La cathédrale d'Amiens - post in process

07/02/2011 à 23:05

altahine

Suite à la découverte d'Amiens par ByC, qui a souhaité (avec raison ! ) voir la cathédrale, je vous propose de vous en faire découvrir encore plus pour donner envie à ceux qui passeraient à Amiens, de la visiter en détails, et d'aller rencontrer une haute figure amiénoise : Monsieur Jean Macrez.

Lorsque je suis retournée cet après-midi photographier l'ange pleureur, il se trouve que c'était l'heure de la visite des stalles, qui étaient fermées vendredi dernier lors de notre passage. Je me suis donc glissée dans le choeur et jointe à la visite guidée par Jean Macrez, le maître de cérémonie de cette visite, dont il connaît les moindres détails et mille anecdotes.
C'est un vieux monsieur vraiment passionné (et passionnant) par l'histoire de la cathédrale et de la ville, qui témoigne volontiers de son expérience, notamment pendant la guerre, dont il aime à rappeler qu'elle a miraculeusement épargné l'édifice, le seul à être resté debout au milieu du champ de ruines qu'était devenue Amiens, rasée à 80% par les bombardements allemands.
Et pour preuve, il garde et montre un document tout à fait édifiant : une photo prise par lui-même à l'époque, qu'il m'a laissé photographier, et qui parle d'elle-même de l'ampleur du désastre : tout ce que vous voyez au premier plan, ce sont des gravats !


Son âge vénérable n'a pas affecté la mémoire et l'humour de Monsieur Macrez, qui ne manque pas de personnalité, et c'est toujours un plaisir d'aller l'écouter, car il représente véritablement une mine d'informations incontournable. (Vous devriez trouver quelques vidéos sur Youtube en tapant son nom… qui vous feront découvrir son style inimitable ;) )

Voici encore trois photos des stalles, où siégeaient les chanoines pendant les messes. Elles sont réalisées entièrement en chêne massif sculpté, et ornées de décors tous différents, c'est une œuvre impressionnante, presque de la dentelle de bois, que j'avais envie de vous montrer :
1- Un aperçu


2- Détail d'une stalle


3- Détail du décor : la fille de joie avec sa lanterne (on voit bien sa volonté de racoler le client en dénudant une épaule aguicheuse, et on voit bien aussi à l'usure de sa face, qu'elle a dû être caressée des milliers de fois par des mains de chanoines absorbées sans doute dans des pensées inavouables et assez éloignées de la messe… :D )


Je posterai probablement quelques autres photos un peu plus tard, même si (pour ceux que ça intéresse) j'ai déjà fait un post sur les polychromies en illuminations.
08/02/2011 à 07:37

cece1508

Sympa cette visite virtuelle.
On n'a plus besoin d'y aller maintenant, tu nous as fait la visite guidée :lol: .
08/02/2011 à 08:34

digo

Merci altahine pour l'histoire.. Entre toi et le reportage de TatyBy nous découvrons une très belle ville.. :)
08/02/2011 à 08:57

MGI

Je vois que l'équipe de choc de la somme ( merci JP) a de la ressource : félicitations, même si altahine s'égare avec la fille de joie et sa lanterne;
Voyons ma fille, la crise des vocations risque de perdurer à tenir de tels propos,sur un site agnostique en plus !
08/02/2011 à 10:42

ByConstellaire

Ah, ben les voilà les dentelles de bois dont tu m'as tant parlé ! Et ce monsieur, il est disponible quand ? Nan, parce que la prochaine fois que je viens, je VEUX prendre rendez vous avec cette personne :D
08/02/2011 à 13:08

maya

terrible cette photo de la cathédrale au milieu des gravats!!
08/02/2011 à 19:20

altahine

[quote=MGI]Je vois que l'équipe de choc de la somme ( merci JP) a de la ressource : félicitations, même si altahine s'égare avec la fille de joie et sa lanterne;
Voyons ma fille, la crise des vocations risque de perdurer à tenir de tels propos, sur un site agnostique en plus ![/quote]

:lol: désolée mon père!

ByC, il y a des visites tous les jours à 15h. Il suffit d'être là. :) Moi je compte bien y retourner dès ce vendredi, car j'adore le talent de conteur de Monsieur Macrez.

Contente que le partage vous plaise. :)
08/02/2011 à 19:47

ByConstellaire

Ah ben, le jour où je reviens, je serai là à 15h ! Voir même à 14h30, on sait jamais :lol:
08/02/2011 à 20:40

PasTec

Très belle présentation que tu nous fait là ! Merci !
Par contre j'aurai bien tenté une HDR sur la photo 2... :rolleyes:
La fille de joie est superbement mis en valeur et sans flash ! :D Mes respect maître altahine ! ;)