23/12/2014 à 19:21
Hello,
Je vous avais déjà proposé des photos des ces lieux avec ce genre de traitement. Puis j'ai laissé de côté. Quand il y aura du soleil je retournerai pour de nouvelles prises.
Filtre externe Hoya R72 toujours.
Je me cherche niveau traitement en IR. Pas évident.
Mais j'aimerais bien faire une petite série sur ce lieu "insolite" au coeur de Paris.
A+ !
24/12/2014 à 08:25
Salut Stef, ni trop fan, ni expert de cette technique… sur celle ci le traitement et le résultat des tonalités rendent beaucoup de douceur, mais je crois que j'aime avant tout cette photo pour son sujet et composition.
24/12/2014 à 09:13
Je suis pas sur que ce soit la meilleure IR que tu nous ai montré, mais elle me plait diablement.
24/12/2014 à 09:20
Merci, merci ! je repasse plus en détail plus tard !
24/12/2014 à 19:14
En fait, je voudrais faire une série avec ce "demi traitement". Car ce genre de colorimétrie colle bien au lieu dans mon esprit.
"Demi traitement" car en IR, comme je suis en raw, je ne fais pas la bdb sur l'apn mais dans lightroom. J'ai un raw rouge, du coup, pour avoir une balance des blancs un peu correcte il faut s'y prendre à deux fois. Puis ensuite il faut aller dans un logiciel comme photoshop ou gimp, qui possède un mélangeur de couches, afin d'inverser les valeurs du rouge et du bleu.
Ici je ne fais qu'une ou deux bdb et je ne passe pas par le mélangeur de couche.
Pour le moment je retiens celle-ci et deux autres simplement.
A+ !
Celle-ci est peut être un peu sombre par endroits.
24/12/2014 à 20:43
J'ai un faible pour la deuxième photo, même si j'aime beaucoup les 2 autres.
J'aime bien la photo IR et je trouve que les tiennes l'utilisent vraiment bien ;)
25/12/2014 à 13:00
Continue ainsi @Stef06, tu vas bientôt pouvoir nous faire un tuto sur ta technique.
Bonne fin d'année.
27/12/2014 à 12:15
Merci @jeep63, @kingaa, @LordRabou et @cocagne. Meilleurs voeux aussi !