25/08/2018 à 22:06
Hello,
Après les publications dans la PdJ, je regroupe ici les photos de ma dernière petite série avec la dernière en avant première !
Le sujet, l'angle des PdV et surtout le PT sont des parties pris totalement assumés.
On prend "la voie du train-train de la ville nouvelle" !
:)
26/08/2018 à 11:12
Excellente initiative que de regrouper tes photos dans un fil unique !
Personnellement, j'aime beaucoup ton PT, j'aimerais savoir faire ce type de traitement
26/08/2018 à 20:54
Merci beaucoup @booHguy ! :-y
Avant d'en venir à la technique, je vais passer par la case comment je suis arrivé à cette technique !
Je regardais sur youtube une
vidéo décryptant le film "fight club" et c'est dans cette video (à 5 :50) qu'ils parlent de la photographie du film et des techniques employées dont une en particulier le "traitement sans blanchiment".
Kesako que cette bête la ? Je vous renvoie vers le définition
wikipedia mais globalement le rendu ressemble à "La saturation est diminuée, en particulier dans les basses lumières, alors que le contraste est augmenté (surtout dans les hautes lumières)." C'est un procédé argentique relativement banal mais j'ai bidouillé pour avoir le même rendu numérique.
Je suis parti de ce qu'ils décrivent : "Cela donne l'impression d'une image en noir et blanc par-dessus une image en couleur." Donc j'ai développé une photo couleur, une N&B et je les ai empilées par transparence. Le résultat que j'ai obtenu est assez neutre et nécessite un second PT pour arriver à la version final des photo au dessus.
C'est un premier jet de cette technique mais je suppose qu'en faisant varier le premier PT couleur et N&B, en modifiant le paramètre d’empilement et en jouant sur le second PT, les rendus doivent être sensiblement différents. A tester…
:)
27/08/2018 à 19:44
C'est une très belle série !
27/08/2018 à 23:02
Merci @metal.1948 ! :-y
J'en ai une issue de la même sortie et avec le même traitement mais elle ne colle pas à la série, il manque une référence au train…
Je la mets à la suite pour illustrer l’explication technique.