03/01/2011 à 12:14
profitant de la lumière de fin d'après midi, je vous propose deux vues de la grande digue de Cherbourg. Enfin, environ 1/3 de celle ci.
Cette Digue a été construite par des bagnards sous Napoléon (me souvient plus du quel par contre). Un sacré exploit quand même
03/01/2011 à 12:19
ma préférée est la seconde, en raison de son cadrage, avec la digue en diagonale, les couleurs gris-bleu aussi me plaisent
03/01/2011 à 13:50
Mr EloahnKAE ! Tu as décidé de me régaler les yeux aujourd'hui ! :D
J'aime bien ces deux PDV qui ont des couleurs douces.
Pourtant elles sont bien différentes ! Les cadrages ne sont pas fait dans les règles (des tiers... :p ), ce qui prouvent une fois encore que c'est bien de ne pas être trop procédurier...
La 1 me plait bien car la personne dynamise un peu ton cliché, elle donne une présence. De plus le bâtiment en pleine lumière est rehaussé par cette ombre dans laquelle tu te trouve ("de l'ombre à la lumière")... Du coup l'ensemble est harmonieux et les nuages soulignent un peu plus la digue...
La 2, quant à elle, est plus riche en relief ! Le bas des vagues est encadrée par la diagonale formé par la digue. On peut ressentir le ressac... :rolleyes: (je parle bien, aujourd'hui...) :rolleyes: Les nuages équilibre la photo en encadrant cet ensemble...
Bravo, pour ces couleurs que tu as su retranscrire en cette belle fin d'après midi ! :D
03/01/2011 à 16:33
alors pour la composition, j'ai choisi de ne pas respecter la règle des tiers, au profit de celle de l'équilibre des masses.
Le fort sur la une occupe un poids important sur la partie haute, ce poids est contre balancé par le retour de digue en bas, ce qui donne une impression d'équilibre, et du coup une certaine harmonie (merci les cours photo de la MJC :p)
sur la deux par contre, bien que je ne respecte pas encore la règle des tiers (et que mon horizon n'est pas droit !!!) j'ai trois zones qui se dégagent, le ciel, la mer, et la plage, la digue forme une pointe à droite, alors que la mer, semble elle former une pointe à gauche, en hors champ, du coup la rencontre de ses deux dynamiques apporte là encore, une certaine harmonie. la dynamique de la digue devait être renforcée par l'entrée du porte-containers dans l'image, mais, celui ci reste malheureusement trop discret :/
03/01/2011 à 17:25
[quote=EloahnKAE]alors pour la composition, j'ai choisi de ne pas respecter la règle des tiers, au profit de celle de l'équilibre des masses.
Le fort sur la une occupe un poids important sur la partie haute, ce poids est contre balancé par le retour de digue en bas, ce qui donne une impression d'équilibre, et du coup une certaine harmonie (merci les cours photo de la MJC :p)
sur la deux par contre, bien que je ne respecte pas encore la règle des tiers (et que mon horizon n'est pas droit !!!) j'ai trois zones qui se dégagent, le ciel, la mer, et la plage, la digue forme une pointe à droite, alors que la mer, semble elle former une pointe à gauche, en hors champ, du coup la rencontre de ses deux dynamiques apporte là encore, une certaine harmonie. la dynamique de la digue devait être renforcée par l'entrée du porte-containers dans l'image, mais, celui ci reste malheureusement trop discret :/[/quote]
:rolleyes: L'équilibre des masses... :rolleyes:
... :rolleyes: harmonie :rolleyes: ...
Ouai ! on est d'accord ! Ce sont de superbes photos ! ;)
heu... C'est où la MJC la plus proche de chez moi ? :lol: :P
03/01/2011 à 20:24
Quels poètes ces messieurs, dites donc ! Ca cause bien aujourd'hui ! :P
Large préférence pour la photo 1 : l'élément humain donne une idée de la dimension réelle de l'ouvrage...
Bravo Monsieur Eloahn ! :D
04/01/2011 à 09:59
j'aime bien les couleurs sur la 2, mais j'ai une impression de penché sur tes 2 photos qui me gêne un peu :)