La Défense : embarquement imminent

25/08/2014 à 16:02

Stef6

Bonjour,
N'ayant pas sorti l'apn depuis longtemps, j'ai pris quelques instants pour traiter des archives.
Je ne suis pas bien sûre que le virage bleuté soit pertinent et peut être que certaines zones sont trop sombres.
A bientôt !
PS : pas d'autorisation pour ces personnes. Est-elle nécessaire tout de même vu leurs positions ?

25/08/2014 à 17:10

manud59

Salut Stef6,

PS : pas d'autorisation pour ces personnes. Est-elle nécessaire tout de même vu leurs positions ?

Les gens sont clairement de dos et méconnaissables, tu peut faire ce que tu veut de ta photo !
Sinon j'aime bien cette compo et esprit de grandeur.
25/08/2014 à 17:59

jeep63

Salut,

Moi j'aurais zappé l'escalier, au moins la partie avec la dame, et je dois avouer que ton PT me laisse froid (normal c'est du bleu).  C'est pas franchement désagréable mais pas franchement agréable non plus. Bien sur ça reste très subjectif, je pense que l'intérêt de cette photo c'est le gamin de dos qui contemple l'arche (ou qui reprend son souffle après la volée de marche ;)), c'est lui qu'il faut mettre en valeur.

edit : après réflexion tu as presque deux photos en une,   la dame et son minot perdu dans les marches pouvant faire une photo à part entière.

25/08/2014 à 20:35

virginie24jb

jeep63 a écrit :

je pense que l'intérêt de cette photo c'est le gamin de dos qui contemple l'arche (ou qui reprend son souffle après la volée de marche ;)), c'est lui qu'il faut mettre en valeur.

Avant de lire ton message je ne l'avais même pas remarqué sur la photo, bien plus attirée par la femme et son enfant sur les marches.
25/08/2014 à 21:10

Stef6

Merci @manud59 pour ces précisions et ton avis !
merci @Jeep63 pour ces conseils de cadrage  et ton avis, sympa !
et merci @virginie24jb pour ton passage.
Je gardais cette photo depuis longtemps (depuis notre sortie avec jeep63 et d'autres, ça remonte !). En effet ça fait "double cadrage". Il faudrait que je crope en bas et en haut. J'ai essayé différentes solutions mais aucune n'est vraiment satisfaisante, il faudrait la refaire… tans pis, c'est le genre d'archive qui me permet de m'entraîner en y revenant régulièrement.
26/08/2014 à 00:04

virginie24jb

C'est vrai que si on ne regarde que la partie inférieur, c'est une image top avec une belle signification : la mère qui aide son enfant à marcher, à avancer, à monter les marches pour l'accompagner vers son avenir, à gravir les échelons, mais sans savoir ce que cet avenir leur réserve, sans connaître ce qui les attend à la fin, en haut. Je la préfère encore plus à la partie du haut.
26/08/2014 à 15:11

LSH

je pense que tes sujets sont très centrés tous les deux pour réussir à avoir une photo qui te parle et que tu aimerais. le spectateur centré dans la verticale et la maman et le gône dans une moindre mesure à l'horizontale.
Les deux sujets sont jute l'un au dessus de l'autre et du coup, les diagonales créées par les ajours des escaliers ne mènent ni vers l'un ni vers l'autre.
Tu peux tenter un recadrage en coupant au niveau des poteaux (en incluant ceux de droite) mais les personnages resteront très centrés.
Il aurait fallu que la maman et le gône arrivent du bas à gauche. Cela aurait créé une contre diagonale des personnages et des ajours de l'escalier. Surtout qu'ils ont l'air de monter vers la droite.
Après si tu peux arriver à faire ressortir le personnage du haut mieux qu'actuellement, cela donnera déjà autre chose.
;)
26/08/2014 à 15:39

manud59

C'est vrai qu'en faite on peut faire deux photos avec !
Le bas en 16/9 avec les deux personnages et juste l'escalier, et le haut avec un petit bout du haut de l'escalier. 
J'aime bien ces deux versions.
26/08/2014 à 19:00

Stef6

Merci @LSH de mettre en mots ce qui me chiffonne depuis des lustres ! cool.
Re merci à vous @virginie24jb et @Manu59. Mais bon, je vais essayer de cadrer mieux tout de même dès la prise de vue maintenant. Mais c'est vrai que je n'ai pas l'habitude des choses vivantes qui bougent et qu'on ne place pas où on veut et dont on ne peut pas refaire la photo à souhait… décidément j'aime pas les gens !  ;) :D