La tombe de Jules Verne

02/10/2011 à 14:58

enviro

Bonjour à tous , j ai visité le cimtière de la Madeleine situè à Amiens ou repose Jules Verne (  j ai pris qu'une seule photo  ) je la partage avec vous ainsi que l'explication.

Le cimetière de La Madeleine, le plus célèbre des cimetières d'Amiens, est situé rue Saint-Maurice, au nord-ouest de la ville.
D'une superficie de 18 hectares, le cimetière de La Madeleine est à découvrir aussi en tant que parc arboré et vallonné. De nombreuses tombes de familles de notables témoignent de la prospérité de la ville au XIXe siècle.
Plusieurs tombeaux ont fait l'objet d'un classement comme « Monuments Historiques ».
La plus renommée de toutes est certainement celle de Jules Verne, sur laquelle les visiteurs et touristes viennent se recueillir.
Œuvre parmi un certain nombre d'autres du sculpteur Albert Roze visibles en ce lieu, la tombe de l'illustre écrivain évoque le thème de la résurrection, en le représentant sortant de son tombeau en rampant. Le torse déjà dégagé de son linceul, il soulève de son dos la pierre dont l'angle est brisé, tend le bras et lève la tête vers la lumière.
D'autres analystes interprètent cette allégorie différemment2. Ils veulent y voir le symbole de l'esprit créateur, tendant le bras dans une dernière énergie vers la lumière comme un appel à l'aide, alors que le corps glisse inexorablement vers les ténèbres avant que la pierre ne se referme

07/10/2011 à 10:06

pooumamzelle

53 vues et aucunes réactions alors je me lance pour te remercier d'avoir pris le temps pour nous faire partager ces informations.
j'ai déjà travaillé dans un cimetière paysagé et ce fût une expérience très interessante.
c'est un lieu chargé d'émotions et d'histoires.
je ne connais pas amiens mais le jour où j'y passerais je ferais un petit tour dans ce cimetière.
dommage que tu n'ai pas pris plus de photos.
un petit reportage aurait sympas pour étayer tes explications. :-y
07/10/2011 à 14:24

altahine

Salut enviro, je vois que tu as visité ce monument incontournable parmi les curiosités de la ville. :) Journées du patrimoine, peut-être ?
Merci d'avoir contextualisé les lieux; ce serait parfait si tu pouvais éditer pour ajouter la source du texte d'accompagnement.;)

Il est vrai que la tombe vaut le coup d'oeil, autant que le cimetière qui est loin d'être glauque et constitue dans son aménagement un bel exemple de cimetière "romantique" (au sens premier et littéraire du terme). Cette tombe a été moultes fois prise en photo sous tous les angles, je ne sais si les sépultures de grands hommes font exception à la règle qu'a signalée L3 (me semble-t-il) sur un autre topic, à savoir qu'il était interdit de prendre des noms et des photos de défunts en photo (j'ignorais d'ailleurs). Enfin là ça ne semble pas être un problème.
Je trouve qu'au-delà des réserves psychologiques (et morales ?) que suscitent de tels lieux chez certains, c'est un sujet de compos inépuisable (je pense à une série intéressante de notre ami PasTec).

Ici il est vrai que l'originalité de tombeau aurait mérité un peu plus de prise de vues, sous des angles le dramatisant peut-être un peu plus (contre-plongée ? tilt ?)
07/10/2011 à 14:50

L3

Non non il est évident qu'il ne faille prendre ni nom ni portraits en photon du moins de mon point de vue mais c'est pire c'est le fait de faire des photos dans un cimetière qui serait interdit !
07/10/2011 à 16:37

enviro

Pour le  texte d'accompagnement j' ai pioché sur le net sur plusieurs sites, la visite était commentée avec des intervenants du syndicat d initiative d'Amiens
Cette sortie était organisé avec le comité d'entreprise de mon ancien travail.
l'apm nous avons également eu une visite guidée du jardin des plantes.
Pour la photo par elle même je l ai faite assez rapidement car nous étions 2 groupes et la plupart du temps il y avait du monde devant la tombe.