La Madeleine : repérage et essai de traitement

27/01/2015 à 19:54

Stef6

Bonsoir,
Je continue avec mes quelques photos prises ce week-end.
J'espère ne pas trop vous lasser mais vos retours me sont précieux. C'est un genre qui me plaît de plus en plus et que j'ai envie d'approfondir.
Un ND16 + un D400. Pareil que pour l'Assemblée Nationale : j'aurais préféré un ND1000, mais il était un peu plus tard, la lumière était plus sympa.
Je trouve qu'il est très difficile de trouver un bon angle pour ce bâtiment. En plus il y a beaucoup de circulation, dont pas mal de bus qui sont hauts.
Traitement dans LR en baissant la vibrance et la saturation et en jouant avec les couleurs (notamment bleu, orange, jaune) séparément. Pas mal de vigénatge, pas mal de tâtonnements avec la courbe de tonalités et différents réglages locaux.
Voilà.
A+ !

27/01/2015 à 20:41

Kansai

avis très perso : comme pour l'assemblée (et c'est valable aussi pour l’obélisque), tu veux trop en montrer.
Si tu fais de la pose longue, il faudrait un peu plus épurer ta compo et prendre peut être plus de risque avec celle ci.

là, si tu avais centré le centre du fronton (jésus ?), et charcuté une grande part du temple, il aurait été au centre du vignetage.
Et avec un cadrage plus resserré, quelques coup de pinceaux, la lumière aurait semble venir de lui.

28/01/2015 à 18:33

Stef6

Merci @Kansai et @Flambidou pour vos retours et votre aide !   :-y
Je prends bien note de ce que vous me dites.
En effet, Flambi, je n'ai pas su gérer ce trou de lumière produit par la fin du bâtiment. Je vais l'assombrir.
Ce qui m'a plu c'est justement cette lumière sur l'enfilade de colonnes. Et, on en vient sur ce que tu disais Kansai, j'ai fait l'erreur de vouloir tout montrer : et la façade et l'alignement de colonnes latéral. Ton idée du fronton est bonne, Je la garde pour quand j'y retourne.
J'en parlais justement avec un autre membre il y a peu : ma bonne résolution, mais surtout envie, pour cette nouvelle année et d'épurer plus mes compo. Il y a du boulot !
Merci encore pour tout, vous êtes sympa !
(J'ai commandé aujourd'hui un ND1000 et un ND64, des Haida Pro II, je suis désormais parée à pas mal de conditions de luminosité !)
A+ pour une autre   !
30/01/2015 à 16:20

Kansai

en gros ça donnerait ça :

par contre, il faut essayer de bien cadrer des le départ, au liveview si nécessaire, pour avoir un vignettage centrer comme il faut.

01/02/2015 à 03:06

Stef6

@Kamsai : j ai oublié de te répondre ! Merci pour cette illustration je vais m en inspirer quand j y retournerai. Ca me plait bien !