La Basilique d'Albert (fil participatif)

05/05/2015 à 10:25

jldag

Nous étions une vingtaine de photographes ce dimanche matin et j’imagine que d'autres aussi y ont fait des photos. Je vous propose donc de poster ici vos photos de ce bel édifice. Je salive déjà à l'idée de voir vos différentes réalisations.
Pour vous encourager je commence par une vue d'extérieur et une vue d'intérieur.

1

2

05/05/2015 à 10:35

jeep63

Bonne idée ce fil commun, j'alimenterai dès ce soir.

Ta première photo est chouette, moi j'ai trouvé qu'il y avait tellement de truc parasite que je n'ai même pas essayé…Je pense que tu en a tiré le meilleurs compte tenu du climat Picard… :D

La seconde est superbe. J'aurais éclairci un tout petit peu les plafonds, mais c'est plutôt une histoire de gout perso qu'autre chose.
05/05/2015 à 10:37

jeep63

Tout compte fait je met ici celle que j'avais posté hier soir. :)

05/05/2015 à 10:37

jldag

@Flambidou : Oui c'est le samedi matin, 6h 45 en fait.
05/05/2015 à 10:43

Meyrio

Tu avais le courage de sortir si tôt. Vu le temps, je ne dois avoir que des photos d'intérieur. Je regarde ce que j'ai.
J'aime bien ta 2, mais elle penche un peu à droite non ? C'est le genre de photo que je passe mon temps à recadrer sans savoir quand c'est droit
05/05/2015 à 11:01

jldag

Meyrio a écrit :

Tu avais le courage de sortir si tôt. Vu le temps, je ne dois avoir que des photos d'intérieur. Je regarde ce que j'ai.
J'aime bien ta 2, mais elle penche un peu à droite non ? C'est le genre de photo que je passe mon temps à recadrer sans savoir quand c'est droit

exact, tu as l’œil. Je corrige.
05/05/2015 à 11:29

Meyrio

Je sais que le noir et blanc c'est pas la tasse de thé de tout le monde, mais je l'aime bien comme ça
05/05/2015 à 11:34

jldag

Superbe prise qui souligne le coté art déco de l'édifice.
05/05/2015 à 11:45

jeep63

J'aime bien le cadrage, mais je trouve un peu dommage de faire du NB dans un lieu aussi coloré.  :)
05/05/2015 à 12:12

Sogo

@jldag, j'adore la composition de la 2.
@jeep63, vu sous cet angle, j'aime bien aussi, mais je te l'ai déjà dit dans le fil dédié.
@Meyrio, Ce traitement N&B me plaît beaucoup. Cela accentue largement le côté graphique de l'architecture de cette magnifique basilique ! :-y

En ce qui me concerne, je suis restée beaucoup plus sobre et classique concernant mes prises de vue (mais très concentrée sur ma découverte du HDR). Donc dans un premier temps, je vous soumets celle déjà postée dans un fil dédié, à laquelle j'ai essayé de rectifier un peu les 2 ou 3 détails légèrement cramés :

05/05/2015 à 12:57

Sogo

Et puis pour le fun, encore un petit HDR (finalement, je trouve que c'est assez adapté aux lieux de culte et que ça accentue le côté "sacré") ;)
05/05/2015 à 13:04

Sogo

Flambidou a écrit :

Très bon sauf pour le vitrail central qui n'a pas été correctement récupéré (du coup lumière grise)
C'est dommage car il est pile sur la ligne des tiers du haut donc on ne voit que lui :)

Merci pour tes retours, Flambidou
C'est à peu près ce que j'ai ressenti en travaillant la photo !
Mais je ne sais pas si c'est encore récupérable ?
Si je ne fais rien c'est cramé et si je récupère, c'est gris ! :-t
Et c'est trop loin pour retourner faire des photos cet après-midi ! ;(
05/05/2015 à 13:14

Sogo

Et ça, pour le vérifier, tu le fais via l'histogramme de la photo ?
Si c'est ça, il faut vite que j'apprenne à m'en servir ! (Mais pour l'instant, je ne sais même où le trouver sur le Canon :P)
05/05/2015 à 13:15

levarwest

Salut les amis, de retour après ce super week end, je partage les 3 pauvres photos que j'ai pris lors de cette sortie a la Basilique. 

05/05/2015 à 13:20

jeep63

Bon je viens jouer a vieux con.  :D

Qui a dit que ça m'allait bien… ;)

Je vous copie la réponse que je viens de faire ailleurs suite à une proposition d'ouvrir un post pour toutes les photos du festival :

" Attention au droit à l'image, j'imagine que pour Jp et son groupe ainsi que pour Gildas ça ne poserait pas de problème (mais il faudrait s'en assurer), par contre pour l'ensemble vocal et les petites danseuses c'est une autre histoire. Manquerait plus que la famille de l'une des gamines se plaigne et que Jp ait des soucis d'image à cause de ça… Donc prudence".

Voili voilou…

Je vais envoyé un  MP à JP voir ce qu'il en pense  :-t
05/05/2015 à 13:21

jeep63

A levarwest : Pas nombreuses mais elle n'ont vraiment rien de pauvre ces images.

Top quoi.;)
05/05/2015 à 13:33

jldag

@Sogo : un petit problème de netteté sur ta 2.  sinon le traitement choisi pour le HDR est bon quoiqu'un peu poussé à mon goût (mais j'aime les HDR qui ne se voient pas). Pour la rosace cramée, même solution que celle déjà signalée : il aurait fallu contrôler sur ton histogramme.
@Lavarest : 1 et 3 sont magnifiques.

Je vous en remet une
05/05/2015 à 13:34

tolbiak

Pas mieux que Flambibou, superbes !
05/05/2015 à 14:10

levarwest

merci ! non j'en suis pas déçu de ces photos, juste que j'en ai pas pris beaucoup. J'en ai que 4 dont une de Mika. C'est marrant moi ma préféré c'est la 2. 
05/05/2015 à 14:23

jeep63

Je pense que sur la deux (que j'aime beaucoup) ce qui peut gêner c'est la tache lumineuse qui vient cacher l'oeil gauche de la demoiselle qui en devient un peu borgne.

NB pour moi même : penser aux reflets dans les vitrines…
05/05/2015 à 14:37

levarwest

@flambidou : je suis preneur si tu arrive a trouver et comme dis Jeep c'est peut être la lueur blanche des feuilles de l'arbre sur l'oeil.
@Jeep63 : Merci, j'ai fait de même, je me suis grandement inspirer de Gildas (LePetit Castel). Lors de son expo il y avait une affiche sur un mur toute déchiré (la fameuse pub d'un magasine de charme) et c'est une des photos qui m'a le plus marqué. Donc le lendemain sur le terrain ça m'a donné cette idée de jouer avec les formes et reflet avec la basilique en fond. Une façon différente de faire des photos de la basilique. 
05/05/2015 à 14:38

jeep63

une excellente idée pour moi.  :)
05/05/2015 à 14:38

kingaa

De bien jolies photos sur ce fil, cette basilique a du caractère… une mention spéciale pour la 2 de Jldag (cadrage et rendu au top) et la 1 de Levarwest (composition, lumière et douceur du traitement NetB). 
05/05/2015 à 14:54

levarwest

Flambidou a écrit :

[quote="levarwest"]erci, j'ai fait de même, je me suis grandement inspirer de Gildas (LePetit Castel).

C'est marrant car en voyant ta photo 2 j'ai pensé à sa photo du reflet de l'oiseau dans la fenetre[/quote]
elle était exposé ? je ne vois vraiment pas. 
05/05/2015 à 15:09

NaN

chouettes Lewarest tes photos de "la basilique" ! :-D
05/05/2015 à 16:51

nijlak

Ajouté au favoris 

Je regarde ce que j'ai ce soir et je posterais à mon tour
05/05/2015 à 17:35

alise

Dans cette partie du mur, au dessus du portail, j'ai vu une face de monstre
05/05/2015 à 18:13

jeep63

@Alise :​ bien vu.  :)

05/05/2015 à 18:15

jldag

Bien vue @Alise. je crois bien l'avoir vu de loin également mais je n'ai pas osé m'approcher.
05/05/2015 à 18:59

jeep63

La dernière pour aujourd'hui
05/05/2015 à 19:49

jldag

FL 1 et FL 2 : 100 mm et, bien sur, sans trépied ! voila qui n'a sans doute pas été fait souvent. Une touche d'originalité mais qui ne donne pas une idée précise de la Basilique.
FL 3 : beaucoup plus sage et avec trépied.
05/05/2015 à 20:47

kingaa

De bien belles couleurs sur ce fil, cette église est vraiment photogénique.
05/05/2015 à 22:19

nijlak

Une petite pour moi

05/05/2015 à 22:24

nijlak

Sogo a écrit :

Et puis pour le fun, encore un petit HDR (finalement, je trouve que c'est assez adapté aux lieux de culte et que ça accentue le côté "sacré") ;)

Très bon celui-là !

En effet le vitrail central est gris pas beau et attire beaucoup l'oeil. Ce que tu peux essayer :

Importe ton HDr dans Photoshop
Importe sur un nouveau calque une de tes 3 prises de vue ou ton vitrail est correct, surement la vue sous exposée.
Aligne bien le tout et crée un masque pour tout cacher (donc en noir). 
Peint en blanc sur ton vitrail et joue sur l'opacité de ta brush
De m^me joue avec l'opacité de ton calque pour accorder le tou
05/05/2015 à 22:29

nijlak

C'est pas la basilique mais je ne pouvais pas ne pas m'y arrêter au retour

Et ça reste une croix. 

Dsl pour le nom pourri de cette photo et je m'excuse déjà pour tous les religieux. Le post-traitement n'est pas fini mais j'ai la flemme, il faut juste que je récupère la gravure "CEMETERY" avec une autre prise de vue je le ferais demain si j'ai un moment, peut être un poil l'expo, je suis dans le noir complet ça me trompe et la netteté 

05/05/2015 à 22:52

Sogo

@Nijlak : merci pour tes conseils, je vais essayer !
Et… Je le trouve très drôle, moi, le titre de ta photo ! :)

Je reviendrais lire tout le fil quand j'aurais fini ma photo (ce soir ou demain) ! ;)
06/05/2015 à 09:14

alise

Un autre détail de la basilique :
06/05/2015 à 11:04

jeep63

@Nijlak : j'ai quasi la même que ta première en moins bien cadrée…
Le titre de la seconde me plais bien. Jolie photo, cadrage impec, juste la croix qui est à la limite de la zone de netteté.

@Alise : Bien vu et bien fait, j'aime beaucoup. les silhouettes auraient été un poil plus haut dans la volute c'était parfait. Essaye un format moins carré en mettant le haut de la volute complètement bord cadre, je trouve qu'elle y gagne en force.

06/05/2015 à 11:39

nijlak

Voila la version II du cimetière

06/05/2015 à 12:42

jeep63

Je préfère cette seconde version. Même si c'est subtil (j'ai téléchargé les deux pour voir les modifs). Tu as remis un coup de netteté sur la croix ou c'est juste la différence de traitement ? Bien vu le tamponnage devant cemetery. ;)
06/05/2015 à 13:56

Sogo

Comme dit précédemment, me revoilou ! :)

@jldag : décidément, j'aime beaucoup la composition de ta deuxième photo avec ce cadrage sur le plafond ! :-y Et aussi, J'adore le cadrage et l'ambiance lumineuse de la tête de monstre vue de loin !
Pour ma photo 2, j'ai regardé concernant la netteté (je sais que j'ai les lunettes plus très opérationnelles :*)), en l'agrandissant au maximum, c'est vrai qu'il y a des zones en arrière pan qui sont peut-être un peu limite, mais dans l'ensemble, elle m'avait l'air à peu près nette. Après, je sais que mon objo est loin d'avoir un piqué extraordinaire… Est-ce que cela peut accentuer l'impression de flou ?
@alise : pour ta photo 1, le détail architectural à tête de monstre est très bien vu ! :-y Le second détail que tu proposes est très bien vu également (j'aime particulièrement les couleurs).
@Flambidou : même avec un objectif inapproprié tu as fait de très belles photos ! J'aime particulièrement la 1 de la bougie… Et aussi la 4 au grand angle !
@jeep63 : J'aime particulièrement les vues du plafond ! :-y
@Meyrio : ce regard en N&B me plaît toujours autant également ! :-y
@levarwest : 3 pauvres photos peut-être, mais plutôt réussies, je trouve ! :D J'aime beaucoup ces traitements N&B…
J'adore l'atmosphère et la lumière de la première.
La seconde, avec la basilique qui se lit en filigrane dans le reflet me plaît beaucoup également.
@nijlak : ce sont les teintes presque complémentaires et la symétrie de ta photo qui me plaisent tout particulièrement, avec de surcroît, une belle atmosphère lumineuse !
Et pour le petit cimetière, ma préférence va à la deuxième aussi…

Concernant l'une de celles que je vous avais présentées, j'ai tenté de la retravailler un peu en suivant les conseils de nijlak, mais je crois qu'il n'y a décidément pas grand chose à faire. Il faudra surtout qu'à l'avenir, je sois vigilante à la prise de vue en étendant plus mes plages de luminosité ! :-f
Mais voici quand même la nouvelle mouture :

Et puis aussi, une petite vue de l'extérieur :

06/05/2015 à 14:09

nijlak

jeep63 a écrit :

Je préfère cette seconde version. Même si c'est subtil (j'ai téléchargé les deux pour voir les modifs). Tu as remis un coup de netteté sur la croix ou c'est juste la différence de traitement ? Bien vu le tamponnage devant cemetery. ;)

C'est surtout que je n'avais pas mis un brin de netteté sur la première version
06/05/2015 à 14:19

jeep63

Tu avais donc de la marge ;).

@Sogo : bien cette seconde version le vitrail rond est tout à fait acceptable ça. Pour avoir mieux il aurait fallu faire une photo très sous ex, et bricolé sous PS. Perso je ne l'ai pas fais et sur ma version le vitrail est totalement cramé…
06/05/2015 à 14:40

Sogo

jeep63 a écrit :

Tu avais donc de la marge ;).

@Sogo : bien cette seconde version le vitrail rond est tout à fait acceptable ça. Pour avoir mieux il aurait fallu faire une photo très sous ex, et bricolé sous PS. Perso je ne l'ai pas fais et sur ma version le vitrail est totalement cramé…

Merci pour ton retour, jeep
Je n'ai pas de photo suffisamment sous-ex, moi-non plus, et du coup, même sur la plus sombre de toutes, le vitrail est partiellement cramé… alors j'ai bricolé sous PS ! ;)
07/05/2015 à 21:36

Meyrio

Histoire de participer au fil.

Un essai de la fonction HDR de LR6. Je préfère ça au rendu de Photomatix. Je n'arrive pas à enlever les flare, je pensais les avoir éviter à la pdv
07/05/2015 à 21:51

Sogo

Whaouh ! Superbe ! :-y
J'aime beaucoup la façon dont tu as exploité la lumière.

07/05/2015 à 23:22

Sogo

Très étrangement, il y avait des photographes plein la basilique lorsque j'y suis allée : CameraCanon EOS 100DFocal Length18mmAperturef/11Exposure3.2sISO100  CameraCanon EOS 100DFocal Length18mmAperturef/11Exposure2.5sISO100
08/05/2015 à 00:34

jldag

Oui des photographes et des bons. Personnellement, je me remet difficilement de la petite de @Nijlak.

Une manifestation de l'art déco.

Et ma version du cœur

08/05/2015 à 00:46

Sogo

C'est vrai qu'elle est top, la photo de Nijlak.
Pour ma part, je me sens toute petite avec mes photos parmi les vôtres !   :-i Mais bon, c'est pas grave ! Je ne désespère pas de faire quelques progrès !   :*)

Les personnages du "gisant" (enfin, je ne crois pas que cela en soit un, mais cela m'y fait penser), que tu as pris, jldag, sont assez étranges… très art-déco et… étranges !
08/05/2015 à 01:21

nijlak

jldag a écrit :

Oui des photographes et des bons. Personnellement, je me remet difficilement de la petite de @Nijlak.

Tu parles de laquelle ? La basilique ou le cimetière ?

Si c'est la basilique je ne trouve pas grand chose à ma photo pourtant, je ne suis même pas passer sur PS car je trouvais inutile de perdre du temps avec cette vue

Merci en tout cas
08/05/2015 à 01:22

nijlak

levarwest a écrit :

Salut les amis, de retour après ce super week end, je partage les 3 pauvres photos que j'ai pris lors de cette sortie a la Basilique. 

Levarwest que dire à part… superbe ?
08/05/2015 à 01:45

Sogo

nijlak a écrit :

[quote="jldag"]Oui des photographes et des bons. Personnellement, je me remet difficilement de la petite de @Nijlak.

Tu parles de laquelle ? La basilique ou le cimetière ?

Si c'est la basilique je ne trouve pas grand chose à ma photo pourtant, je ne suis même pas passer sur PS car je trouvais inutile de perdre du temps avec cette vue

Merci en tout cas
 [/quote]
La petite… Je pense que c'est celle de la basilique !
Pour moi, les deux fonctionnent très bien. J'aime beaucoup celle du cimetière et je trouve celle de la basilique simple et efficace avec une belle lumière !
08/05/2015 à 01:46

Sogo

nijlak a écrit :

Levarwest que dire à part… superbe ?

Et ben… Superbe ! :)
08/05/2015 à 05:40

jldag

@Nijlak : je parle de celle de la Basilique. J'aime sa symétrie et les lignes directrices qui amènent à la croix. Cette dernière est parfaitement placée sur l'orgue.
08/05/2015 à 08:32

Billie

Impossible de rivaliser avec ces merveilleuses photos de la Basilique, mais bon l'important est de participer, par terre c'était pas mal aussi
08/05/2015 à 08:53

levarwest

Bah tu vois Billi tu n'a pas à rougir perso j'aime beaucoup cette idée. Ça fonctionne très bien. C'est une vision très intéressante. Si tu en a pris d'autre ça fait un très bel ensemble. 

Ps : essaye peu être de redresser les photos. La 1ère me semble pencher vers la droite. 
08/05/2015 à 09:28

jeep63

Quelques viraux pour moi ce matin. J'aime beaucoup ces œuvres mais je trouve ça super difficile à shooter…