La reconstruction et ses errements

18/02/2016 à 14:29

MGI

Je découvre avec étonnement et consternation la transformation d'un ancien quartier industrieux toujours à Ivry (94) où les projets se sont succédés  depuis 30 ans.
Entre le projet Grand Paris, de Paris Rive Gauche et autres appellations, les politiques, urbanistes, architectes et autres spécialistes cogitent ferme mais, comme chacun sait, le bassin parisien n'est toujours pas à l'abri de crues comme en 1910.
Construire une école dans un endroit potentiellement inondable me paraissait inconcevable mais ils l'ont fait :

A droite dans le prolongement à 2 mètres :

Au bout de l'allée conduisant à cette école, la même centrale d'incinération aussi joyeuse :

Et ce gigantesque chantier va durer encore quelques lustres, le peu que j'ai vu de construit comme immeuble d'appartement ne donne vraiment pas envie d'y vivre mais c'est à peu près pareil dans la ville voisine de Vitry le long des bords de Seine.
Plus d'info ici :
http://www.lesechos.fr/17/12/2014/LesEchos/21837-356-ECH_un-chantier-qui-va-redessiner-un-quart-de-la-ville-d-ivry-sur-seine.htm#
01/03/2016 à 13:33

MGI

Toujours dans la même ville mais en plein centre, face à l'église et au dessus du métro, encore de l'art moderne d'une couleur triste que semble adorer les élus locaux.
Mais un endroit où je ne me risquerai pas en fauteuil manuel : entre les marches en quinconce de différentes hauteur et la pente abrupte que l'on devine sur la photo 3, juste là où tourne les véhicules à fond :-g



Quand j'allais à l'école juste à côté, la place et ses environs était animée avec plein de commerces alentours ouverts même le dimanche matin mais vers 1972-75, tout a été rasé pour construire n'importe quoi en osant même affirmer une fois ce massacre terminé : ville la plus moderne d'Europe !
Le centre commercial à l'intérieur périclite d'année en année, limite insécuritaire par endroits, l'accès  au parking souterrain est mal conçu et trop étroit.
Par contre les habitants qui ont acheté des appartement biscornus semblent ravis avec leurs jardins suspendus MAIS l'ensemble se dégrade vite à cause d'une qualité de construction à l'économie, un exemple à 500 m de cette place :