La cathédrale Notre-Dame d'Amiens, sans et en couleurs

16/06/2010 à 21:48

altahine

Comme promis… un reportage complet de mes photos d’hier soir.
J’ai bien conscience que le sujet ne va peut-être pas emballer les foules, mais je tiens quand même à dire que Notre-Dame d’Amiens, en dehors de toute considération religieuse (je n’ai moi-même aucune conviction particulière en la matière), vaut vraiment la peine d’être vue si vous passez par là un jour, pour sa richesse architecturale et historique.

De plus, son spectacle de polychromies est exceptionnel, ce n’est pas un « banal » son et lumière, et c’est ce que j’aimerais vous montrer, bien que les photos n’en donnent qu’une vague idée…en relief et en live, avec les explications dans le texte, c’est mieux. Perso j’y vais au moins une fois par an et je ne m’en lasse jamais.
Si je croyais en Dieu, je tomberais à genoux tellement c’est impressionnant et majestueux (c’est en tout cas ce que j’ai ressenti lors de la première fois où le spectacle a eu lieu, et la foule très nombreuse avait visiblement été saisie du même sentiment).

Pour une fois, je ne vous ferai pas un « cours » sur le monument, car il existe déjà un site tout exprès et très bien fait dédié au sujet ;), mais, quoique n’ayant pas la prétention de rivaliser avec lui, je me décide à soumettre à vos critiques aiguisées ces photos dont je ne suis certes pas entièrement satisfaite, mais pas non plus trop mécontente… pour essayer de faire mieux une prochaine fois.

Pour commencer et bien situer le décor, il faut savoir qu’au naturel, notre cathédrale, de style gothique flamboyant, ressemble à ça (hum, là les photos ne sont pas d'hier, elles sont tirées de divers anciens fichiers, d'où les luminosités différentes) :
1/ La façade principale (ouest)

Uploaded with ImageShack.us

Au centre, le portail dit « du Beau Dieu » ; à gauche sur la photo le portail nord dit « de Saint-Firmin », à droite le portail « de la Mère Dieu ».

2/ La rose et la galerie

3/ Détail de la voûte du portail central

4/ Le Beau Dieu

5/ La Vierge à l’enfant (portail méridional)

Avec les polychromies, reconstituées à partir de traces retrouvées lors des travaux de nettoyage entrepris dans les années 90, et projetées à l’aide d’un dispositif complexe, ça donne ça :
6/ La façade illuminée

7/ Le portail du Beau Dieu

8/ La Vierge

9/ Le portail Saint-Firmin en contre-plongée ;)

10/ Différentes statues
(10a)

(10b)

(10c)

Hum j'avoue pour la dernière (mais pas seulement sans doute) le manque de netteté est un peu gênant...

J’ai pris les photos sans trépied (j’avais pas prévu de passer par là au départ), en essayant d’éviter à la fois les nombreux photographes amateurs comme moi, voire plus pros, qui avaient tous dégainé leurs matos et avaient les bras en l’air… mais de ne pas trop gêner non plus les autres spectateurs. Pas fastoche pour la netteté.
Très peu de recadrages, aucun post-traitement pour les couleurs, certaines photos ont été prises dans des conditions de visée assez… acrobatiques ou hasardeuses, mais j’attends vos avis et conseils avec impatience et appréhension. :P

OUF! Ayé voilà, fini, suis enfin arrivée à tout poster... :P
17/06/2010 à 08:05

Taal

Joli reportage, même si je dois avouer que le sujet ne me passionne pas, j'ai tout de même admiré certains aspects :)

Tu as bien fait de mettre une photo de Vierge "avant" et "après" les lumières sinon j'aurais pensé à de la peinture (c'est bluffant) !!!

Bravo :)
17/06/2010 à 08:12

Onikenji

La première et la 6ème sont tout simplement sublimes ! La contre-plongée est superbement utilisée :)
Très beau reportage, je ne suis pas catho, mais leur architecture est quand même sublime et tu l'a bien mise en valeur. Félicitations ;)
17/06/2010 à 08:14

cece1508

Super reportage
J'adore la 6
17/06/2010 à 08:52

levarwest

Je trouve ça hallucinant j'adore les projections (lors des nuits blanches ou autre) là c'est très réussi, c'est temporaire dommage, ça serait pas mal en éclairage définitif. Sur la 6 on se rend bien plus compte du truc (par rapport à ta photo du jour d'hier)
17/06/2010 à 08:52

lili_guer

Très beau reportage.
Tes photos sont bien nettes, on ne pense vraiment pas que c'est des lumières.
Bravo et merci.
Je pense que ma préférée est la 6ème.
J'aime beaucoup la 2ème avec cette lumière de coucher de soleil. Mais j'aurais bien vu un cadrage un peu plus à droite pour que l'on voie plus de ciel bleu à travers les "voûtes" de droite.
Enfin, je dis ça, mais ce n'était peut-être pas possible, ou peut-être fait exprès. Et la photo aurait peut être été trop symétrique après.
En tout cas encore bravo
17/06/2010 à 09:33

jp80

:cool:
Je vais essayer de ne pas trop meubler cette fois :|.

Bravo pour ton reportage. Je connais très bien cet endroit, mais contrairement à ce que tu dis, photographiquement parlant, il est plutôt source de "frustration" pour moi. Je n'ai réussi que quelques belles photos de la cathédrale (qui ne sont d'ailleurs pas sur le site, son contenu datant un peu). C'est un monument très difficile à photographier : très grand, avec très peu de recul, bref, complexe...

J'aime bien ton reportage car tu as exploré certains angles intéressants, je pense notamment à la photo 9 : je n'avais jamais osé de si près, mais le rendu est vraiment top ! J'aime bien aussi la 2 et la 3, sous la belle lumière.

Et merci pour le texte accompagnant les images, c'est sympa d'avoir un peu de lecture aussi :).
17/06/2010 à 15:16

altahine

Merci pour tous vos commentaires sympa et constructifs! ça fait vraiment paisir :) j'en suis toute émue et je suis contente que la 6 vous plaise.

Taal > Je comprends très bien qu'une cathédrale puisse ne pas constituer un centre d'intérêt de prédilection ;) effectivement la précision et l'ajustement des couleurs projetées sont bluffants, même de près on pourrait croire que c'est peint, c'est ça que j'avais envie de vous montrer.
Onikenji > Même si je trouve le style gothique assez chargé, et si je n'ai jamais été gothique moi-même :lol: c'est vrai que c'est précisément l'architecture du bâtiment qui m'impressionne.
Levarwest > L'éclairage n'est pas permanent, mais il fonctionne quand même tous les soirs de juin à septembre et tout le mois de décembre chaque année :)
lili_quer > Ta remarque est très pertinente, ce cadrage n'est ni fait exprès ni impossible à modifier en se déplaçant un peu, mais comme le dit Jp, ce monument est assez frustrant et difficile à photographier par ses imposantes proportions. En fait quand j'ai pris cette photo (une après-midi d'hiver) j'étais tellement captivée par la lumière que je n'ai tout simplement pas pensé à être attentive aux détails du cadrage... je pense que plus de symétrie n'aurait pas nui à la photo, elle s'y prête bien. J'essaierai un jour :)
Jp > C'est vrai que je suis toujours déçue par mes photos de la cathédrale: jamais à la bonne hauteur! Pour le cadrage de la 9 il est dû au pifomètre et à la chance: je m'étais assise sur les marches et j'ai appuyé mon appareil par terre pour avoir un point stable, en visant à l'aveuglette (c'est le fruit de plusieurs essais) :D

Ca va être gavant si j'en remets deux ou trois pour le plaisir?
:D :P (juste des éclairages d'ensemble de la façade)
17/06/2010 à 15:59

TiZef

ma-gni-fique reportage !

mes préférences vont à la 3 et à la 6
17/06/2010 à 18:47

jp80

[quote=altahine]Ca va être gavant si j'en remets deux ou trois pour le plaisir? :D :P (juste des éclairages d'ensemble de la façade)[/quote]
Absolument pas. Et maintenant que tu l'as dit, t'es obligée de les mettre :p.
17/06/2010 à 19:01

altahine

Hé bien merci alors voilà qui est fait, faut pas me prier longtemps! (sinon pour la taille de ma tête et de mes chevilles, ça va, merci! :cool: )

Désolée pour le cadrage un peu coupé à droite les deux fois, celui-là aussi il a été fait un peu au petit bonheur, l'appareil appuyé contre mes côtes (donc sans visée) et mon dos appuyé à un lampadaire, j'ai rien de mieux (ou alors bien cadrée mais floue :lol: donc j'ai balancé)
17/06/2010 à 19:04

SuShY**

Merci à toi pour cette superbe visite presque guidée :D

A++
18/06/2010 à 18:06

paquerette71

Le sujet ne me déplait pas du tout car, en tant que belge, je l'ai déjà vue 2X et, normalement, je vais la revoir cette année. Superbe cathédrale, remplie de trésors en couleurs!

Très belles prises et j'aime bcp la 3 et 6 ;)
21/06/2010 à 14:57

altahine

Merci à tous et toutes. :)

Edit 1
ARGH: dég' de chez dég, toutes les photos ont disparu!!! Quand je pense au temps que ça m'a pris de les charger!...
Au pilori Hiboox!

Edit 2
Alors j'ai fait comme bidoo, j'ai tout reposté en passant par la concurrence du hibou ;) Na!