11/07/2014 à 22:39
Bonsoir,
Je continue avec mes archives. Ca me fait penser qu'il ne faut plus que je supprime de photos. Pour certaines il faut que je laisse passer beaucoup, beaucoup de temps pour les idées de traitement.
Celle-ci vient de ma séance avec un ami posepartageur qui m'avait prêté son 5D Mark III :-y (c'était ma première fois avec un reflex, trop cool, hein !).
Elle me plaît bien mais n'est-ce pas trop vert/bleu ?
Certaines parties de bâtiments ne sont-elles pas trop sombres ?
Certains reflets de nuages ne sont-ils pas un peu crâmés ?
Bref, que puis-je faire pour améliorer le truc. D'ailleurs comme j'ai redressé les verticales (objectif 21mm) je me demande si il ne faut pas que j'enlève le pigeon du premier plan qui se retrouve très bord cadre.
A+ tout le monde !
11/07/2014 à 23:56
Photo très sympa à regarder.
Pour répondre à tes questions, oui je trouve que c'est trop bleu, mais certains aimeront et d'autres pas, perso je reste mitigé sur ce point.
Non je ne trouve pas les coins des bâtiments trop sombre, je ne vois d'ailleurs pas trop où toi tu vois que c'est trop sombre ?
Non les reflets son nickel.
Pour le pigeon, pourquoi pas, même si ce n'est pas mon truc de virer des choses sur une photo il faut avouer que là il est tellement petit que bon, tu peux le zapper.
Bref une bonne photo dont on appréciera ou pas le côté un peu bleu qui quelque part fait son charme.
12/07/2014 à 11:52
Merci @shoube pour tes réponses. Sympa !
A force d'avoir le nez dessus je voyais les bâtiments de gauche beaucoup plus sombres qu'ils ne sont en vrai. Tant mieux pour les reflets si ils vont comme ça !
Pour la colorimètrie je verrai si j'ajuste un peu. Mais je crois que j'aime bien cette ambiance.
A+ !
12/07/2014 à 12:44
Je ne vois pas La Défense tout les jours, mais moi, tout ce verre, j'ai l'impression de voir un décor de science-fiction et j'adore ce genre de décor. Après forcement pour quelqu'un qui voit ça tout les jours c'est peut-être un peu moins impressionnant…
J'ai regardé la photo avant de lire ce que tu avais écrit et j'avoue que le pigeon a attiré mon regard très rapidement.
Personnellement, j'aurai rogné le bas de la photo, jusqu’à la première grande ligne horizontale des pavés en bas à droite(qui est vide comparé au reste) mais ça sacrifierait un peu le format et surtout la symétrie des cercles sol-plafond.
En tout cas très belle photo à mon gout.
12/07/2014 à 12:53
Merci @Elie88 pour l'avis et les conseils !
Je vais donc voir si je mets un coup de tampon ou si je recadre un peu (un chouilla).
En effet, j'aimais bien l'ambiance à mi-chemin entre SF et photo qu'on voit sur les immeubles neufs en construction.
Contente que ça fonctionne aussi pour toi.
A+ !
12/07/2014 à 13:49
Ce n'est pas vraiment si bleu que ça. Une petite correction de la balance des blancs avec lightroom, la pipette sur le gris du trottoir, et tu obtiens déjà tout autre chose.
12/07/2014 à 13:53
Hello :) j'avais modifié la bdb exprès en fait. Peut être que je baisserai un chouilla le bleu. Je vais laisser reposer et verrai ensuite.
12/07/2014 à 22:08
Le bleu ne me dérange pas du tout, au contraire ça donne une ambiance froide qui colle bien au lieu.
Par contre, je trouve ça un peu sombre, j'y rajouterais bien 0, 8IL en baissant un peu les HL pour ne pas les cramer (et peut-être un poil de clarté).
Edit : Tiens, l'exemple va être plus parlant…
13/07/2014 à 11:21
@Yom73 : merci pour ta proposition ! Je pense que je vais réajuster dans cette direction. Je laisse reposer un peu. C'est sympa !