19/06/2011 à 22:47
Cette passerelle a été prise lors d'une série sur une écluse qui se trouve pas loin de chez moi.
Le traitement est réalisé en HDR, ici il est très léger pour garder un côté réaliste.
Je trouve qu'elle s'apprécie mieux sur fond noir en pressant la touche "e" de votre clavier ;)
23/06/2011 à 00:35
Beaucoup de visites et pas de réaction :-t une forme de critique ;)
Je me risque tout de même à en poster une seconde pour voir…
Même jour, même série, toujours basée sur un HDR au PT, différences dans les dosages cette fois-ci
23/06/2011 à 01:03
étant novice, je ne ferais pas de commentaires sur les points à améliorer mais juste pour dire que j'aime beaucoup la 1ère !
23/06/2011 à 11:00
Je préfère la 2ème. Justification :
Pour la première je trouve le cadrage inapproprié. L'arrière plan y est pour beaucoup puisqu'il détourne le regard du point de fuite, or cette perspective est visiblement le sujet, dommage donc. Je pense (mais c'est personnel) qu'un cadrage beaucoup en détail mettant en valeur la texture de la passerelle aurait été beaucoup plus frappant (surtout s'il était possible de le faire avec le ciel comme arrière plan). Je trouve aussi un peu "gratuit", et (désolé de l'expression) sans intéret, de faire d'une perspective le seul sujet (ou du moins le seul sujet apparent) de la photo.
Alors que dans la 2ème photo, la perspective n'est pas "exagérée" mais l'ensemble ne manque pas de dynamisme grâce aux courbes du pont. Et, plus que la perspective, la belle nature constitue, elle aussi, un sujet. C'est cette existence de plusieurs niveaux de lectures qui me plaît beaucoup dans cette photo. D'où le fait que ce poteau à droite me gêne ;). Bravo donc pour la 2ème !
23/06/2011 à 17:06
La 2ème est très jolie mais en post traitement j aurai essayé de sortir les fil élctriques car ils attirent l'oeil.
23/06/2011 à 17:11
Merci pour vos avis :)
En effet je comprends ton analyse Han mais le sujet était difficile à cadrer autrement.
Je suis à 3 mètres de hauteur du sol au sortir d'un escalier métalique quand je prends cette photo.
La largeur est limitée et le recul aussi, donc pas simple.
De plus je me suis baissé pour être au niveau le plus bas et ainsi limiter la présence du fond dont tu parles.
Ensuite si j'opte pour un F3, F4 au pire, je perds les lignes de fuite donc le sujet de la "passerelle" perd tout son sens.
Je précise que le sujet "passerelle" était aussi centré sur la recherche du rendu des textures auquelles j'attache beaucoup d'importance (Rouille, métal, et incidences de la lumière sur les reflet et les couleurs)
Voilà pour les condition de prise de la première et la démarche de reflexion dans la compo :)
Pour la seconde il est vrai que j'aurais pu tamponner les fils électtriques, ce que je n'ai pas fait par flême :*).
Bon après si j'avais entrepris cette besogne, il aurait aussi fallu tamponner le poteau au premier plan à droite comme l'a souligné Han et puis tant que j'y étais celui de gauche au second plan…
Là je vous livre une vue non retouchée sauf au niveau de l'effet ajouté car j'ai opté pour une retranscription en l'état sans trop aséptiser le cliché.
Mais vos remarques sont pertinentes et je vous en remercie :)
25/06/2011 à 22:59
Pour ma part je préfère aussi la deuxieme … Dans la premiere il y a un reflet bleuté assez irréel sur la passerelle qui vient gacher "l'effet rouillé". Je suppose que c'est due au traitement HDR ?
26/06/2011 à 00:09
Bonsoir.
Pour mon premier post, je dirai que la deuxième m'accroche plus, peut-etre plus par le format, ou alors, par l'entrée visible du pont.
dans la première, je pense que la zone bleue dérange un peu…
Donc, bien pour les 2, préférence pour la 2
26/06/2011 à 11:58
Merci à tous pour vos remarque et avis ;)