Laquelle des 3 vous convient le mieux ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
09/12/2013 à 19:35
Lors de la dernière réunion de l'assosse du patelin, dont je fais parti, le président a lancé l'idée de participer nous aussi à l'effort national pour le centenaire de la première guerre mondial, à savoir rechercher toutes photos, lettres et autres documents datant et ayant un rapport avec cette période et les amener aux archives régionale afin d'y être numérisé.
Me vint alors une petite idée, que je m’empressai de leurs proposer et qu'ils acceptèrent de suite, idée simple somme toute de reprendre, si possible à l'identique, des photos des lieux immortalisé sur les vielles cartes postales ou photos d’époque.
Le village étant petit ça ira vite, ce qui le sera moins c'est de retrouver le bon cadrage, d'une par parce que je ne connais pas la focale utilisé pour les photos que j'ai à refaire, mais aussi parce que je ne suis pas de ce village.
Pour preuve mes essais, deux photos et deux cadrages ratés :D
Bref se sont avant tout des essais me permettant de tester et faire validé par les autres membres le traitement que subiront les photos.
Dans cette optique, je vous propose l'une d'elle, version couleur, N&B et sépia léger.
À savoir qu'elle est réalisé avec un filtre ND1000, non pas dans le but de donner un effet, mais afin que la circulation ne soit pas visible, d'ailleurs sur celle ci on voit encore un léger fantôme d'une voiture qui me prenant certainement pour un gendarme aux jumelles à fortement freiné pour ré-accéléré violemment une fois la crainte du radar passé, (et elle n'a pas était la seule)
1 : couleur
2 : noir et blanc
3 : sépia leger
Perso j'ai une pref pour le sépia léger.
09/12/2013 à 20:01
Le NB pour moi.
09/12/2013 à 20:06
Le choix est difficile entre la 2 et la 3, pur moi.
a+
09/12/2013 à 20:07
Idem pour moi la NB
09/12/2013 à 20:35
Effectivement choix difficile entre la 2 et la 3. En tout cas ces deux traitements rehaussent vraiment la photo de base.
S'il faut trancher, je dirais la 3 qui est un poil plus contrastée.
09/12/2013 à 21:01
Pour moi le sépia léger et très bien maîtrisé et je pense collera bien avec les photos de l'époque :)
09/12/2013 à 21:04
Pour le traitement en lui même je dirais la 2 perso, mais à la fois pour ton thème et ton projet je dirais plutot la version couleur. Le but est-il de mettre les deux photo côte à côte pour montrer les ressemblances et différences entre les 2 époques ? Dans ce cas la différence de technique photographique est aussi un contraste à utiliser je trouve. Ou si c'est vraiment une reproduction à l'identique, alors plutôt le noir et blanc… En mettant une version couleur, on la situe tout de suite dans le temps. Enfin, tout ca dépend vraiment de ce que tu veux montrer non ?
09/12/2013 à 21:10
Je trouve que le sepia passe mieux.
09/12/2013 à 22:04
Ben zut j’avais oublier de mettre le topic dans mes préférés du coup je recevais pas les notifications, j’étais pourtant sur de l'avoir fait.
Alors ça fait :
couleur = ½
noir et blanc = 3
sépia = 4 (si je me compte)
@babe les photos seront en effet misent l'une à côté de l'autre afin que le visiteur puisse voir les différences entre passé et présent, la différence entre les deux époques est telle que même en noir et blanc ou sépia elle sauteras au yeux, mais je comprend ce que tu veux dire sur la différence de technique qui finalement pour ma part justifierais dans ce cas plus l'utilisation de la version couleur, plus que les différences d’époque qui comme dit sont bien marqué malgré tout, c'est le côté esthétique que perso je privilégie.
Quand tu parle de reproduction à l'identique tu entend quoi par là ?
Bien sur il va y avoir une réunion avec les autres membres afin d'en parler et définir qu'elle traitement apporter aux photos mais aussi ce que l'on désire faire (car le jour où j'ai lancé l'idée on a juste survoler la question qui n’était pas à la base à l'ordre du jour)
10/12/2013 à 06:33
Bonjour,
perso j'ai une toute petite préférence pour le vrai NB, donc la 2.
il dois y avoir moyen d'accentuer le contraste, de jouer un poil sur la vibrance et la teinte des couleurs foncées pour lui donner du plus de peps.
10/12/2013 à 08:35
noir et blanc sans hésitation
plus d impact, plus vivante
10/12/2013 à 09:20
Pour moi, ça sera le sépia.
10/12/2013 à 10:30
Sepia pour moi
10/12/2013 à 13:01
J'ai un peu hésité entre sépia et N&B, mais pas très longtemps.
le sépia adoucit un peu l'image, elle est moins "aggressive" je trouve. et les contrastes sont plus jolis.
10/12/2013 à 13:15
Sépia pour moi. Surtout pour un comparatif avec les images d'antan.
10/12/2013 à 13:36
La troisième pour moi aussi. En effet, je pense que le sepia s'accorde mieux avec des photos anciennes.
10/12/2013 à 13:57
La 2 pour moi :)
10/12/2013 à 14:02
Je pense le sépia trop léger je l'aurai à peine durci…mais perso, car tu es là entre la 2 et la 3 devant des "liseurs hésitants", je préfère la 3.
10/12/2013 à 14:19
Merci à vous
@kingaa il y a toujours moyen de jouer, le problème c'est vais-je aller trop loin ? , j'ai toujours peur de pousser les manettes et qu'on me reproche de l'avoir fait, d'un autre côté je fais léger, mais pas trop, afin de tenté de plaire au plus grand nombres, ici en l’occurrence le but est de plaire aux membres de l'assosse qui certes n'ont aucune vrai connaissance photographique et pour eux tout est superbe, quand je leurs ai parlé que je leur demanderais leur avis sur le traitement certains mon répondu "on te fait confiance c'est toi le "pro"" je leur ai répondu que de 1 je n’étais pas "pro" et que de 2 je préfère qu'ils valident le travaille histoire que si ça leur plaît pas cela ne me retombe pas dessus pour ne pas les avoir concerté avant.
Donc on a couleur = 1 (puisque ½ + ½ = 1)
noir et blanc = 6 ½
sépia = 10
10/12/2013 à 20:59
Pour moi, indépendamment de la qualité des trois versions, je pense que ta démarche devrait te faire choisir une version couleur plutôt qu'une conversion noir et blanc de ton fichier numérique (qui ne deviendrait alors qu'une sorte d'imitation de l'image ancienne). A mon avis, ici, présent = numérique = couleur.
Si tu tiens au noir et blanc et au coté nostalgique, pourquoi ne pas utiliser alors ton pentax, avec une bonne vieille Tmax ?
10/12/2013 à 21:56
@chgui la qualité te parle pas, ça marche pas pour toi ? ils sont si pourri que ça ? ;)
Pourquoi ne pas utilisé mon pentax ? , simple j'ai pas les moyens d’acheter 50 peloches sans compter les devellopements. J'ai déjà foiré deux cadrages tu imagine avec de la peloche ;) de plus je n'ai qu'un 50mm et rien d'autre pour le pentax et ne connaissant pas les focales utilisé par les auteurs des cartes postales et autres photos je tâtonne pas mal, donc autant rester en numérique bien plus pratique pour moi.
10/12/2013 à 22:35
shoube a écrit :
@chgui la qualité te parle pas, ça marche pas pour toi ? ils sont si pourri que ça ? ;)
Ah mais non, pas du tout, je trouve les trois versions plutôt bonnes ! Si j'avais à en choisir une dans l'optique "photo unique", je prendrais sans doute la troisième qui me semble la mieux équilibrée (j'aime beaucoup la zone de lumière sur la route). J'essayais juste de réfléchir par rapport à la cohérence de ton projet : une photo peut être très réussie mais ne pas correspondre à ce qu'on souhaite raconter.
11/12/2013 à 10:10
Là, comme ça, j'hésite entre 2 et 3, comme beaucoup, cependant, la couleur mériterait une attention particulière, soit afin d'en sortir une version qui fasse vraiment "moderne" pour trancher avec la carte postale, soit un traitement rétro (lomo ou autre)…
Voilà comment j'imagine la chose… ça t'aide, j'en suis certain !
11/12/2013 à 10:51
la 2 pour moi
11/12/2013 à 12:28
@chgui c’était du second degré ma phrase, car je pense bien que si ça avait été le cas tu m'aurais expliqué ce qui n'allait pas et comment le corriger ;)
@christophe mais si on a lu ce que tu as écrit ;) et j'ai bien compris ce que tu voulais dire, comme j'ai compris tout ceux qui sont du même avis que toi.
@cortomaltese une attention particulière c'est à dire ? (ok là on est dac la version couleur n'est pas ce qui ce fait de mieux c'est d'ailleurs pas spécialement ce que je cherchais sur le moment). Le problème d'un traitement lomo ou autre( ?) c'est que ça revient au même que du noir et blanc ou sépia, se sera à un traitement ancien qui ne correspondra pas forcement au passé-présent.
11/12/2013 à 12:34
Si tu veux pousser ta réflexion, il y a un très bon hors série du mag' Réponses photos sur les séries photographiques : tu y trouveras peut être de quoi construire ton projet.
14/12/2013 à 11:37
La deux sans hésitation !
14/12/2013 à 16:14
@chgui ok meric pour l'info
@sushy merci
18/12/2013 à 14:16
Bon je vous fais suivre le résultat final du projet "passé-présent" (dont on a toujours pas de nom mais bon)
Hier soir avait donc lieu une réunion de l'assosse afin de parler de l'organisation de notre soirée théâtre (non on ne joue pas, on fait venir une troupe), une fois ceci réglé on est venu à parler de ce fameux projet "passé-présent".
Je leur est expliqué les soucis que j'ai rencontré lors de mes essais en rapport à l’évolution de l'environnement (route, poteaux électrique etc…) qui rendent certain cadrage difficilement réalisable à l'identique (d’ailleurs je crois que j'ai trouvé une fourchette focale qui était utilisé à cette époque, entre 24 et 29mm).
Ensuite je leur est montré deux essais, afin qu'ils comprennent l'explication mais aussi déterminent le traitement qui plaît, je leurs ai bien sur parlé que j'avais présenté le projet ici même avec différente version et ce qui en est ressortie.
Conclusion, la version sépia est celle qui leurs plaît le plus, mais ils sont d'accord sur le fait que la version couleur est la plus adapté au projet.
Nous avons aussi décidé d'en faire un livre photo qui sera vendu lors de l'expo, ainsi que des tirages seuls (le tout, livre ou tirage, sur demande) pour ceux qui ne voudraient pas du livre complet mais intéressé par une seul photo.
On doit se voir avec le président de l'assosse pour mettre sur papier tout ceci.
Normalement j'ai déjà deux photos qui devraient être exposé à la mairie, un avant-après, c'est à dire la mairie avant travaux et après les travaux :)
18/12/2013 à 15:56
C'est cool tout ça !
:-y
18/12/2013 à 16:09
Je viens donner mon avis un peu tard, mais je préfère la version Noir et blanc. Et aussi, je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit, comme quoi présent = photo couleurs, mais je trouve qu'en couleurs, la photo accroche moins le regard, le tout est moins mis en valeur…
Mais bravo à toi pour ce projet qui se concrétise ! :-y
18/12/2013 à 19:09
expo, livre. C'est du tout bon ça :-y
19/12/2013 à 10:31
Merci à vous 3
@colombine dans le cas présent, sans sujet véritablement apparent, il est clair que la version couleur n'est top, bien que j'aurais peut être pus la traiter autrement, mais même ça je suis pas sur que ça le rende plus sympa au "regard", comme je l'ai dit plus haut je préfère la version sépia, mais on verra puisque même si c'est al version couleur retenu pour le projet, une version sépia est demandé tout de même pour peut être réorganisé une expo avec les versions sépia (mais sans le thème passé-présent).
@ptiloulou ouep c'est pas mal, après pour être honnête j’aurais préféré y mettre et expose autre chose comme photo, mais c'est déjà pas mal on va pas se plaindre.
31/12/2013 à 18:57
Par rapport à ton idée de départ, il me semble plus cohérent de choisir la version couleur…
11/01/2014 à 13:22
C'est la version couleur qui est resté par rapport au projet, mais des versions sépia léger seront mise à dispo pour ceux qui le désire.
merci à vous