La chaise amputée

08/11/2010 à 21:19

seilin

Je voudrais votre avis sur cette photo de la Chaise Amputée de Genève, que j'ai faite cet été. La photo a été prise en mode automatique si je me souviens bien, mais je voudrais surtout votre avis sur le cadrage.
La photo est centrée, mais je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire autrement pour ce genre d'image. La deuxième photo montre la chaise en entier, pour vous donner un aperçu complet.

1.


2.


[Edit] : j'ai remodifié la taille de mes images, peut-être que ce sera mieux ainsi.
08/11/2010 à 21:40

PasTec

1er avis... j'ai l'impression d'utiliser une connexion modem pour regarder ton post ! J'ai eu le temps de taper cette réflexion à deux doigts sans voir le semblant d'un cliché ! Il serait bon que tu retailles tes photos !
Je reviendrais après l'opération de recadrage !
Pfff vraiment trop long !
Je t'invite à lire les règles d'insertion des photos !
08/11/2010 à 21:44

seilin

Je ne comprends pas, mes images font 488*650 et moins de 200 Ko, j'ai déjà effectué les retouches avant de poster. Et chez moi, ça s'affiche très bien. Mais j'ai l'impression que Hiboox a quelques problèmes, j'ai du mal à m'y connecter. Est-ce que ça peut être lié?
10/11/2010 à 11:33

Cardman

Ben moi ça marche aussi :o !
10/11/2010 à 12:18

meggye66

J'aime beaucoup la 2eme ,mais elle est un peu sombre et trop centrée,j'espère pas t'offenser ,je l'ai un peu corrigé pour te montrer ;)
Si cela ne te convient pas je l'enlève de suite
10/11/2010 à 12:37

seilin

Non, tu as bien fait, je te remercie :)
C'est vrai que la retouche que tu as faite est vraiment bien. Je n'ose jamais retoucher mes photos, j'ai l'impression de "tricher", et mon but serait d'arriver à prendre des photos comme celle que tu m'a corrigée, mais directement avec mon appareil... Il y a encore des progrès à faire, c'est sûr.

En tout cas, grâce à ta photo, je me fais un meilleur aperçu de ce que je dois obtenir lors de mes prochains essais.

Par curiosité, qu'à-tu fais exactement dessus? Coupe du cadrage OK, et tu as juste éclairci l'image ou tu as fait plus que ça?

En tout cas merci de ton commentaire!
10/11/2010 à 14:03

meggye66

C'est avec plaisir,si cela peut aider un peu j'ai recadré, eclairci,et un peu de netteté aussi j'ai enlevé la barrière ds le fond avec photoshop et aussi le poteau qui sortait de la chaise.
Je pense qu il n'est pas possible d'avoir que des photos top (sans retouche);alors il faut bien les aider un peu :D et pour les top ,elles vont direct sur le forum
10/11/2010 à 14:27

seilin

Oui, je m'en rends de plus en plus compte, et je sens que je vais m'initier à ces retouches! Au moins pour ce qui est de la netteté/clarté/cadrage. Pour enlever les objets inopportuns, je ne suis pas sûre de pouvoir le faire avec Gimp.
13/11/2010 à 00:37

altahine

Sisi, seilin, tu peux enlever ces objets inopportuns: il y a sûrement plusieurs façons de faire, mais la plus simple que j'aie trouvé pour le moment (je commence à peine les retouches moi aussi) c'est l'outil tampon. ;)

Pas mal ton placement pour la première photo, mais c'est serré comme cadrage, du coup ça manque de contextualisation pour comprendre ce que c'est (je veux dire, si tu ne nous avais rien expliqué, la photo n'est pas très parlante d'elle-même).
La 2 en revanche a un bon potentiel: bien vu les deux jeunes femmes à côté de la chaise. Les suggestions de meggye sont plutôt bien vues aussi., rien à ajouter.
13/11/2010 à 08:20

seilin

Merci althatine.
Depuis la retouche de meggye66, j'ai essayé de m'y mettre un peu et c'est vrai qu'avec le tampon, ça reste assez simple, et je pense que je vais y penser à l'avenir :)
16/11/2010 à 21:38

Meuble

[quote=wolf]la seconde est de loin, la meilleur, tes 2 personnes montrent l'échelle de grandeur de ton sujet !![/quote]
Ah ouais ? Je préfère de loin la première, cadrage plus inhabituel qui met en valeur le détail particulier de l'oeuvre, et vu l'angle de prise de vue, même si on ne se rend peut-être pas compte de la véritable échelle de la statue, on a quand même une impression d'immensité, en étant écrasés ainsi !