La cathédrale fait de la résistance

12/07/2011 à 00:42

XaRoMa

Bonsoir à tous,

La cathédrale en question fait partie d'un énorme complexe sidérurgique voué aujourd'hui à la démolition.
De ce complexe, il ne reste plus que la cathédrale, une immense architecture métalique haute de 53m, qui devra tomber par explosion.
Mais nous verrons que cela ne se passera pas comme prévu.
Du pont de vue photographique, je n'étais pas idéalement placé, à cause du périmètre de sécurité.

Photo 1
La cathédrale avant explosion

Les exifs : vitesse 1/400; ouverture 9; ISO 200; focale 74mm


Photo 2
Le matin du 29/06/2011 première explosion. A la surprise générale, elle est toujours debout


Les exifs : vitesse 1/400; ouverture 8; ISO 200; focale 100mm


Photo 3
En fin d'après midi du 29/06/2011 deuxième explosion. Etonnant, elle est encore debout


Les exifs : vitesse 1/400; ouverture 6.3; ISO 200; focale 90mm


Photo 4
Changement de méthode, les pieds de la cathédrale seront attaqués avec un chalumeau commandé par un robot.
Pas encore suffisant, maintenant elle penche, mais est toujours debout.


Les exifs : vitesse 1/640; ouverture 13; ISO 400; focale 74mm


Photo 5
Elle a fini par céder le 06/07/2011, elle s'est couché à 11h15 sans prévenir personne.
Voici la photo des pieds couchés. Hélas je n'étais pas la quand elle est tombé.


Les exifs : vitesse 1/1000; ouverture 6.3; ISO 200; focale 123mm


























12/07/2011 à 10:30

davmer56

Salut Xaroma, j'aime bien le sujet (chemin de fer, industrie : tout ce que j'aime :)) mais dans tes cadrages il y a des trucs qui me gêne, sur ta photo 1 le poteau est coupé, les autres plans sont trop serrés et on est un peu frustré, personnellement j'airai aimé voir d'autres angles.
Pour le traitement c'est trop brut, il manque un petit quelque chose pour créer une ambiance, bonne continuation
12/07/2011 à 11:14

davmer56

Je n'avais pas lu le texte, pas bien :-f. Je n'avais pas compris le côté reportage, ça change un peu la donne, et je comprend mieux maintenant.
12/07/2011 à 14:55

XaRoMa

Merci Davmer56 et Flambidou pour vos coms.

Effectivement j'étais moi aussi très frustré de ne pas pouvoir avoir un meilleur angle de prise de vue à cause du périmètre de sécurité.
Ou alors il fallait faire partie des journalistes du Midi Libre ou de l'associaation des anciens d'Ugine Acier, qui étaient à l'intérieur du site et qui ont pu faire de meilleures photos.
D'ailleur il y en a une sur le site des anciens d'ugine acier qui montre la cathédrale au moment ou elle tombe, mais je ne pense pas que je puisse avoir le droit de la mettre sur Pose partage, vu qu'elle ne m'appartien pas.

Bonne journée