Au même titre de détail, j'aime bien la 4 aussi.
Euh, par contre... T'es sûr d'avoir redressé toutes tes PDV, là ?
17/02/2011 à 14:27
j'ai suivit tes conseils pour les cadrages et l'inclinaison des photos. en faite il y a pas mal de géométrie, que j'ai du mal à prendre un point de repère qui ne fait pas pencher un autre élément de la photo. c'est surtout flagrant sur la photo 6, j'ai pris comme repère l'axe de la fontaine, et du coup le toit du bâtiment derrière est penché, et je me souviens qu'il y avait autant de perspective entre le fontaine et ce bâtiment.
Pour le recadrage de la photo 5, du coup on voit plus de détails, et ça se voit que j'ai coupé la tête aux statues, j'ai vu la boulette qu'une fois rentré à la maison :(
J'ai re-éditer les photos du premier post.
Sinon merci de l'info pour la balance de blanc, faudra que je prennes une feuille avec moi la prochaine., en tout cas merci.
17/02/2011 à 14:41
Non, mais t'inquiète pas, hein, c'est pas très grave cette histoire d'inclinaison... Pour ma part, je sais que j'ai toujours un problème d'horizontalité sur mes photos. Donc, j'essaie d'être vigilante à la prise de vue (ce qui n'est pas toujours une réussite chez moi, mais bon...), et une fois à la maison sur l'ordi, là, je contrôle tout au maximum...
Pour l'histoire de la feuille de papier blanc, c'est vraiment un bon truc... C'est pas très encombrant dans le sac photo (à la limite, tu peux même utiliser un mouchoir en papier, ça sert toujours aussi !), et c'est l'idéal aussi si tu as plusieurs sources de lumière ou que tu n'es pas sûr du type d'éclairage...
17/02/2011 à 14:47
t'inquiète pas, je l'ai pas pris comme un reproche, au contraire, j'ai filé ouvrir lightroom pour voir si je pouvais améliorer ça, mais j'étais un peu perdu :lol:
et pour la feuille de papier, quand tu fais ton réglage de balance de blanc, il faut qu'elle prenne la totalité de la photo ou bien seulement une petite partie? je sais pas si ma question est claire. :D
17/02/2011 à 14:58
humm pas bête :D
17/02/2011 à 15:07
Non, non, non, rien à voir avec la mesure d'expo !
Il faut que le blanc (feuille de papier, mouchoir, tissu quelconque, enfin le truc blanc) prenne la majorité de ta vue dans le viseur... C'est juste pour enregistrer le paramètre de blanc !
Par exemple, si tu fais un mini studio, il faut que tu mettes ton papier blanc là où les flashs vont éclairer... Si tu te met sur ta table de salon, une bdb manuelle avec la feuille posée là où tu vas faire ta compo... Si tu es en vadrouille dans la ville, le mouchoir à bout de bras, et clic clac ! Il faut que ton support blanc soit dans la zone d'éclairage de ton sujet... Si tu es dans la ville de nuit avec ta fontaine, c'est toute la scène, autour de toi etc qui sera dans le même éclairage !
Voyez ce que je veux dire ? Ou faut que j'essaye de vous l'expliquer différemment ?
17/02/2011 à 15:08
Justement, quel type de mesure d'exposition as tu pris?
Je vais mettre une feuille blanche dans mon sac tiens.
17/02/2011 à 15:13
Dans ce cas là, on s'en fout de la mesure d'expo ! Qu'elle soit matricielle, pondérée ou spot, tu vas prendre ta photo d'étalonnage sur le support blanc, et cette couleur va prendre l'intégralité de ta PDV ! Dans ton viseur, tu dois pendre le maximum de blanc !
D'ailleurs, même si l'AF patine, on s'en fout aussi, puisque l'important, c'est pas la netteté, c'est la couleur !
(Va peut être falloir que je pense à un tuto bdb, moi :rolleyes: )
yep c'est bien le jardin du mail ! D'ailleurs on voulait aller shooter un peu Angers avec Vidda samedi après-midi (ouh en plus je ne le connais pas, alors je vais le rencontrer :cool: ) donc si tu es encore sur Angers, tu es le bienvenu ! Mais vu la météo qu'ils annoncent, j'ai un peu peur.... :P
pour moi c'est bon By'
et il me semble que j'étais en mesure matricielle, mais je suis pas sur.
17/02/2011 à 15:16
pour un paysage, faut mettre cette feuille où alors? :D
17/02/2011 à 15:17
Bon, si c'est plus clair pour vous, j'en suis contente !
Et non, j'ai pas fait exprès de répondre en 15secondes, vu que je suis au boulot et que j'ai un chef qui me demande un truc - qui passe la tête par la porte du bureau - qui marche devant mon poste de travail - etc toutes les 30 secondes environ, alors, je suis un peu obligée de jongler ! Mais bon, je m'en sors...
Le tuto, ouais, bon, ok, je vais essayer de me pencher dessus, allez...
17/02/2011 à 15:18
[quote=Christophe68][quote=beef]pour un paysage, faut mettre cette feuille où alors? :D[/quote]
en haut de la montagne :lol: :lol:[/quote]
C'est bien ce que je craignais :lol: .
17/02/2011 à 15:22
Arf, j'avais une réponse toute faite à cette question, mais bon, elle est pas très classe :lol:
Ben alors, Beef, on lit pas tous mes posts avec la plus haute attention ?
[quote=ByConstellaire]Si tu es en vadrouille dans la ville, le mouchoir à bout de bras, et clic clac ! Il faut que ton support blanc soit dans la zone d'éclairage de ton sujet... Si tu es dans la ville de nuit avec ta fontaine, c'est toute la scène, autour de toi etc qui sera dans le même éclairage ![/quote]
17/02/2011 à 15:26
Exactement ! :lol:
17/02/2011 à 15:37
et bien j'ai eu chaud sur ce coup là !! :D
17/02/2011 à 15:39
:lol: :lol: