La Tour Eiffel sous la brume

08/02/2012 à 14:40

gaelle068

Bonjour,
3 petites photos de mon séjour à Paris en décembre, beaucoup de brume pour un premier jour, j'étais décue pour mes photos… Mais au final je les trouve originales, on ne voit pas tout le temps la tour eiffel qui joue à cache cache ;)

Les 2 premières se ressemblent beaucoup mais j'aimerais que vous me disiez quelle est celle que vous préférez. 
La 3°, je tiens à préciser que j'ai enlevé le bout de branche qui traîne à gauche de la photo mais je n'ai pas la photo retouchée sous la main donc je poste celle ci.

J'attends vos avis :)

08/02/2012 à 16:32

Cheese

Bonjour,
Nettement une préférence sur la 1, le n&b et les lampadaires donnent un coté d'antan de la grande dame.
08/02/2012 à 17:56

gaelle068

Merci pour ta réponse :) 
08/02/2012 à 18:03

R1

Même chose pour moi, je préfère la compo et la traitement de la N°1, une petite rotation de l'image serait bienvenue pour que les lampadaires et la tour soit droite
08/02/2012 à 18:06

gaelle068

R1 a écrit :

Même chose pour moi, je préfère la compo et la traitement de la N°1, une petite rotation de l'image serait bienvenue pour que les lampadaires et la tour soit droite

Bien vu ! Je vais le faire :) 
08/02/2012 à 19:10

gaelle068

Je rajoute une photo :)

08/02/2012 à 20:43

TheOverlord

Salut,

Je trouve que le n&b est un peu violet sur cette 4eme, et qu'elle penche un peu aussi.
08/02/2012 à 20:55

gaelle068

C'est fait expres, j'ai rajouté un filtre de couleur rose sur le noir et blanc, ca rendait mieux je trouvais  :)
Je vais la redresser aussi, j'ai du mal a voir que mes photos penchent, je pense que je ne prends pas assez de recul 
08/02/2012 à 21:00

TheOverlord

Bah rose, genre pastel, oui pourquoi pas, mais violet, je sais pas… Maintenant ca reste une question de gout, et ca peut etre une question d'écran aussi ! :)
Je pense que c'est le fait que le pont penche qui me donne cette impression de "penché"

08/02/2012 à 21:24

gaelle068

Trop rose ca faisait un peu barbapapa tu vois :p 
Et sinon les autres photos tu en pensais quoi ?  
08/02/2012 à 21:49

TheOverlord

Barbapapa, ou alors mignon ! ^^ Genre Paris c'est la ville des amoureux gimauve :). Mais oui je comprend le coté derangeant du rose Barbapapa.

Sinon pour les autres, effectivement la qualité facebook leur rend pas hommage. J'aime bien le N&B de la première, sans virage ;-). Par contre, je sais que c'était l'effet recherché, mais je suis pas fan du bout de tour effeil ^^. Ca me donne l'impression qu'il manque un truc :).
08/02/2012 à 21:52

gaelle068

Ahah ce n'était pas du tout voulu malheureusement ! Le temps ne m'a pas laissé d'autre choix :p
Je vais les reposter je pense, c'est vrai que c'est dommage =/
09/02/2012 à 10:50

gaelle068

En fait plus je regarde mes photos, et plus je suis décue du bruit qu'il y a dessus, à part sur la premiere ou ca peut donner un aspect un peu ancien… c'est pas génial =/ 
Pourtant les isos ne sont pas hauts, donc je ne comprends pas ce qui peut donner du bruit autre que les isos ?  
09/02/2012 à 13:01

sophieb59

J'aime bien ces clichés mais une préférence pour la première et la quatrième
09/02/2012 à 14:54

doudoudidg

La 1 est vraiment au top !  

Un grand Bravo !
09/02/2012 à 15:03

gaelle068

Merci à vous deux :)
09/02/2012 à 15:08

StormyDream

Coucou !
Je rejoins l'avis général : Je trouve la première vraiment agréable, bien que quelque chose me dérange un peu… Y'a-t-il eu des retouches ? Parce que les branches des arbres et les contours des lampadaires ont comme un contour blanc. Un peu comme s'ils avaient été détourés à la "baguette magique" et que la luminosité ait été changée. 
Autrement, toutes les photos ont des atmosphères qui me plaisent. Peut-être qu'un peu de contraste pour dynamiser serait utile ?
09/02/2012 à 15:23

gaelle068

Eumh, j'ai simplement mis en noir et blanc, mis un peu de contraste, et redressé la photo… Je ne crois pas avoir fait quelque chose d'autre mais effectivement j'ai remarqué aussi, mais je ne sais pas d'ou ca vient, peut être du bruit justement sur la photo non ?

Pour les contrastes… j'ai essayé mais alors j'ai l'impression qu'on ne reconnait plus rien à la photo, trop sombre, plus de détails et trop de bruit =/
09/02/2012 à 15:33

StormyDream

Il n'y a pourtant pas une immense sensibilité utilisée… =/ Je ne pense pas que ce soit le bruit qui fasse cela, mais peut-être l'écrasement de la photo en format plus faible ? As-tu pris la photo en RAW ou en JPEG ? Parfois le passage est moins bon… Quel logiciel as-tu utilisé pour faire tes réglages ?
Pour ce qui est des contrastes, as-tu essayé de modifier par rapport à l'histogramme ? C'est vraiment très efficace, et tu peux contrôler les zones qui vont être renforcées ou non =) Tu peux aussi utiliser l'outil "tons clairs/tons foncés" pour choisir avec précisions les zones à foncer. Sinon, un simple "luminosité contrastes" en jouant sur les deux curseurs peuvent aider !
09/02/2012 à 15:46

gaelle068

Non j'ai réduit la taille de la photo, donc ce n'est pas la compression malheureusement, j'ai le meme résultat sur la photo originale. C'était du JPEG en effet, le RAW prend malheureusement trop de places sur ma carte mais il faut que j'en achete une autre effectivement !
Pour le logiciel, hum j'utilise Picasa pour les choses très très basiques, Photofiltre et Photoshop (Photoshop très peu, pour faire du détourage surtout, car j'ai du mal à m'y retrouver)

dès que je rentre j'essaye avec l'historigramme, sous photoshop je suppose ? Je vais encore me tirer les cheveux sur ce logiciel :P
09/02/2012 à 15:50

StormyDream

C'est en effet très étrange… Tu as augmenté la netteté dans les paramètres de ton appareil photo ?  
Pour les histogrammes, tu peux le faire sur Photoshop. Il faut aller dans les courbes. Il suffit de jouer avec les trois curseurs afin d'obtenir le résultat voulu ;) Une fois qu'on a compris, on ne s'en lasse plus… Jusqu'à présent c'est l'une des techniques les plus fiables que j'ai pu tester :)
09/02/2012 à 16:17

gaelle068

Hum, il ne me semble pas pour la netteté, je suis pas sure mais je regarderais encore ce soir, ca peut jouer beaucoup ?
Je découvre seulement photoshop, je viens de l'avoir il ya deux semaines a peu pres :)
09/02/2012 à 17:11

StormyDream

Hum, ça dépend de pas mal de facteurs mêlés je pense, mais ça peut jouer ;)
Tu peux aller jeter un coup d'oeil dans les tutos Photoshop, j'ai vu qu'il y avait un topo sur les histogrammes dans le tuto "Dynamisez vos photos" (ou un truc dans le genre) ! :D
17/02/2012 à 19:55

gaelle068

Rebonsoir,

Je ne pensais plus l'avoir, mais j'ai retrouvé les photos avant retouches, et j'ai l'impression que c'est mon PT qui fait tout ce grain… mais je ne comprends pas pourquoi ! AUriez vous une idée ?