La Figure de Proue sur le quai des indes

26/05/2011 à 23:29

davmer56

J'ai profité d'une petite éclaircie :)

la ville de Lorient a fait ériger une grande sculpture. C'est à l'artiste nantais Jacques Raoult que cette réalisation fut confiée. Ainsi, en 1988, sur les quais, non loin de l'avant-port et de l'embarcadère, a été dévoilée la Figure de Proue.

27/05/2011 à 09:11

altahine

J'avoue que l'esthétique de la statue me déconcerte un peu, me faisant plus penser, à première vue, à une porteuse de menhir qu'à une figure de proue :P :@, mais ton cadrage soigné la met plutôt bien en valeur : elle est sur une ligne de tiers.
Pourtant, je ne sais quoi dans ta photo ne me satisfait pas, je cherche sans pouvoir me l'expliquer :t… peut-être cette ligne de fuite qui emmène mon regard au loin… où il n'y a rien de particulièrement intéressant, eu égard à ton sujet principal, à regarder… ?
Puisqu'il s'agit de figure de proue, peut-être eût-il été plus parlant de rechercher un angle de vue incluant plus que ce minuscule bout de port à gauche ? (simple hypothèse, ne connaissant pas la config des lieux).
27/05/2011 à 09:35

davmer56

Tout à fait d'accord Altahine, ton commentaire m'a mis en évidence ce qui cloche, cette ligne de fuite qui ne mène à rien provoque forcément un déséquilibre, par exemple un couple marchant au milieu de ce quai aurai justifié cette prise de vue :(, je me suis un peu précipité
27/05/2011 à 14:09

Tite créature

Ben moi j'aime bien, les pavés sont jolis, mais c'est vrai que du coup, on voit moins le sujet principal, disons qu'il attire moins l'oeil !
Mais je constate une très belle utilisation du grand angle :)
27/05/2011 à 14:51

davmer56

Merci titecréature :) du coup je me demande : une ligne de fuite doit elle forcément mener quelque part :t, je repense à un cliché de paced qui était plutôt bien réaliser avec une statue et une ligne de fuite, je suis complètement novice dans ce type de photo, merci de me répondre :)
28/05/2011 à 09:39

koga

Bonjour a tous,
Moi je la vois autrement,la figure de proue avec son "pied" sur la marche veut rejoindre la mer… :t
du coup la photo plutôt centré sur le chemin quelle doit parcourir…
Dites moi est ce que je dois consulter docteur ?
28/05/2011 à 11:48

davmer56

j'ai du mal à te suivre koga :t, est ce une réflexion, une observation ou une proposition ? J'ai pourtant lu ton message plusieurs fois :)