La Défense : essais de traitements sur des archives

14/06/2014 à 10:30

Stef6

Bonjour tout le monde,
J'ai farfouillé dans mes archives. Au départ je voulais faire du tri.
Je suis tombée sur les photos prises lors d'une sortie entre posepartageurs.
Je m'étais alors concentrée sur les détails d'archi et avais laissé de côté pas mal de photos.
Les cadrages sont perfectibles et il manque certainement un un sujet, mais, maintenant que j'ai un peu progressé avec le PT, j'ai tout de même eu envie de les traiter. Et je me suis un peu amusée avec les manettes…

J'ai eu du mal à faire des choix avec cette photo.
Et puis c'est peut être trop poussé et du coup un peu trop lourdingue comme effet.
J'en ai d'autres mes j'attends vos réactions pour corriger des trucs avant de les proposer.
Bonne journée !

14/06/2014 à 13:51

Aramon

Et bien pour ma part, j'aime bien le traitement de la première qui est moins froide que la seconde par exemple. Le côté sombre est aussi intéressant sur les nuages (mieux que sur la 3ème à mon avis), ça donne un petit effet post-apocalyptique qui est accentué par le cadrage et l'espace vide au centre, mais aussi par l'absence de personnes.
C'était mon ressenti à chaud !
14/06/2014 à 14:30

Yom73

Moi aussi je préfère la première.
En tout cas je trouve que c'est une bonne prise. Il manque juste un passant (ou une action quelconque) pour qu'elle soit terrible.
14/06/2014 à 22:21

Stef6

Merci @Aramon et @Yom73 d'être passés par ici.
Vous me confirmez mon choix pour la 1. Mais c'est vrai que des fois, à force de faire et défaire, on a plus les yeux en face des trous.
Oui, vraiment dommage ce manque de sujet… une prochaine fois, j'espère !
a+ !
14/06/2014 à 22:32

SuShY**

Coucou, sympa cette archive ! J'aime bien la première, elle claque d’ailleurs !
15/06/2014 à 08:11

jldag

La 1 et la 3  à égalité pour moi.
15/06/2014 à 09:36

Stef6

Merci @Sushy** ! Merci @jldag !
Je rajoute celle-ci alors. Le reflet sur la boule attire trop l'oeil, je pense. Je l'ai atténué le plus que j'ai pu.

15/06/2014 à 10:56

Aramon

Stef6 a écrit :

Oui, vraiment dommage ce manque de sujet… une prochaine fois, j'espère !

Franchement, je me répète, mais moi ça ne me choque pas, au contraire, ça donne une ambiance très particulière qui cadre bien avec les couleurs ;)
15/06/2014 à 11:04

Stef6

Merci @aramon de te répéter car j'ai du mal à être objective sur mes photos et à me faire confiance. En l'occurrence j'aime souvent les lieux vides en paysage urbain. Re a+ !
15/06/2014 à 11:57

Antoinette

J'aime beaucoup les teintes dorées du 2/3 bas de la photo 1. :)
Pour le reste ce n'est pas le style de traitement que j'affectionne et que j'utilise, du coup je ne peux pas plus t'aider.
16/06/2014 à 10:02

Stef6

Merci @Antoinette de ton aide aussi ! Oui, je sais que ce n'est pas ton truc les traitements trop poussés. A priori moi non plus, mais sur certains sujets j'y viens peu à peu. Le problème c'est qu'on se prend vite au jeu !   :)
Je mets celle-ci de l'arche et du Cnit qui est un peu plus sage niveau PT.
Ce qui m'intéressait c'était le "couloir" entre le Cnit et l'arche avec ce reflet de soleil et les lettres du Cnit qui nous arrivent dessus, mais il y a peut être trop de choses dans le cadre du coup…
a+

16/06/2014 à 16:37

Kansai

La première a t elle été prise en raw ?
16/06/2014 à 17:50

Antoinette

Ah bah tu vois, j'aime beaucoup le traitement de la dernière. I fait effet béton et ses teintes bleutés sont sympa comme tout !   :-y
16/06/2014 à 18:56

Stef6

@kansai : hello. Oui en raw (toujours). Ca bruite dans le ciel. C'était un cliché passablement loupé niveau exposition à la base… a+ !
@Antoinette : ah ! bah tant mieux !   :) Merci !
16/06/2014 à 19:32

jeep63

je dirais le ciel de la première avec l'avant plan de la trois. Sur la une c'est un peu sombre pour moi.
J'accroche pas à la trois.
La quatre est bien mais plus classique
17/06/2014 à 11:05

Yom73

Que de progrès depuis tes premières photos prises avec ton smartphone ! C'est vraiment intéressant de suivre ton évolution.
17/06/2014 à 11:13

Stef6

Merci @jeep63 à toi aussi pour ton aide !   :)
Merci @Yom73, ça me touche beaucoup   !   :*)
17/06/2014 à 16:15

silver_dot

Yom73 a écrit :

Que de progrès depuis tes premières photos prises avec ton smartphone ! C'est vraiment intéressant de suivre ton évolution.

Evolution d'autant plus remarquable depuis qu'elle a pu découvrir  une vision différente de la photo.

Progression  aussi depuis qu'elle a fait l'acquisition d'un moniteur lui permettant le traitement du N&B,   avec des résultats bien visibles.
17/06/2014 à 16:37

Stef6

@silver_dot :  :)
18/06/2014 à 23:21

Kansai

Le bruit ne me gêne absolument pas, c'est le traitement trop violent a mon gout qui est plus problématique.
les halos autours de la tour a gauche ou des lampadaires montrent que tu es allé trop loin.
Y a t il possibilité d'avoir le raw pour faire un essai ?

19/06/2014 à 10:28

Stef6

@Kansai : Hello, je t'enverrai le raw dès que je suis à nouveau sur le bon ordi (aujourd'hui ou demain). Mais tu vas voir c'est une photo franchement ratée. Pas droite. Partie haute très, très sombre, partie centrale limite sur-ex… C'est pourquoi j'en avais profité pour me lâcher, mais maintenant que je les revoie, oui, c'est trop !   :)
20/06/2014 à 15:57

Stef6

Voici l'original de la 1… pas terrible, hein !  
@Kansai : si tu veux toujours le raw, malgré tout, peux-tu m'envoyer un MP que je te le transmette par retour de mail ?
a+ !