La Citée Radieuse de Le Corbusier

16/08/2012 à 22:59

Elglon

J'etais à Marseille pour la journée, avec mon D90 et un objectif Sigma 10-20 et je suis passé par hasard devant ce batiment dont j'ai souvent entendu parlé.

Un rapide topo pour ceux qui ne connaissent pas : après la 2nd guerre mondiale, la france est à rebatire, on fait appel à des architectes audacieux pour penser de nouvelles façon de vivre, c'est ainsi que Le Corbusier va créer sa première Citée Radieuse en utilisant le syteme des nombre d'or basé sur la taille humaine et la suite de Fibonacci comme unité de mesure pour determiner l'harmonie de l'ensemble.
Bon en fait, c'est un gros bloc de beton, pas très aguichant lorsqu'on regarde vite fait, comprenant habitations, commerces, services (maternelle, gymnase etc…) Le batiment est classé monument historique. Seuls 2 etages + la terrasse sont visitables.

A noter qu'elle a été recement victime d'un incendie et qu'une grande partie de l'immeuble est actuellement recouvert d'echafaudage (que je me suis efforcé de masquer) et l'interieur est aussi en travaux.Evidement, j'avais pas bcp de temps et j'arrivais à une heure pas terrible (16h-17h) mais c'etait un parfait sujet pour tester mon 10-20mm. N'hesitez pas à critiquer les photos, je m'exerce un peu à l'architecture avec cet objectif et j'ai du mal.

On commence par l'exterieur et la partie non incendiée (la plus moche).
1.

Le dessous avec les passerelles de sortie de secours.
2.

3.

Le hall d'entrée :
4.

5.

La plaque des services et des professionels
6.

Photographier à l'interieur etait plus délicats. Je ne sais pas si c'est à cause des travaux, mais c'etait très sombre et un peu glauque.
7.

8.

9.

Les habitants disposent de quelques salles communes.
10.

La maternelle. L'espèce d'escargot a gauche, c'est un eclairage on retrouve cette forme un peu partout. 
11.

Enfin, le plus interessant pour un photographe, le toit. Avec ses cheminée de ventilation, sa pataugeoire et ses bancs.
12.

13.

14.

15.

16.

Le gymnase, devant un petit auditorium de plein air :
17.

17/08/2012 à 10:06

Mouche

Je suis toujours épatée par les idées toujours plus saugrenues des architectes/urbanistes… même si je trouve ça vilain.

Il faut reconnaître qu'avoir des services (type maternelle) chez soi, c'est plus que pratique (s'il y a assez de places) et le toit semble bien sympa.
Après, c'est quand même très très béton… les bancs ne doivent pas être bien confortables, on n'y fera pas une sieste !

J'imagine que le couloir est droit sur la 9 et que c'est le 10-20 qui déforme légèrement.
Idem sur la 17, je suppute que la cheminée de ventilation n'est pas réellement Pisiènne !