J'avance doucement avec le traitement de cette pose longue

23/02/2015 à 17:15

Stef6

Bonjour les amis,
J'avance doucement avec le traitement de cette photo.
J'ai posté la V1 dans un autre fil. Je voudrais quelque chose dans cette idée de rapport ombres/lumière.
Sur la V2 j'ai recadré, changé un peu ombre, hautes lumière et contraste. Plus quelques ajustements locaux.
Je crois que pour faire propre il faudrait que j'agisse par zones avec des masques mais je n'y a arrive pas.
Peut être aussi qu'avec la version Pro2 de Silver Fx ça serait plus facile. Mais j'ai la version avec un traitement par zone "simple" et non celle où, quand on agit sur une zone, ça agit aussi sur tous les pixels de l'image qui ont les même caractéristiques.
Bref, je fais avec LR uniquement pour le moment.
Si vous avez des pistes ou autre suggestions je prends volontiers.
A+ !
Je ne sais si c'est la compression, mais l'aspect sur certains aplats et les lignes claires est plus net sur LR
1

2
23/02/2015 à 17:22

Edwarf

La 2ème version est bien meilleure. Je lui trouve cependant un peu trop de vignettage.
Je ne pourrai pas t'aider pour le N&B avec lightroom et j'ai la version Silver efex pro 2, désolé…
(mais si tu veux nous poster l'original, je veux bien m'amuser à essayer)

23/02/2015 à 17:37

blackangel

Salut Stef :) Bien sympa ta serie sur la defense ! La 2eme version est beaucoup mieux en effet, encore que je la voit plus bleu que noir et blanc, tu as mis un virage partiel non ? Sinon sur LR tu peux aussi eclaircir des zones avec le pinceau. Je ne sais pas si tu connais mais tu peux telecharger des présets pour  Lightroom, c 'est gratuit et ça te propose pas mal de reglages deja tout pret que tu peux ensuite a ta guise changer avec les curseurs. Il y a des noirs et blancs sympa.
23/02/2015 à 17:44

Stef6

@Edwarf : Je mets l'originale. Merci j'avais oublié. J'essaierai d'enlever un peu de vignettage. :)
@blackangel : Salut et merci ! Oui, j'ai découvert les presets : c'est bien sympa pour avoir des bases. Ca demande beaucoup de boulot d'ajustement mais ça apprend à utiliser toutes les manettes aussi. Oui, Oui, il y a un virage bleu (chassez le naturel… ;) )et c'était pour rester aussi dans le même esprit que les autres photos. Le problème avec le pinceau sur cette photo (et j'avais eu aussi le problème sur une postée dans la section netb), c'est que, outre que ce soit long, je n'arrive pas à être suffisamment précise sur les lignes claires.
A+ ! Merci 
PS : Mon problème de trépied est illustré ici : cadrage loin d'être ptimum ! ( C'est du coup la seule pose longue que j'avais faite.)
23/02/2015 à 17:58

shoube

Pour moi la 2 et le vignetage ne me dérange pas plus que ça perso.
23/02/2015 à 18:34

Edwarf

un essai (très) rapide. J'ai perdu pas mal de qualité avec le traitement avec un gros bruit apparu.
/
http://img11.hostingpics.net/pics/979240ladefenseimmeublehorizontaloriginal.jpg
23/02/2015 à 20:54

TiTi21

La V3 (ici la 2éme photo) est pour moi la meilleure des 3 versions que tu as présentées. La dominante bleue et vignetage me conviennent parfaitement car ils donnent un aspect irréel  à l'architecture tout en restant dans tout à fait crédible.
23/02/2015 à 21:02

kingaa

Salut Stef, je la verrais bien recadrée comme cela, et la lis mieux personnellement en format portrait et avec les lignes des immeubles calées sur les coins inférieurs, c'est juste une suggestion. je retire ensuite si tu veux
j'ai essayé d'améliorer le rendu dans les zones d'ombre, mais suis parti de v originale compressée…
23/02/2015 à 21:44

cherpiedmainfroc

Ta version 1 est trop sombre stef, la 2 met mieux l' accent sur les traits clairs.
Le format paysage est déroutant, je n' ai pas pu m' empêcher de me tordre le cou pour la voir en vertical :D rien que pour ça, je pense que je conserverais l' idée du format déroutant.
En tout cas, dans le genre, c' est bien sympa comme photo ça. :-y
23/02/2015 à 22:47

Kansai

une grosse partie de ton image se trouve dans les tons moyens, c'est pour çà que tout les pixels réagissent de la même manière.
j'ai fait un essais vite fait bien fait, je suis désolé je n'ai pas réussit a recréer ton virage bleu…

24/02/2015 à 00:39

Stef6

Merci @shoube, @TiTi21 et @cherpiedmainfroc pour vos avis et retours !
Merci @Edwarf, @kingaa et @Kansai pour vos propositions que je vais regarder en détail quand il sera moins tard :)
Merci les amis !   :-y
24/02/2015 à 06:40

LSH

je suis sans forcément commenté ton jeu photographique sur le terrain de la défense, et il me plait.
Voicidonc une proposition en restant dans tes teintes bleutées  que tu souhaites.
24/02/2015 à 07:36

Sogo

Bonjour,
J'aime beaucoup ces jeux de lignes.
Après, c'est vrai que je préfère peut-être le cadrage vertical. Je trouve qu'il écrase moins l'image et donne plus le vertige. Mais peut-être recherches-tu quelque chose de complètement différent ?
24/02/2015 à 16:42

Stef6

Merci à toi aussi pour ta version @LSH et merci aussi @Sogo.
Merci à tous d'avoir pris le temps je vais me servir de toutes vos propositions pour en faire une dernière. J'ai besoin de laisser reposer de plus en plus en ce moment certaines photos.
:)
24/02/2015 à 21:09

LSH

ce qui diffère dans nos versions par rapport à la tienne, principalement, c'est que l'on voie le reflet des immeubles. Je pense que cela apporte pas mal à ton image
25/02/2015 à 17:12

Stef6

En effet @LSH, je les avais inclus un peu correctement dans la compo à la pdv au cas ou je m'en servirai, mais je crois que je préfère les assombrir. Je préférerais mettre l'accent que sur les lignes je crois. J'aime ton traitement même si pour celle là je cherche à faire quelque chose de plus sombre.
@kansai : je crois qu'il existe des méthodes de développement en regardant l'échelle des tons mais je suis un peu perdue. Je ferais plus attention désormai.
@kingaa : j'aime ton ciel qui reste vaporeux. Je crois que je vais rester sur la version paysage quand même.
@edwarf : en effet un peu bruité mais j'aime les lignes.
@cherpiedmainfroc : Merci pour ton avais aussi.
A+ 

25/02/2015 à 17:23

Stef6

En m'inspirant de vos oeuvres, je sais il n'y a pas beaucoup de différence avec la 2 V3, j'arrive à ce résultat. Un chouilla plus clair, moins abîmé. Il n'y a rien à faire je n'arrive pas à éclaircir plus, je reviens toujours en arrière.
Merci pour votre aide toujours pécieuse.
25/02/2015 à 19:42

LSH

elle est très bien comme cela, ne t'inquietes pas. Et si tu arrives toujours au même résultat, c'est que c'est comme cela que tu la veux.
Par contre, effectivement, si tu as l'occasion d'essayer Silver Efex Pro 2, tu verras par toi même le bonheur du logiciel
26/02/2015 à 00:27

Stef6

Merci LSH  :)