L'église Sainte Croix de Kaysersberg et son rétable

22/08/2014 à 22:20

silver_dot

Petite visite annuelle à Kaysersberg pittoresque cité d'Alsace, notre pélerinage annuel sur la route des vins. J'ai voulu cette année prendre quelques photos à l'intérieur de la cathédrale de grès rose (intérieur plutôt sombre). Je me positionne afin de cadrer également la cathèdre (l'ensemble  de sièges à dossier derrière l'autel, caractéristique à toute cathédrale qui se respecte). Il y a de la lumière sous les arches de part et d'autre du transept, mais… ce n'est pas vraiment le cas sur le rétable lui-même. Qu'à cela ne tienne, mon boîtier en ayant sous le pied en matière d'exposition, je tape du 10 000 isos, ce qui me permet une ouverture de 5, 6 pour assurer la profondeur de champ, au 1/25s à main levée avec mon 21mm, en surexposant légèrement afin d'avoir moins à me débattre avec le bruit au post traitement.
Ca donne cette photo ringarde sans HDR, ni autre artifice pour l'exposition, d'un sujet n'intéressant que fort peu de monde (s'il en est), avec, en  sus de ces petites difficultés de prise de vue, la cerise sur le gâteau : après un bon quart d'heure d'attente pour n'avoir aucun visiteur dans le champ, peine perdue, l'effet magique du bouton du déclencheur, faisant apparaître comme par enchantement, alors qu'il n'y avait plus personne, une petite dame synchro avec moi pour prendre sa photo au téléphone portable (bas de la photo à droite), sans se soucier le moins du monde si elle pouvait gêner quelqu'un d'autre. :D

26/08/2014 à 09:10

jeep63

Bon, histoire de pas laisser ta photo sans commentaire.
Comme tu t'en doute je ne suis pas super emballé.
Je te livre en vrac ce qui me semble ne pas aller :

- les couleurs sont un peu trop saturées
- les chaises des prélats situés de part et d'autre de l'autel forment deux masse sombres pas très agréable (si quelqu'un sait comment s'appelle ce type de chaise je suis preneur).
- le retable qui est ton sujet principal n'est pas détaillé et surex à gauche. On n'en distingue pas grand chose en fait.
- la personne qui fait une photo avec son portable est en trop dans la compo.
- le cadrage ne me convient pas.

Bon ben, c'est à peu près tout…;)

Je pense qui si tu avais pris ta photo depuis le bas des marches du maître autel on aurait eu des détails sur le retable et sur les chaises et on n'aurait pas eu d'éléments parasites comme la dame à droite, bien sur on aurait perdu la voute qui n'est pas sans intérêt, je l'avoue.
Le reste ce n'est que du PT.
Désolé d'être aussi négatif, surtout que le lieu à l'air bien sympa.

27/08/2014 à 14:32

Austerlitz

Je crois que je ne peut que partager le ressenti général concernant cette photo…

Je tenais juste à préciser que l'Eglise Sainte-Croix de Kaysersberg est certes bien jolie, mais n'a rien d'une Cathédrale ! ;)
27/08/2014 à 15:13

jeep63

Si je ne m'abuse la qualité de cathédrale par opposition à une "simple" église est organique et pas architecturale. La cathédrale étant juste le "siège" de l'évêché.
Je t'accorde que bien souvent les cathédrale sont des églises particulièrement impressionnantes sur un plan architectural., mais pas toujours, la Cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André à Saint-Claude (jura) en est un parfait exemple,   ;)

27/08/2014 à 20:38

Austerlitz

Oui c'est fort possible…mais en l'occurrence en Alsace on a guère que la Cathédrale de Strasbourg qui mérite pleinement son appellation !
  :)