La Défense by night, la tête embrumée

09/01/2011 à 16:29

Meuble

En cette fin d'année 2010 (les photos datent du 30/12), je suis allé faire un petit tour du côté de la Défense, qui était bien méfiante vu que je n'avais aucune intention de l'attaquer. Et pourtant, elle avait appelé une jolie couverture nuageuse, pour essayer de me désorienter ! Qui a fini par se lever, en fin de compte, quand elle a vu que ce n'était pas nécessaire...

Je suis donc arrivé en fin d'après-midi, avec une lumière faible et grisâtre, et la nuit est tombée petit à petit, d'où les différences de ciel sur les photos. Et puis, il faisait pas chaud au bout des doigts, au bout d'un moment, alors j'ai fini par aller m'abriter aux Quatre Temps, le centre commercial du coin. Petit aperçu de la balade :

1. La tête dans les nuages

ISO: 800 ; Exposition: 1/30 s ; Ouverture: 8.0 ; Longueur focale: 30mm
C'est là que je me dis qu'un objectif à décentrement, ça doit être sympa pour ce genre de photos...

2. Nouveau building ?

ISO: 800 ; Exposition: 1/30 s ; Ouverture: 8.0 ; Longueur focale: 55mm

3. Des hommes pressés, des hommes stressés ?

ISO: 100 ; Exposition: 4.0 s ; Ouverture: 16.0 ; Longueur focale: 54mm
Passage en noir et blanc et ajoute de vignettage sur celle-là. J'aime bien le décalage entre cet homme au milieu qui reste fixe alors d'autres passent à côté sans s'arrêter. Mais il n'y avait pas tellement de monde à ce moment-là sur le parvis, je pense que l'effet aurait été plus percutant avec une foule plus importante.

4. La Renaissance se dévoile

ISO: 800 ; Exposition: 1/15 s ; Ouverture: 8.0 ; Longueur focale: 38mm
L'hôtel Renaissance qui sort des nuages, signe mystique ?

5. Vers la lumière

ISO: 100 ; Exposition: 2.0 s ; Ouverture: 5.6 ; Longueur focale: 55mm
Sur cette photo, passage en N&B, ajout de vignettage, et gommage de deux grues qui gâchaient l'arrière-plan au-dessus des arbres.
J'aime bien ce chemin qui semble se perdre à l'horizon, dans une lumière pure, vers laquelle se dirigent tous les passants. Est-ce qu'un cadrage plus serré au-dessus, en laissant apparaître moins de ciel, aurait renforcé l'importance du chemin ?

6. Reflets lumineux

ISO: 100 ; Exposition: 30.0 s ; Ouverture: 22.0 ; Longueur focale: 38mm
Sur celle-ci, j'aimais bien les reflets des carrés lumineux des Quatre Temps et du manège sur les vitres de l'immeuble, et ce banc vide qui incite à la contemplation. Au final je trouve la photo un peu chargée, et je me demande si ce n'aurait pas été mieux en coupant un peu le haut, pour faire disparaître cette ligne gris-blanc qui me gêne... Qu'en pensez-vous ?
(Et oui, c'est bien moi sur le reflet, en train de prendre la photo ;))

7. Structure alien

ISO: 100 ; Exposition: 6.0 s ; Ouverture: 10.0 ; Longueur focale: 18mm
Une sculpture rouge vif parmi les couleurs sombres de la nuit parisienne, qu'on croirait déposée là par des extra-terrestres dans un but inconnu. L'inscription "Ariane" sur le bâtiment derrière fait-elle référence à une fusée ?

8. Jusqu'à la fin du monde

ISO: 100 ; Exposition: 8.0 s ; Ouverture: 20.0 ; Longueur focale: 30mm
C'est une idée que j'avais pour le défi de décembre, mais pas eu le temps de la réaliser : jusqu'à la fin du monde, la Terre tournera, les gens s'agiteront dessus, sans se soucier de ce qu'il se passe autour. Comme sur ce manège où, tant qu'il tourne, on oublie le reste.

9. Boule de cristal

ISO: 100 ; Exposition: 25.0 s ; Ouverture: 20.0 ; Longueur focale: 21mm
Une grosse boule de cristal, où, à défaut de prédire l'avenir, j'y vois le présent, et c'est déjà pas mal !
Sur cette photo, désaturation partielle de la sculpture : je trouvais que les couleurs des bâtiments en arrière-plan attiraient trop le regard. Et à la réflexion, j'aurais peut-être dû ouvrir plus pour flouter davantage... Mais je sais pas pourquoi, je suis resté sur les anciens réglages sans me poser la question :/
(Et, oui, là aussi je suis sur la photo ;))

10. Autochtones

ISO: 100 ; Exposition: 25.0 s ; Ouverture: 20.0 ; Longueur focale: 18mm
Une autre sculpture toute colorée de la Défense. Les aliens du vaisseau de tout à l'heure ?

11. Plongée

ISO: 200 ; Exposition: 1/2 s ; Ouverture: 8.0 ; Longueur focale: 18mm
J'ai shooté ça en me demandant un peu ce que ça allait donner, mais je voulais prendre l'activité des Quatre Temps et flouter les gens sur les escalators. Au final je la trouve assez vertigineuse, elle me plaît bien, bien qu'elle soit un peu chargée ! Mais la géométrie fait que l'oeil est tout de suite attiré vers le centre je trouve, qui plonge bien loin, 4 étages en-dessous.

Voilà pour cette petite sortie ! J'espère que ces photos vous plairont, et n'hésitez pas à réagir :) !
09/01/2011 à 16:51

altahine

Salut Meuble,

j'adore ta série en entier! Je me suis arrêtée sur la compo à chaque photo, saisie par le cadrage, les couleurs, le netteté (ou les effets de filé), le traitement... Je n'aurai qu'un mot: bravo! Surtout pour avoir trouvé ces angles originaux qui attirent à chaque fois le regard sur une petite animation, dans ce grand espace urbain anonyme. Je suis jalouse. :P
Tes N&B sont superbes et les couleurs contrastent super bien avec l'environnement des tours.
Complètement fan! :)
Deux chipotage (quand même ;) ) sur le cadrage des 6 (le haut, comme tu l'as dit) et 8(le bord droit du manège), mais rien de rédhibitoire.
09/01/2011 à 19:50

Celine

Bonsoir Meuble,
Merci pour cette promenade, on a presque l'impression d'y avoir participé :)
Ce 31/12 était bien "brouillardeux" effectivement, j'ai aussi une photo de la tour eiffel dans la brume ce même soir :)
J'ai adoré tous tes commentaires, et je ne saurais être plus critique que tu ne l'es toi même envers tes photos, d'ailleurs je n'avais pas noté tous les détails que tu soulèves :D
Comme le dit Altahine, bravo pour ton coup d'oeil, je trouve que l'urbain n'est vraiment pas un contexte facile, car il faut trouver des angles originaux et qui vont interpeller.
Ce que tu as su faire, pour la plupart des clichés que tu as bien voulu partager ici.
Bonne soirée ;)
09/01/2011 à 20:09

sophiedk

oui une belle serie avec beaucoup de style differents fort bien interressant
j'ai un gros coup de coeur pour la 5 pour ces lignes trés graphique et la 7 pour le rendu des couleurs
09/01/2011 à 20:32

SuShY**

Très belle série qui nous emmène bien faire le tour du quartier.

A++
10/01/2011 à 08:55

Tite créature

Très belle série, je suis fan absolue de la 7 !!!
Les autres qui me parlent sont 4, 8, 10, 11 :)
10/01/2011 à 14:03

Meuble

Merci à tous pour vos compliments :) !

[quote=altahine]Deux chipotage (quand même ;) ) sur le cadrage des 6 (le haut, comme tu l'as dit) et 8(le bord droit du manège), mais rien de rédhibitoire.[/quote]
Oui, la 6, je vais la recadrer vite fait quand j'aurais le temps, je pense !
Pour la 8, tu veux dire que tu aurais aimé voir le manège en entier ? En fait la guérite pour vendre les tickets était de ce côté-là, et donc cachait la partie droite du manège. Et je voulais garder l'Arche sur la gauche, pour "insérer" le manège dedans. Du coup j'ai préféré sortir la guérite du cadre pour éviter d'avoir une tache noire au milieu du manège tout lumineux.

[quote=Celine]Ce 31/12 était bien "brouillardeux" effectivement, j'ai aussi une photo de la tour eiffel dans la brume ce même soir [/quote]
Oups, j'ai dû faire un copier-coller malheureux quelque part, c'était le 30/12 en fait, le 31 c'était réveillon :rolleyes: ! Mais le temps était quasi identique, c'est vrai... Ça donne quoi la Tour Eiffel ?
10/01/2011 à 14:10

altahine

[quote=Meuble]
Pour la 8, tu veux dire que tu aurais aimé voir le manège en entier ? En fait la guérite pour vendre les tickets était de ce côté-là, et donc cachait la partie droite du manège. Et je voulais garder l'Arche sur la gauche, pour "insérer" le manège dedans. Du coup j'ai préféré sortir la guérite du cadre pour éviter d'avoir une tache noire au milieu du manège tout lumineux.
[/quote]

Arf, oui, c'était ce que je voulais dire, mais j'aurais bien dû me douter qu'il y avait une explication. Bon ben je retire ma remarque, alors: ton choix de cadrage est judicieux.
10/01/2011 à 14:46

Meuble

[quote=altahine]Arf, oui, c'était ce que je voulais dire, mais j'aurais bien dû me douter qu'il y avait une explication. Bon ben je retire ma remarque, alors: ton choix de cadrage est judicieux.[/quote]
Qu'est-ce que t'en sais ? T'as pas vu l'endroit précisément, si ça se trouve il y avait mieux à faire ;) !
Mais merci de trouver ça judicieux compte tenu des éléments à ta disposition pour juger ^^ !
10/01/2011 à 14:54

shoube

ça c'est une série.
J'ai un faible pour la 6 et 7 et leur couleur, la 6 pour l'idée aussi.
Les premières sont pas mal y a une ambiance froide et étrange qui s'en dégage, mais il faudra travailler tes lignes horizontales et verticales (ici tu trouveras ce qu'il te faut http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic5952-logiciel-shiftn-redresser-les-immeubles.html)
j'accroche pas sur les 3 dernières.dsl
10/01/2011 à 15:00

Meuble

Merci shoube !
Et merci pour le lien, je le connaissais pas, celui-là...

Sur les 3 dernières, y a des points particuliers que tu n'aimes pas, des trucs à leur reprocher, ou c'est juste que le sujet ne te parle pas ?
10/01/2011 à 15:03

shoube

Juste le sujet en fais qui me parle pas. La 9 au pire c'est le côté désate partiel qui m'inspire pas trop, mais c'est purement perso comme ressenti.
10/01/2011 à 15:38

Meuble

Ok, merci de la précision :) !
10/01/2011 à 15:55

altahine

[quote=Meuble][quote=altahine]Bon ben je retire ma remarque, alors: ton choix de cadrage est judicieux.[/quote]
Qu'est-ce que t'en sais ? T'as pas vu l'endroit précisément, si ça se trouve il y avait mieux à faire ;) !
[/quote]
Hm, ben si, un certain 6 décembre je me suis baladée par là avec By après avoir mangé une pizza avec des types bizarres et on l'a bien vu le manège... :P et même les carrés de couleurs des Quatre temps... J'ai des preuves photographiques (toutes pourries, mais des preuves quand même).
Mais bon, y'avait sûrement mieux à faire, t'as raison, finalement! :P
10/01/2011 à 16:01

Meuble

Ah ben si tu as vu le manège, pourquoi tu posais la question alors, tu aurais dû te rappeler la configuration du lieu ;) !
10/01/2011 à 16:09

greg83

La 5 est sublime, la perspective fabuleuse, pour le cadrage plus serré, ben non, tu aurais coupé une partie de l'arbre à gauche. Ne change rien.
La 7, la structure rouge, très bien vu, j''adore.
Bravo
11/01/2011 à 06:37

levarwest

Très bonne série, j'ai un gros coup de coeur pour la 3.
La 5 est terrible également le cadrage va parfaitement avec la scene.

Je préfère tes deux en noir et blanc mais en couleur la 7 et la 10 me plaise beaucoup également.
11/01/2011 à 16:16

Meuble

Merci les gens :) !
11/01/2011 à 16:21

Mini-Renne

oh là là, quel beau reportage, les photos avec les bâtiments la tête dans les nuages me plaisent énormément
elles sont toutes superbes je trouve, avec un bon choix de cadrage pour chacune
11/01/2011 à 18:17

Celine

[quote=Meuble]Oups, j'ai dû faire un copier-coller malheureux quelque part, c'était le 30/12 en fait, le 31 c'était réveillon :rolleyes: ! Mais le temps était quasi identique, c'est vrai... Ça donne quoi la Tour Eiffel ?[/quote] :lol: ça veut dire que tu n'étais pas dans un état pour faire des photos le 31/01 ? :P Moi je pensais innocemment que ta petite promenade à la Défense précédait juste une soirée dans les parages :lol:
Pour la Tour Eiffel brumeuse, le 31/01 (vraiment :D ) où puis-je te la montrer... tu me permettrais de la mettre ici ?
Vraiment on aurait dit que c'était le même jour, c'était la même "ambiance" !
12/01/2011 à 14:22

Meuble

Je n'étais pas dans un état le 31 ? Ben si, j'étais en France !
Hé non, la petite soirée du 31 était à Itteville, pas du tout à la Défense !

Pour ta tour Eiffel, bien sûr que je t'invite dans ce topic, pas de problème :) !
12/01/2011 à 18:01

Celine

Ah pardon Meuble j'ai cru éditer mon message hier, j'avais modifié car finalement j'ai pu t'envoyer la Tour Eiffel par MP, j'ai du oublier de valider mon édition :rolleyes: comme ça je pollue pas ce post dédié à la Défense :D
13/01/2011 à 12:52

Meuble

Ah oui tiens, je viens de voir ça ! Merci pour l'envoi :) !
Effectivement même ambiance, c'est sympa de voir la tour comme ça, un phare breton perdu dans le brouillard ^^ !

Mais sinon, tu peux la mettre là aussi si tu veux, hein, ça ne polluera pas le sujet ;) !
16/01/2011 à 20:19

Meuble

Merci pitch :) !
17/01/2011 à 09:17

altahine

[quote=Meuble]Ah ben si tu as vu le manège, pourquoi tu posais la question alors, tu aurais dû te rappeler la configuration du lieu ;) ![/quote]
Ben non, j'm'en rappelle pô, je n'ai pas du tout essyé de prendre une photo comme la tienne, j'en ai fait une nulle et je me suis découragée. On avait froid. :|
17/01/2011 à 17:49

Souri84

Que je suis content de ne plus être là bas... je me rappelle des dimanches lors de fêtes de Noel aux 4 temps... l'horreur...

Sinon, très belle série !! félicitations. j'aime bien le manège... on a l'impression qu'il va à toute allure...
18/01/2011 à 13:15

Meuble

[quote=altahine]Ben non, j'm'en rappelle pô, je n'ai pas du tout essyé de prendre une photo comme la tienne, j'en ai fait une nulle et je me suis découragée. On avait froid. :|[/quote]
Nulle ? Vraiment ? (Non parce que avec toi, des fois on se demande, hein ;)) ! Ben faudra y retourner alors, quand il fera moins froid ^^ !

[quote=souris84]Sinon, très belle série !! félicitations. j'aime bien le manège... on a l'impression qu'il va à toute allure...[/quote]
Merci ! Et en plus, le manège allait vraiment super vite, j'ai demandé à l’accélérer pour la photo (faisait froid, quand même, pas envie de rester trop longtemps dehors), alors, bon, y a bien 2 ou 3 gosses qui ont été éjectés, mais pas grave y avait des pompiers pas loin, ils n'auront pas (trop) de séquelles !
19/01/2011 à 21:28

Souri84

heureusement que les mouflets n'ont pas atteris dans ton appareil photo, cela aurait fait défaut ;-)
20/01/2011 à 08:49

zaia

Salut
j'avais pas vu ta série superbe d'ailleurs bravo c'est du bon boulot 3,5 et 11 sont mes préférées surtout la une qui donne cette impression de ténèbres de zombie de fin du monde (le personnage flouté j'ai l'impression qu 'il aire)
bien joué
21/01/2011 à 13:47

Meuble

@ Souri : je le protégeais farouchement, justement ;) !

@ zaia : merci :) ! Zombies, j'aurais pas pensé... Mais maintenant que tu le dis, ça me fait plutôt penser à Belphégor ^^ !