17/08/2014 à 19:49
Bonjour,
je vous propose quelques clichés de cette l'abbatiale et des ruines de l'ancienne église St Léger (détruite par un tremblement de terre), situés à Saint Maixent l'Ecole. Le centre du bourg est plutôt pittoresque, j'ai privilégié le noir et blanc.
17/08/2014 à 21:04
Belle série que tu nous proposes là !
J'aime beaucoup ton N&B : je le trouve vraiment très réussi !
Preference pour la 1 et la 2, et mention spéciale pour le cadrage de la 2ème ! :-y
17/08/2014 à 21:04
Salut,
J'aime beaucoup la prise de vue de la deuxième photo !
Pour la première et dernière j'accroche un peu moins, peut être à cause du traitement en noir et blanc ?
17/08/2014 à 22:08
La première est franchement pas mal, mais ne n'accroche pas au traitement de la troisième qui est un peu trop poussé.
Par contre la deux est top, le traitement juste comme il faut et le cadrage au petits oignons. :-y
17/08/2014 à 23:42
J'apprécie beaucoup la deux aussi, traitement et cadrage !
18/08/2014 à 09:34
merci beaucoup pour vos retours, je savais que la 2 plairait beaucoup par son angle de vue (j'ai aussi un faible pour celle ci qui m'a donnée un peu de fil à retordre). j'étais un peu moins convaincu par le NetB, donc vos appréciations me rassurent un peu.
Néanmoins, je prépare une mini série couleurs sur ce bourg rural, assez déserté en journée, fantomatique à l'aube le dimanche matin…
18/08/2014 à 18:48
Contrairement à la plupart des avis j'ai une préférence pour la troisième; outre le traitement, c'est vrai, un peu trop forcé, j'apprécie le fait de mettre en valeur les détails architecturaux comme le contrefort et la flèche + petit clin d'oeil aux pigeons ;)
Ce qui me gêne, pour ma part, dans la deuxième, ce sont l'arbre et la maison qui apparaissent au fond du champ; je trouve qu'on perd de l'aspect pittoresque et romantique du lieu. Evidemment c'est un détail qui ne reproche rien à ton cadrage très bien pensé !
20/08/2014 à 12:12
Merci aussi pour ton point de vue Pattedechat. J'aime bien l'architecture et c'est pas rare que je glisse un ou deux clichés détails dans mes séries. Pour moi ils ont aussi leur place à côté de photos d'ensemble, pour mettre en avant certains détails et rendre hommage aux hommes qui sont passés par là : bâtisseurs, architectes, tailleurs de pierres…
20/08/2014 à 14:31
Très très belle série de N&B !
La 2 est vraiment superbe !
OnAir
20/08/2014 à 17:02
La luminosité des photos, avec le côté "dark", suggère une ambiance gothique qui est de circonstance.
J'aime beaucoup la première, c'est juste un peu dommage qu'on voie les grille en bas. Le traitement me donne presque l'impression qu'il s'agit d'un dessin et pas d'une photo, comment arrives-tu as un tel résultat ?
Le deuxième est très réussie aussi, mais comme souvent, les monuments historiques sont entourés de choses disgracieuses, comme le pavillon à droite ou le lampadaire juste devant. Mais c'est un détail.
Je n'accroche pas trop à la troisième. La magie des deux premières n'agit pas selon sur celle ci, il me semble que la gargouille est un peu perdue dans le gris.
22/08/2014 à 10:29
Merci Pi.Lota pour ton retour. Pour la 1 j'ai utilisé silver efex pro 2 et pousser notamment un peu la structure/détails, et les contrastes. J'ai remarqué que lorsque je faisait cela sur un cliché pris avec une focale assez ouverte (F3, 5 je crois pour celle ci) et donc avec à la base un manque de détails et netteté, cela provoquait cet aspect un peu fusain/estampe.