La dame en rouge et les descentes

19/04/2013 à 17:54

Bettyblue18

Bonjour à tous !
Voici une photo prise devant la gare de Nîmes ! :)
Prise sur le vif, j'ai essayé de faire ressortir l'analogie de teintes entre la dame et les descentes rouges !
Qu'en pensez-vous ? J'ai peut-être un petit doute sur le traitement ?

19/04/2013 à 18:07

altahine

La perspective des gouttières rouges est bonne, on fait relativement bien le lien avec la dame en rouge, mais je ne suis pas hyper fan de la compo malgré tout : je trouve les deux personnages trop près du cadre à gauche, et je les trouve un peu écrasés par tout l'espace au-dessus d'eux (cf l'alignement des trois fenêtres à la verticale de l'homme).
Autrement dit je crois que j'aurais recadré plus serré : un peu moins de sol, moins de haut, ainsi que la porte vitrée au premier plan à droite qui a peu d'intérêt (j'ai bien noté que tu avais pris la photo sur le vif).
La lumière est dure aussi.
En conclusion, je dirais que l'idée de départ est plutôt bonne mais au vu du résultat final, pas sûre que la photo mérite d'être gardée.
Evidemment tout ça n'est que mon propre avis, attends d'en avoir d'autres pour le nuancer. ;)

EDIT : pour info, je viens de montrer la photo à deux personnes "néophytes", sans puis avec explications, et apparemment l'idée directrice ne leur saute pas aux yeux…
19/04/2013 à 18:21

Guest

Bonne analyse (j'étudie les critiques tierces car pas fichu de pousser suffisamment l'autopsie d'une image) .
Je dirai qu'en format paysage ou panorama, il te suffit pour te faire une idée de couper ton cliché en le remontant vers le haut de l'écran, tu gagnes en dynamisme .
20/04/2013 à 12:07

Bettyblue18

Merci à vous deux pour vos coms !
Altahine : je te remercie de ta critique poussée ! Je comprends qu'à tes yeux cette photo n'ai pas un grand intérêt ! Toutefois, je ne pense pas pour autant devoir la jeter ! Je prends bien note tes conseils sur la cadrage et la compo ! ;)
20/04/2013 à 13:14

paced

d'accord avec les remarques déjà faites… :D
23/04/2013 à 10:16

Bettyblue18

Merci de ton passage ! ;)
23/04/2013 à 14:59

Northman

cela a déja ete dis
le coup d'oeil a bien marché par contre en effet un format paysage aurait ete plus sympa, par contre la lumière est un peu dure a mon gout
23/04/2013 à 15:37

Bettyblue18

Merci pour ton com ! ;)
Un format paysage ? Tu veux dire portrait ? :)
Tu as raison pour la lumière dure !
24/04/2013 à 21:43

Northman

non non paysage mais plus serrer je me suis mal exprimer
24/04/2013 à 23:19

Bettyblue18

Ah d'accord ! J'ai essayé plusieurs recadrages, mais rien ne m'a vraiment convaincu ! ;)