29/01/2014 à 21:00
Il y a plusieurs jours j'avais posté une photo de la défense en fin de soirée dans la partie "photo du jour" mais cette photo avait été prise rapidement en sortie de bureau un vendredi soir avant de partir prendre un TGV qui n'attend pas… Bref le résultat était un peu moyen dû à la précipitation et j'avais ouvert énormément pour diminuer le temps de pose à 2s.
Pour me faire la main comme je débute j'ai donc récidivé et ai essayé de prendre un peu plus mon temps et d'appliquer les différents conseils que j'ai pu apprendre ici depuis un mois.
Au final j'ai fait une pose en priorité à la vitesse de 30s, en prenant soin de poser l'appareil sur une surface dure, de mettre un retardateur, de désactiver le "shake reduction" du boitier et de relever le miroir en prenant la photo en Live View. J'ai essayé de positionner l'arc de Triomphe (en tout petit), qui est sur l'horizon, au premier tier.
J'espère que le résultat vous plaira. A voir si la touche "E" apporte quelque chose aussi.
Je suis preneur de toute critique (mais allez y molo c'est ma première photo à la critique :D) et surtout de tout conseil pour m'améliorer. Il y a peut être certaines astuces que je ne connais pas et qui auraient pu m'être utile pour cette pose.
A noter que j'ai fait un léger PT :
- Redressement de la perspective
- Recadrage en 16/10
- Légère augmentation de la vibrance
- Effacement de 2 ou 3 objets qui brillaient sur le sol
- Effacement de 2 personnes qui n'avaient pas bougées pendant les 30s et qui étaient donc visibles :D
Merci par avance pour vos impressions, sans jeux de mots ;)
29/01/2014 à 21:15
En voyant ta photo, je me suis tout de suite dis "tiens en N&B ça doit claquer ce style de photo".
Niveau compo je n'ai rien à dire qui apporterait quelque chose d'intéressant. Elle est bien même.
Je trouve dommage que le ciel ne soit pas noir, sûrement la pollution lumineuse. Mais peut-on tout de même le rectifier en PT ?
Sinon les lumineux Areva, EDF… sont un peu baveux, on ne les distingue pas bien. Alors je sais qu'en archi et paysage urbain un f/11 est parfaitement adapté ; mais de nuit ne faut-il pas plus fermer le diaphragme pour avoir un effet plus net des lettres lumineuse. Cela permettrait aussi d'avoir le fameux effet étoile des spots (je crois qu'il se remarque à partir de f/16 si je ne dis pas de bêtises).
29/01/2014 à 21:34
Merci pour ton précieux retour.
J'ai voulu augmenter le temps de pose au delà de 30s en priorité à la vitesse pour que cela ferme d'avantage mais mon boitier ne me le permettait pas. Est-ce une limitation ou je m'y prends mal ?
29/01/2014 à 23:37
les étoiles ont un certain nb de branches selon le nb de lamelles du diaphragme
*
je pense que tu aurais gagné à etre un chouille moins exposé (ou alors en rattrapant les hautes lumières)
j ene suis pas convaincue de l'interet de tant d'avant plan (ok avec des pavés où des plans avec une texture particulière)
la vue n'est pas désagréable
30/01/2014 à 09:39
Belle photo
Pour augmenter le temps de pose (mais est-ce le problème ?), tu peux te mettre en mode Bulb (utilisable avec une télécommande pour ne pas bouger l'APN).
Pour les poses longues, c'est le mode que je privilégie afin de prendre la même photo (APN sur trépied mais au posé sur n'importe quoi, ça marche aussi) avec des durées d'expo variables.
30/01/2014 à 11:28
Très sympa ta photo, ça donne envie d'y aller aussi, je pense y faire un trou bientôt de nuit en espérant y faire d'aussi belles photos !
PS : C'est pas trop malfamé la nuit la Défense ?
30/01/2014 à 11:47
@Antoinette : Oui c'est la pollution lumineuse. Avec les champs Elysées et la grande roue derrière l'Arc de Triomphe c'est pas ça qui manque l'éclairage !
Mais après avec un ciel noir les bâtiments ne ressortiraient pas autant aussi je pense.
Ce soir en rentrant chez moi je poste un N&B pour voir ;)
@NaN : Ok merci, je vais voir si je peux jouer un peu sur les curseurs des hautes lumières.
Je vais essayer aussi de poster une version 16/9 qui enlève un peu l'avant plan pour tester ;)
@soroli : Merci pour l'astuce ! Je n'avais même pas pensé au Bulb, je ne m'en suis quasiment jamais servi, je garde ça en tête.
30/01/2014 à 11:56
denouvel a écrit :
Très sympa ta photo, ça donne envie d'y aller aussi, je pense y faire un trou bientôt de nuit en espérant y faire d'aussi belles photos !
J'y suis allé une première fois en sortie de bureau un vendredi pour mon précédent cliché et la avec le monde pas de problème de "sécurité", forcément.
Et pour cette photo j'y suis allé un samedi soir vers 20h30 (et j'ai trainé au total 1h30 dans le quartier + pour faire du repérage) et ça allait. En fait je pense que le samedi soir les gens devaient être en soirée ou en train de manger car c'était relativement désertique, surtout en allant de l'autre côté vers la société générale. C'était un peu suréaliste un quartier d'affaire avec personne, limite ville fantôme ! Après c'est plutôt logique. Mais en tout cas je n'ai pas fait de mauvaise rencontre. Après si un type me tombe dessus j'ai 8 ans de karaté et si plusieurs types me tombent dessus j'ai 3ans d'athlétisme haha. Je plaisante, je pense que tu peux y aller tranquille ;)
30/01/2014 à 12:05
Jerome91 a écrit :
[quote="denouvel"]Très sympa ta photo, ça donne envie d'y aller aussi, je pense y faire un trou bientôt de nuit en espérant y faire d'aussi belles photos !
je pense que tu peux y aller tranquille ;)
[/quote]
Ok merci alors, parce que je ne sais pas me battre et je ne cours pas vite :-)
30/01/2014 à 14:25
denouvel a écrit :
vraiment sur de vouloir faire un trou à la défense ? ! ;)
*
en semaine et en hiver où la nuit tombe vite, tu peux avoir des passants qui sortent du taf ou rentrent chez eux (dans les zones de passage)
sinon, c'est particulièrement désert (et curieusement peu éclairé selon les endroits)
jamais eu de mauvaises rencontres, mais je revenais rapidement aux zones de passage lorsque j'étais seule
*
y aller à 3 ou 4 est + rassurant
(j'ai tjs les anges qui me narguent là bas ! le froid ne m'aide pas à me motiver !)
30/01/2014 à 15:10
en effet NaN, à plusieurs ça doit être rassurant ! (quel froussard je fais…) faudrait organiser un sortie là-bas !
30/01/2014 à 15:20
moi aussi j'ai du mal à me motiver et le soir en plus seule ça me dit encore moins. @denouvel as-tu vu dans la section "sortie" que sushy en organise une là-bas samedi en huit ?
30/01/2014 à 15:27
non pas vu, je suis nouveau ici, je découvre :-) je vais voir ça, merci pour l'info
30/01/2014 à 15:29
C'est pas le matin par contre la sortie de Sushy ?
30/01/2014 à 22:36
Comme promis je poste des variantes.
Donc dans l'ordre :
1. L'originale.
2. La version Noir & Blanc comme proposé par Antoinette.
3. Une version 16/9ème au lieu du 16/10ème pour enlever un peu du 1er plan, et avec une retouche sur les hautes lumières comme proposé par Nan. (et effectivement on gagne un poil de lisibilité sur les panneaux et les zones de lumières éblouissent moins)
A vous de me dire ;)
31/01/2014 à 09:52
J'aime bien la 3, le cadrage est meilleur. Pour ce qui est du N&B il est plutôt joli mais c'est dommage de perdu toutes ces couleurs !
01/02/2014 à 20:03
Merci pour ton opinion. Je vais privilégier le 16/9 pour ce cliché alors.